Bûche au sucre à la crème
Retour
Bûche au sucre à la crème
Afficher en mode plein écran

Bûche au sucre à la crème

Préparation
35 MIN
Cuisson
15 MIN
Refroidissement
30 MIN
Portions
15

Ingrédients

Génoise

Garniture au sucre à la crème

Préparation

Génoise

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer et tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Incorporer l’huile et la vanille.
  4. Tamiser les ingrédients secs sur le mélange d’oeufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’une spatule ou d’un fouet.
  5. Étaler sur la plaque et cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes.
  6. Renverser le gâteau sur un papier parchemin. Retirer le papier du dessus. Rouler le gâteau encore tiède avec le papier à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.

Garniture au sucre à la crème

  1. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients à l’exception du beurre en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 112 °C (234 °F). Retirer du feu et déposer la casserole dans un bain d’eau glacée. Laisser tiédir sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre indique 43 à 50 °C (110 à 122 °F), soit de 20 à 30 minutes.
  2. Retirer la casserole de l’eau. Au batteur électrique, fouetter jusqu’à ce que le mélange perde son lustre mais soit encore souple, soit environ 2 minutes.
  3. Attention, l’étape suivante doit se faire rapidement. Étaler les trois quarts du sucre à la crème sur le gâteau déroulé. Rouler de nouveau. Réserver.
  4. Continuer de battre le reste du sucre à la crème et ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Au besoin, réfrigérer de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la crème au beurre soit tartinable. Placer la bûche sur un plat de service et glacer de crème au beurre au sucre à la crème. Conserver à la température de la pièce.

Note

Ce dessert est pour les dents sucrées averties seulement!

Commentaires

  1. Vraiment mais vraiment bon , j'ai fait cette recette deux fois avec ma belle sœur et deux fois la garniture était comme du caramel et très dure à étendre sue le gâteau pourquoi ??? Pourtant j'avais prise un thermomètre et je l'ai laisser monter à la température maximum que vous aviez dit est pour ca ? Est çe que j'aurais dû laisser thermomètre minimum pouvez vous me répondre j'aimerais bien la refaire encore merci Ricardo

  2. Un peu longue à faire, mais oh combien délicieuse. C'est maintenant un classique du temps des fêtes chez nous!

  3. C'est la troisième fois que je la fait et avec beaucoup de misère mais cette fois-ci le glaçage du milieu est impossible à étendre il est comme du caramel épais pourquoi ??? Trop cuit ou pas assez cuit j'ai manqué ma buche! Mais la première fois ont étaient deux pour la faire et difficile aussi mais très bonne j'aimerais la refaire merci de me répondre je suis une fanne de Ricardo

  4. Cette bûche peut ce conserver combien de temps au frigo?

  5. je commence à cuisiner des desserts et je me demandais si je pouvais remplacer le sirop de mais par du sirop d'érable. Merci à l'avance de votre réponse

  6. Es ce qu'elle est meilleure fait le jour même? Ou aussi bonne faite la veille?? Car avec beaucoup de préparatifs durant le temps des fêtes c'est plus accomodant faire certaines chose la veille! :)

  7. Peut-on faire congeler çe dessert. Merci!

  8. Je vais faire cette recette pour Noël cette année, mais je me demandais qu'elle sorte de glaçage il y a sur le dussus de la bûche? Est-ce le même que dans le centre? Merci

  9. Cette bûche,un pur délice! Merci pour toutes ces belles recettes qui nous font passer devant nos invités pour de bonnes cuisinières! Je n'oublie jamais de dire que c'est une recette de RICARDO!

  10. peut-on le congeler?

  11. Très sucré mais toute la famille l'a aimé.

  12. J'utilise la partie garniture pour faire des Cupcakes. Un hit !

  13. On me l'a redemandé à Noel cette année

  14. Delicieux mais manque de pate a mon avis

  15. La recette est excellente! La garniture et le glaçage est wow! Le seul bémol est le gâteau, pour ma part, il n'a pas levé du tout et était sec, par contre, recette à refaire pour le travail et le temps des fêtes!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum