Recettes  
Beurre maison
Beurre maison
Afficher en mode plein écran

Beurre maison

Préparation
12 MIN
Rendement
125 ml (1/2 tasse)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, fouettez 250 ml (1 tasse) de crème 35% et 1 ml (1/4 c. à thé) de sel (facultatif), à grande vitesse, au batteur électrique environ 10 minutes. La crème deviendra grumeleuse, et un liquide clair et blanchâtre apparaîtra. C'est le petit lait. Continuez de fouetter doucement quelques minutes, jusqu'à ce que le beurre commence à former une boule autour des batteurs. Pressez le beurre dans un tamis pour bien retirer le liquide. Conservez le beurre dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Saupoudrez le beurre de fleur de sel, si désiré.

Note

Méthode amusante à la main

Secouez vigoureusement 250 ml (1 tasse) de crème 35% (si elle est tempérée, elle se transformera plus rapidement en beurre) et 1 ml (1/4 c. à thé) de sel (facultatif) dans un pot Masson pendant une dizaine de minutes. Lorsqu'une boule se forme, pressez le beurre dans un tamis pour bien retirer le liquide (petit lait). Une expérience agréable à faire avec les enfants pour leur expliquer comment on fait le beurre.

Commentaires

  1. J'ai utilisé de la crème à fouetter 35% au batteur sur socle 12 minutes environ... excellent à refaire !

  2. Facile à faire et belle texture. Je l'ai fait avec de la crème sans lactose au batteur sur socle. Je conseille de mettre une pellicule plastique autour car quand le petit lait se sépare, ça éclabousse pas mal. Ça a prit plus de 10 minutes, je dirais presque 20 minutes.

  3. Pour nous ça n’a pas fonctionner, mais on a eue une belle crème fouettée! Mais quel est notre erreur? Nous avons utilisé de la crème 35% à fouetté. Merci !

  4. bonjour, le beurre maison se congèle combien de temps? ce n'est pas écrit, merci.

  5. Le petit lait à une utilité quelconque? Ou est ce considéré comme un résidu de production? Merci

  6. Je me rappelle, lorsque j étais petite, ma tante avait une ferme et elle faisait le beurre maison. Lorsque le petit lait était sorti, nous prenions une motte de beurre que nous battions dans nos mains en ajoutant du sel. Saler, plier, battre en tapotant avec les mains, recommencer. C était tellement plaisant et tellement meilleur. Le beurre n a pas le meme gout du tout.

  7. Est ce de la crème 35% à fouetter? Merci à l'avance pour votre réponse.Bonne journée

  8. Est-ce que possible de le faire avec un batteur sur socle ou c'est mieux de le faire avec le batteur électrique? Merci :)

  9. Très chouette expérimentation! C'est sympa de voir la crème tourner au jaune et devenir du vrai de vrai beurre. Cela me semble une manière vraiment intéressante d'aromatiser le beurre d'ail, de fines herbes ou de tout ce qui nous chante. [Fait avec de la crème à fouetter 35 %.]

  10. Bonne question ririka, est-il possible de savoir combien de temps ça se conserve au frigo , ou au congelateur? Merci d'avance!

  11. J'ai essayée avec de la crème à cuisson 35%, résultat le beurre ne s'est pas séparer du petit lait. Donc, important de bien utilisé une crème 35% à l'ancienne! Très facile à faire et ne se compare pas au beurre du marché! Délicieux!

  12. jaimerais bien savoir combien de temps sa se conserve ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.