Bûche au sucre à la crème
Bûche au sucre à la crème
Afficher en mode plein écran

Bûche au sucre à la crème

Préparation
35 MIN
Cuisson
15 MIN
Refroidissement
30 MIN
Portions
15
Partager

Ingrédients

Génoise

Garniture au sucre à la crème

Préparation

Génoise

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer et tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Incorporer l’huile et la vanille.
  4. Tamiser les ingrédients secs sur le mélange d’oeufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’une spatule ou d’un fouet.
  5. Étaler sur la plaque et cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes.
  6. Renverser le gâteau sur un papier parchemin. Retirer le papier du dessus. Rouler le gâteau encore tiède avec le papier à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.

Garniture au sucre à la crème

  1. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients à l’exception du beurre en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 112 °C (234 °F). Retirer du feu et déposer la casserole dans un bain d’eau glacée. Laisser tiédir sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre indique 43 à 50 °C (110 à 122 °F), soit de 20 à 30 minutes.
  2. Retirer la casserole de l’eau. Au batteur électrique, fouetter jusqu’à ce que le mélange perde son lustre mais soit encore souple, soit environ 2 minutes.
  3. Attention, l’étape suivante doit se faire rapidement. Étaler les trois quarts du sucre à la crème sur le gâteau déroulé. Rouler de nouveau. Réserver.
  4. Continuer de battre le reste du sucre à la crème et ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Au besoin, réfrigérer de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la crème au beurre soit tartinable. Placer la bûche sur un plat de service et glacer de crème au beurre au sucre à la crème. Conserver à la température de la pièce.

Note

Ce dessert est pour les dents sucrées averties seulement!

Commentaires

  1. J'ai fait cette recette de bûche qui me faisait saliver, juste à regarder la photo. Mes invités l'ont adorée tout comme moi. Je n'ai pas beurré le papier parchemin et il fut tout de même facile à retirer du gâteau. Ne vous laissez pas impressionner par les degrés à respecter sur le thermomètre à bonbon. J'ai un thermomètre au mercure (donc moins précis qu'un numérique) et j'ai tout de même réussi les 2 étapes où il fallait prendre la température du mélange. À refaire!

  2. J'ai fais votre recette de pralines pour couvrir la buche d'une texture croquante, super bonne! A faire tomber les plombages ;)

  3. Si nous souhaitons produire 2 bûches, est-ce possible de doubler la recette ? Tant pour le mélange à génoise que pour la garniture au sucre à la crème?Merci de valider svp

  4. Cette bûche est sucrée et délicieuse, comme un sucre à la crème. Je l'ai accompagné d'un coulis de fraises. Tout mes invités on adoré.

  5. Il manque une phrase. Peut on remplacer le sucre à la crème par votre recette de sucre à la crème au sirop d'erable

  6. Excellente! Très sucrée, gâteau très moelleux

  7. Wow ! Dessert que j'ai servi à mes invités le 31 au soir, tout le monde a adoré ! Je suis une débutante en pâtisserie et j'ai réussi cette recette grâce aux explications très détaillées, merci ! À refaire !

  8. Vraiment excellente cette buche!

  9. Est-ce qu’on peut prendre la gros malaxeur kitchenaid pour faire cette bûche au lieu du batteur électrique ? Merci Ricardo !

  10. J'ai épaté la galerie avec cette bûche de Noël ! Mes beaux-parents ne veulent pas que je refassent cette recette... car ils ne peuvent plus arrêter d'en manger!

  11. Bonjour,` Ma fille a fait la recette avec son papa, mais je trouve que la pâte à gâteau n'a pas très levée...elle l'a même refait et c'était la même chose. Qu'est-ce qui pourrait ne pas avoir été fait correctement?

  12. Je dois cuisiner sans gluten. J'ai ajouté un oeuf avec 1/8 de tasse de sucre pour le mélange à blanchir. J'ai opté pour la farine cuisine soleil tout usage (même quantité). Ça a été un succès, j'ai même réussi à la rouler!

  13. elle est hyper bonne tout le monde de ma famille en raffole

  14. J'ai 12 ans. Un délice! Tout le monde l'a aimée. Facile à faire et assez sucrée à mon goût.

  15. Vraiment mais vraiment bon , j'ai fait cette recette deux fois avec ma belle sœur et deux fois la garniture était comme du caramel et très dure à étendre sue le gâteau pourquoi ??? Pourtant j'avais prise un thermomètre et je l'ai laisser monter à la température maximum que vous aviez dit est pour ca ? Est çe que j'aurais dû laisser thermomètre minimum pouvez vous me répondre j'aimerais bien la refaire encore merci Ricardo

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum