Sauce béchamel en 5 étapes
Sauce béchamel en 5 étapes
Afficher en mode plein écran

Sauce béchamel en 5 étapes

Préparation
10 MIN
Cuisson
15 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Calcule 45 ml (3 c. à soupe) de beurre et 45 ml (3 c. à soupe) de farine pour 500 ml (2 tasses) de lait.
  2. Fais fondre ton beurre à feu moyen dans une casserole, ajoute 1/2 oignon, haché finement et brasse jusqu’à ce qu’il devienne tendre et presque translucide (on dirait que tu peux voir à travers !).
  3. Saupoudre la farine sur ton beurre et tes oignons et mélange à l’aide d’un fouet.
  4. Laisse cuire le mélange de beurre et de farine pendant 1 minute à feu moyen, sans cesser de fouetter. Comme ça, ta béchamel ne goûtera pas la farine. Cette étape s’appelle faire un roux. Le roux va servir à épaissir ton lait et à te faire une belle sauce bien onctueuse.
  5. Ajoute le lait et une pincée de muscade en fouettant constamment à l’aide du fouet. Porte à ébullition (feu moyen-élevé). Si tu arrêtes de fouetter, ta sauce aura des grumeaux (les fameux mottons qu'on ne veut pas).
  6. Lorsque la consistance de ta sauce devient épaisse et crémeuse (tu sens que ton bras commence à être fatigué de brasser !), retire la casserole du feu et ajoute du sel et du poivre. Goûte pour voir.

Note

Cette recette est tirée de la section Mon p'tit Ricardo.

Commentaires

  1. Texture incroyablement crémeuse !! À refaire ;)

  2. moi je la fait comme sa fait des anneé j,avais17ans

  3. Super facile à réussir et c’est délicieux. J’ai ajouté deux œufs à la coque et une bôite (213 gr) de saumon. À refaire.

  4. La sauce était bien lisse mais la famille a trouvé fade. Il faut croire que nous n'aimons pas la sauce bechamel. Pourtant habituellement on aime bien les recettes Ricardo

  5. Meilleure sauce béchamel de ma vie

  6. Excellent, je n'achète plus en sachet

  7. Le français utilisé dans la "Préparation" est inacceptable. Vous devrier vous en tenir à l'infinitif. On est les "meilleurs"!

  8. MIAM!!

  9. Excellente recette, facile à faire et très belle texture.

  10. J’utilise cette recette en remplaçant le lait par du bouillon de poulet (omettant la muscade et l’oignon) pour la préparation des timbales au poulet.

  11. Pour réussir une bechamel le secret est de faire un choc thermique faite le roux en i ajoutant 1 petit fillet d huile pour qu'il ne brûle pas et laisser refroidir et incorporer le lait chaud.

  12. J'ai utilisé cette recette et j'ai épaté ma conjointe en y ajoutant des crevettes pour de délicieux vol-au-vent... je crois bien que je vais recevoir mon amie Annie-Claude avec cette recette bientôt après une belle soirée de ski !!!

  13. La cuisson de la farine et du beurre ( 1 minute) avant l'ajout du lait, change tout. Le goût de la farine n'est plus du tout perceptible et c'est délicieux! Merci. Micheline Bergeron

  14. Super belle et bonne recette onctueuse! Merci !

  15. Bonjour Ricardo puis-je doubler la recette intégralement? Merci.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum