Recettes  
Gratin d'endives au jambon
Gratin d'endives au jambon
Afficher en mode plein écran

Gratin d'endives au jambon

Préparation
20 MIN
Cuisson
35 MIN
Rendement
4 plats ou 8 accompagnements
Se congèle
Partager

Ingrédients

Endives braisées

Sauce Mornay

Préparation

Endives braisées

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Répartir les endives, côte à côte, dans un plat de cuisson d’environ 33 X 23 cm (13 X 9 po). Les arroser de jus de citron et saupoudrer de sucre. Saler et poivrer. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les endives soient tendres. Égoutter les endives et jeter le jus de cuisson. Laisser tiédir.

Sauce Mornay

  1. Entre-temps, dans une casserole, fondre le beurre avec l’ail. Saupoudrer la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Retirer la casserole du feu. Incorporer le fromage et la muscade. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil).
  3. Enrober chaque demi-endive de jambon et les répartir dans le plat de cuisson. Napper de sauce et cuire au four jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Servir en plat principal avec un riz ou en accompagnement d’une viande rôtie.

Note

La sauce Mornay est une béchamel dans laquelle on ajoute du fromage gruyère râpé, et souvent un jaune d'oeuf.

Commentaires

  1. Vous ne mettez de jaune d'oeuf dans votre sauce Morney?

  2. endives cuites dans l'eau en prenant soin de retirer le milieu de la base et aucune amertume

  3. Moi je fais bouillir les endives, coupé en deux et je met du boursin dans chacune avant d'enrouler dans le jambon. Moi j'ai découvert cette recette en Hollande

  4. Je suis du nord de la France et Cette reçette que je fais depuis 40 ans est d'origine Belge et est bien différente. Je fais revenir les endives avec oignons. J'ajoute du bouillon et de l'eau pour les cuire comme des p. De t. Je les égoutte, je mets 1 endive dans une tranche de jambon, j'assaisonne, je mets un peu de gruyère râpe, je roule et corde dans un plat. Je fais ou nature avec seulement bien du gruyère dessus et mets au four ou je verse dessus une Mornay et je gratine, mais je préfère nature

  5. Pour se concerne l amerture il faut enlever le coeur de l endive avec la pointe d un couteau. Sinon un bon repas de fin de semaine rapide si nos endives sont cuites

  6. Moi aussi, j'avais suivi les conseils de mme Bigot, mais où sont-ils? Je ne les vois plus.

  7. Les endives sont restées amères. Habituellement, je les fais bouillir plutôt que de les mettre au four, et elles ne sont alors pas amères. Je ne préparerai plus les endives de cette façon.

  8. Nous avons trouvé les endives trop amères. Par contre, nous avons bien aimé le goût crémeux de la sauce Mornay sur le jambon.

  9. Nous n'avons pas aimé le gout des endives. Et peut-être que je les ai mal cuites, elles n'ont pas fait d'eau de cuisson. La sauce est délicieuse! Je vais la refaire pour d'autre légumes.

  10. Une première pour les endives cuites. A l'unanimité, ( nous sommes 2) nous referons cette recette. Ça nous a donné le goût d'utiliser d'avantage ce légume d'ici.

  11. C'était la 1ère fois que je cuisinais des endives à la maison. Ce fut une catastrophe...

  12. Très bonne recette et j'ai aussi conservé le jus de cuisson des endives. Mais, attention également à la qualité du français dans votre site : La sauce Mornay est une béchamel dans (laquelle) on ajoute du fromage gruyère râpé, et souvent un jaune d'oeuf.

  13. Pour une fois ce fut un délice et une réussite. Merci. J'avais du jambon dans l'épaule que je fais cuire longtemps et doucement et j'ai ouvert les endives cuites et mis un morceau de jambon assez copieux sur chacune avec la sauce et mis au four à 375F durant 40 min environ. Miam! Un régal et pas d'amertume.

  14. Tout simplement excellent, et j'ai suivi les conseils de mme Bigot. Wow, merci

  15. Succulente recette, et facile à faire en plus. Je la fais régulièrement.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.