Sauce hollandaise
Sauce hollandaise
Afficher en mode plein écran

Sauce hollandaise

Préparation
5 MIN
Cuisson
5 MIN
Rendement
375 ml (1 1/2 tasse)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, hors du feu, fouetter le jus de citron, l’eau et les jaunes d’oeufs. Déposer au-dessus de l’eau frémissante et fouetter sans arrêt jusqu’à ce que la texture devienne épaisse et mousseuse.
  2. Retirer le bol du bain-marie. Hors du feu, incorporer le beurre en filet en fouettant constamment à l’aide d’un fouet. Saler et poivrer. Réserver à température ambiante et remettre sur le bain-marie quelques secondes en fouettant juste pour réchauffer au moment de servir.
  3. Servir avec les poissons, les volailles, les légumes et les plats à base d’oeuf comme les oeufs bénédictine ou le saumon en croûte (koulibiac).

Bon avec...

Commentaires

  1. Bonne recette, mais prochaine fois je mettrai la moitié de jus de citron.

  2. Très bonne avec moitié moins de citron. Je n'ai pas de bain marie je la fais toujours avec un chaudron avec un fond d'eau et un bol en céramique par dessus et je la réussis toujours. Je fais toujours la moitié de la recette aussi car on est juste 2 et ça se sépare très bien les quantités ça donne un bon résultat. Excellent sur des patates avec du fromage.

  3. La sauce s’est séparée, est restée liquide. J’ai ajouté de la farine et de l’eau froide, mais rien à faire. Elle a terminée dans l’évier.

  4. Beaucoup trop de citron. J'ai refait une autre quantité, sans citron, pour la mélanger avec la première, et le goût citronné était encore trop prononcé. Aussi, si on la fait avec du beurre salé, je ne mettrais que du poivre à la fin.

  5. Oups, j'ai évalué la mauvaise recette! Haha. Celle ci est parfaite. L'autre recette sur le site, je ne la reproduirais plus.

  6. La moutarde dans la hollandaise, c'est NON! Citron seulement. :/ Le goût de moutarde trop prononcé et peu intéressant... Le reste des proportions est parfait. Par contre, c'est limite pour 4 bénés cette sauce si vous aimez ça avec beaucoup de sauce.

  7. Très facile à faire mais j'ai trouvé qu'elle goûtait vraiment beaucoup le citron. Est-ce que je peux la faire sans jus de citron ?

  8. question: vu une intolérance importante aux produits laitiers (lactose et caséine) , le beurre se remplace-t-il par de la margarine? merci

  9. J'avais l'intention de faire cette recette pour passer mes jaunes d’œufs qui restaient d'une autre recette ne nécessitant que blancs en me disant que je m'en servirais demain, mais je me rends compte que ce ne sera pas bon. Si je mets mes jaunes au frigo, seront-ils utilisables demain?

  10. Est ce possible de conserver le restants de sauce? Combien de temps? Congélo ou juste frigo?

  11. @Nathalie C. Aussi bien omettre complètement le citron si vous trouvez qu'avec un ratio de 2 cuillères à soupe pour 4 oeufs c'est trop...

  12. Beaucoup trop citronné.

  13. Excellent et facile a faire. J'ai reduit la recette a moitie en utilisant la demi de chaque quantite. A refaire pour le brunch!

  14. Goût beaucoup trop prononcé de beurre

  15. Merci Khadija! Le truc de l'eau froide si la sauce tourne m'a sauvé la vie!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum