Pâte brisée de base
Retour
Pâte brisée de base
Afficher en mode plein écran

Pâte brisée de base

Préparation
10 MIN
Cuisson
30 MIN
Rendement
2 abaisses de 23 à 25 cm (9 à 10 po)

Ingrédients

Préparation

Technique à la main

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse où l’on distingue de petits morceaux de beurre de la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau graduellement en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une spatule pour éviter qu’une partie ne devienne plus mouillée qu’une autre. Ajouter de l’eau au besoin, une cuillérée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsqu’on le presse entre les doigts. Former deux disques.
  2. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte au moins 30 minutes.
  3. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm (1/8 po). Utiliser la pâte pour faire une tarte à deux croûtes ou pour foncer 2 plats à tarte de 23 à 25 cm (9 à 10 po).

Technique au robot culinaire

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre.
  2. Mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois.
  3. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former dans le bol du robot. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques et non des boules. C'est ainsi plus facile à travailler.

Commentaires

  1. Bonjour Ricardo, puis-je faire une version sucrée de cette tarte? Si oui, comment? Merci a toute l'équipe, vous faites un travail incroyable. Vous êtes mes préférés.

  2. Faire la pâte au robot est très facile en autant que l’on ne pulse pas trop le mélange comme le recommande Ricardo. J’ai la toile à rouler en silicone de Ricardo pour abaisser ma pâte. Une pure merveille! Juste une remarque, cette toile très pratique aurait du avoir en plus des mesures rondes pour tartes, les mesures rectangulaires. Merci! Michelle L.

  3. Pour répondre à Nancy L. Je mets la même quantité d'huile de coco que celle du beurre . J'utilise aussi de l'huile de coco, désodorisée laissant un goût moins sucré de coco (partiellement avec l'huile régulière dans la recette ).

  4. Tres bonne recette de pâte à tarte j’utilise seulement celle-ci. Merci pour vos bonne recette. Manon E.

  5. Très bonne recette par contre j'ai du mettre plus d'eau afin que tout se tienne.

  6. bonjour! je ne comprend ce que j'ai fais mais la page ce casse de partout elle est très difficile a aplanir sans dégât. un truc?! je l'ai fais a la main merci pourvoir réponse

  7. MANON P, combien tasse du huile de coco svp. Merci

  8. J'ai essayé la recette de pâte brisée et elle rétrécie quand je fais cuire, toutes les pâtes que je fais rétrécie et tout le liquide dans la tarte coule... est-ce que vous pouvez me dire pourquoi ??? (vraiment découragée)

  9. Merci à Ricardo et tout l'équipe, c'est une recette jamais ratée.

  10. Bonjour, j'aime beaucoup cette recette. Je me demandais combien de temps elle peut rester au frigo. Je voudrais la faire la veille pour me sauver un temps le matin. Merci

  11. Puis je utiliser cette recette de pâte pour les tourtières.Merci

  12. Merci Ricardo la pâte est exquise .

  13. j'aimerais faire la recette mais pour une plus grande quantité ..?

  14. Bonjour, j'aimerais savoir quel est la différence entre le choix d'utiliser le beurre vs de la graisse végétale? Lequel des deux choix est moins gras?

  15. au robot est-ce que l'on prend la lame de métal pour la pate

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum