Recettes  
Crème au beurre à la vanille
Crème au beurre à la vanille
Afficher en mode plein écran

Crème au beurre à la vanille

Préparation
15 MIN
Cuisson
10 MIN
Rendement
Couvre un gâteau 2 étages
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer les blancs d’oeufs dans un grand bol. Réserver.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 118 °C (244 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’oeufs.
  3. Fouetter les blancs d’oeufs et la vanille au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous. Verser le sirop chaud en filet sur les oeufs en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue soit légèrement tiède et forme des pics fermes.
  4. Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Prendre soin de bien racler le fond du bol à quelques reprises. Réserver.

Note

La blancheur et la légèreté de cette crème au beurre sont dues au fait qu’elle est faite seulement avec des blancs d’œufs, contrairement à la classique crème au beurre faite d’œufs entiers.

Commentaires

  1. Si je veux ajouter du dolce de leche pour un crémage au dolce de leche, est-ce que ça va défaire ma crème au beurre?

  2. Réponse à Sophie B. Si votre crème au beurre est plutôt liquide c'est parce que vous avez ajouté votre beurre beaucoup trop tôt et le beurre a fondu. Vous devez attendre que votre meringue soit complètement refroidie avant d'ajouter le beurre.

  3. Délicieuse crème au beurre, comme celle de la patisserie! Pour la réussir, il ne faut pas que le beurre fonde dans la meringue, sinon ça sera trop liquide et ce n'est plus "rattrapable". Assurez vous que le bol de meringue est de la même température que les mains en touchant les côtés du bol. Aussi, la crème au beurre fait des grumeaux quand on la met au froid donc il faut glacer immédiatement le gâteau! Perso, j'ai remplacé la vanille par du Grand Marnier hehe...

  4. Petite question est-ce que je peux faire cette recette et y ajouter du chocolat noir fondu pour la faire au chocolat ? Sinon est-ce mieux de prendre une recette seulement de crème au beurre au chocolat exclusivement ? Que me conseillez-vous ?

  5. J’ai fait cette recette mais je ne comprend pas pourquoi le résultat est plutôt liquide. Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi?

  6. Bonjour Le sirop de maïs est il indispensable? Peut on le remplacer par qq chose d’autre? Je ne comprends pas les mesures de la recette. Quelqu’un peut me traduire les mesures en grammes svp?

  7. Recette parfaite, je la préfère à celle de la crème au beurre classique, moins grâce en bouche. Pour répondre à quelques questions, oui la recette se double ou se tripple, oui elle se colore et oui elle se conserve très bien au congélateur. Merci Ricardo

  8. Merci ricardo pour vos super recette. Je suis vraiment adepte de vos recette de gâteau et j'ai beaucoup de réussite mais la un vrai flops la meringe a monté mais dès que j'ai ajouté le beurre elle est tomber et pas récupérables .je me demande mon erreur.

  9. si vous voulez un beau résultat à votre meringue ajouter, une pincée d'albumine et de crème de tartre.

  10. Bonjour, puis-je me permettre de dire dans les étapes, quand votre sucre arrive à 114o C , monter les blancs en texture mousseuse avant d'y verser le sucre à 119oC. Une fois le sucre couler monter les blancs en crème à barbe, Il est important quand vous allez ajouter votre beurre qu'il soit ramoli, sinon ça risque de mottonner. Si jamais ceci est mottonneux , prenez votre séchoir et fondre graduellement votre beurre. Truc de pro!!

  11. Bonjour ! Est ce que cette crème au beurre se congèle à part facilement ? Merci

  12. Tres bonne reussi de la premier fois grace a myriam qui a ecris de battre plus vite pour qu’elle devienne plus dur et moins granuleuse merci et jai reduit le beurre 1/4 de tasse

  13. J'adore cette creme au beurre et facile a faire!!! Est ce que ca recette se double?

  14. Vraiment inratable! Pour ceux qui on une crème au beurre granuleuse ajouter un peu plus de beurre, pour ceux qui ont un problème avec le sirop qui fige c'est que votre thermomètre doit être mal qualibré et vous devez verser le sirop encore bouillonnant. Malheureusement ce type de crème au beurre n'aime pas être retravailler alors assurez vous d'utiliser votre crème le jour même.assurez vous aussi que votre meringue est bien refroidie,l'idéal c'est que la température du beurre et de la meringue soit pareil.

  15. Manqué 2 fois aussi... Première fois, mon sirop a figé en coulant et n'a même pas été transféré au complet. 2e fois, c'est devenu granuleux. Trop difficile. Dire que je faisais ca parce que je voulais essayer moins compliqué que le glaçage à base de béchamel pour une fois...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.