Canard rôti au miel
Retour
Canard rôti au miel
Afficher en mode plein écran

Canard rôti au miel

Préparation
15 MIN
Cuisson
3 H 15 MIN
Portions
4

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  2. Sur un plan de travail, insérer l’oignon, l’orange, l’ail et le romarin dans la cavité du canard. Le déposer, poitrine vers le haut, dans une grande poêle ou une cocotte. Badigeonner de miel et saupoudrer de thym. Saler et poivrer généreusement. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium et cuire au four environ 30 minutes. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson environ 2 h 45 en l’arrosant fréquemment avec le jus de cuisson.
  3. Retirer le canard de la poêle en prenant soin de bien égoutter le jus de cuisson, accumulé à l’intérieur de celui-ci, dans la poêle. Réserver sur une assiette au chaud.
  4. Dégraisser le jus de cuisson et ajouter le vin moelleux. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 2 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Passer au tamis. Servir le canard avec le jus de cuisson.

Note

Les moelleux sont des vins avec un fort taux de sucre, tels que le Jurançon et le Pacherenc du Vic-Bilh.

Commentaires

  1. Bonjour à tous les lecteurs. J'ai besoin d'une précision. Comment fait-on pour dégraisser le jus de cuisson chaud ? Faut-il enlever toute la graisse avec son jus et ajouter ensuite le vin ? Et cette graisse et le jus, qui a cuit le canard avec le miel, on en fait quoi ? Merci de me répondre.

  2. Un délice! Merci Ricardo

  3. Excellente recette. Le canard était tendre et savoureux. Une recette que je vais refaire souvent. Merci !!

  4. Fabuleux! Après 3 hres de cuisson, j'ai vidé et désossé mon canard et pilé la garniture dans la sauce. J'ai ajouté une tasse d'eau et un vin moelleux BISE D'AUTOMNE du domaine du Ridge entièrement québécois. j'ai laissé réduire 5 min et passé au tamis. j'ai laissé refroidir et complètement dégraissé.

  5. Une recette que je recommande à tous. J’avais 9 invités et j’ai fait 3 canards à 350 degré. Et j’ai laisser les canards de 2 h à 5 h dans le four. Le premier et les derniers 30 minutes j’ai mis à couvert pour ne pas avoir la peau calcinée. Ils étaient cuit à la perfection, juteux à souhait. Vraiment, mes invités ont bcp aimé. J’ai servi le canard et déglacer avec le vin Les Domaines Paul Mas, Chardonnay. Car les vin proposés n’étaient pas dans ma palette de prix. Cette recette est sublime.

  6. Excellente recette. Le canard était tendre et juteux. La sauce parfaite. Comme je n'avais pas d'orange, j'ai utilisé 2 petites clémentines. Et j'ai remis le papier alu pour la dernière 1/2hr de cuisson pour empêcher le noircissement.

  7. Je viens de faire cette recette et c'est un vrai succès. La viande est super tendre et la sauce est succulente. Merci Ricardo.

  8. La recette donne un canard très tendre (arrosé au 30 min.) et bien coloré (j'ai remis le papier aluminium un 30 min de plus après 1h45 de cuisson). Le miel caramélise la peau plus qu'autre chose. Le sucre est donc peu perceptible. Et Soyez généreux sur le sel. Je l'ai été mais c'était toujours pas suffisant à mon goût.. Les arômes sont bonnes & substiles. Toutefois ma sauce était grasse et peu gouteuse, principalement constitué de gras de canard. Recette à refaire? Peut-être...

  9. C'est fou la quantité de gens qui donnent 5 étoiles tout en mettant plein de bémols dans leur commentaire. Si vous trouvez que la peau était calcinée, pourquoi mettre 5 étoiles?

  10. Je suis une fan des recettes de Ricardo et je me qualifie de bonne cuisinière. Au goût, c'était pas pire. Toutefois, la cuisson à découvert pendant aussi longtemps a fait que la peau commençait à calciner (à cause du miel) et la viande n'était pas très tendre. De plus, il n'y avait presque pas de jus de cuisson pour réaliser une bonne sauce. Je ne la referai pas. À l'avenir je vais me limiter aux magrets et au confit de canard. Plus de bête entière cuite de bord en bord à la texture de caoutchouc ;)

  11. Bonjour, quel vin conseilleriez-vous exactement ? et quel accompagnement correspond le mieux avec cette recette. Merci d'avance

  12. Excellent! Le canard a cuit 1 h à couvert dans un Creuset et à découvert le reste du temps. Au lieu du vin moelleux, j’ai utilisé du cidre de glace; j’ai ajouté ¼ tasse au jus de cuisson pour que les légumes que j’avais ajoutés ne collent pas. Le reste de la quantité (3/4 tasse) a servi à faire la sauce. J’ai ajouté 15 ml de fécule de maïs pour épaissir un peu la sauce que je trouvais trop liquide; elle était juste parfaite. Mon canard était bien grillé, la viande savoureuse – elle fondait dans la bouche.

  13. Vraiment très bonne recette , je vais recommence sur! Je l'ai laissé 4h pour 2.16kh . Il était super tendre , mais un peu difficile à détacher de l'os. Peut etre un 30 minutes de plus aurait été parfait. Je l'ai arosé 8 fois

  14. Bonjour, j'aimerais faire cette recette pour le 31 déc, mais comme j'ai besoin du four pour mes entrées pendant la soirée, puis-je la faire la veille et le réchauffer au moment voulu sans altérer sont goût et sans qu'il ne soit pas trop cuit ou sec? merci

  15. J'avais un doute car je ne suis pas une adepte du sucré salé mais finalement l'équilibre était parfait. Le canard était très tendre. On a adoré. Je garde la recette.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum