Recettes  
Gâteau à la salade de fruits
Gâteau à la salade de fruits
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la salade de fruits

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Rendement
10 à 12 portions
Partager

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Beurrer et fariner un plat de cuisson de 28 X 20 cm (11 X 8 po).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre au batteur électrique de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la salade de fruits.
  4. Répartir la pâte dans le moule et cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Dès la sortie du four, piquer la surface du gâteau à plusieurs reprises à l’aide d’une fourchette et passer la lame d’un couteau tout autour du gâteau pour le décoller des parois du moule.

Glaçage

  1. Entre-temps, dans une grande casserole, porter à ébullition tous les ingrédients à l’exception de la vanille et laisser mijoter doucement environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation épaississe. Attention, le mélange à tendance à déborder. Ajouter la vanille.
  2. Verser le glaçage chaud graduellement sur le gâteau en le soulevant délicatement à l’aide du couteau pour laisser passer le glaçage. Laisser imbiber. Servir tiède ou froid.

Commentaires

  1. Gâteau chouchou de notre famille. Ca me fait par contre réaliser que vous n’êtes pas créateurs de vos recettes, celle-ci existait bien avant Ricardo...

  2. Très très bon

  3. Si mon copain est intolérant au lactose pour le lait évaporé on peut changer pour quoi dans le glaçage svp merci

  4. Bonjour ma grand-mère le faisait avec un moule à cheminée et le désormais et elle laissait le glaçage à ceux qui voulait en mettre dessus

  5. Bonjour ma grand-mère le faisait avec un moule à cheminée et le désormais et elle laissait le glaçage à ceux qui voulait en mettre dessus

  6. Très bonne recette comme toujours Ricardo je la fait très souvent mais moi au lieu de mettre du sucre pour la sauce je remplace par de la cassonade hmmmmm

  7. Est-ce que nous pouvons le congeler? Probablement que c'est sans le glaçage, nous devrions le congeler, n'est-ce pas?

  8. Pour répondre à ta question d'où vient ce gâteau, j'ai eu cette recette (presque identique) d'une amie et il s'appelait "gâteau de la Nouvelle-Écosse.

  9. Ça goûte exactement comme celui de ma grand mère ! Par contre, maintenant adulte et ayant un palais plus difficile, le glaçage est très sucré, mais cela est évidement au goût de chacun. J'habite en océan indien et avec une inspiration locale, je reccomande changer le lait carnation pour du lait coco avec du sirop ananas dans le glaçage, mettre des ananas en canne au lieu de la salade de fruit et voilà ! ; un gâteau au fruit Pina colada. La famille à bien aimé !

  10. Je m’apprête à faire le glaçage et je réalise que la boîte de lait évaporé est de 354ml! En espérant que ça ira!

  11. Le goût de mon enfance, un peu trop sucré pour moi maintenant. En revanche, mes enfants ont adoré!

  12. Excellent gâteau, comme dans mes souvenirs d'enfance . Évidemment très sucré mais il faut s'y attendre :)

  13. Tout à fait délicieux ! Très bon à refaire. Merci et surtout hâte de vous retrouver à la télé.

  14. Est-ce que les boîtes de 540 ml (19 oz) de salade de fruits en dés existent encore? J'ai trouvé une boîte de 796 ml. J'aimerais bien faire ce gâteau que j'adore, je ne sais pas comment ajuster la recette. J'ai pensé enlever quelques fruits mais il y a aussi le sirop, quelle quantité enlever?

  15. Très bon gâteau! ici nous l'avons fait avec du lait de coco et de la margarine vegan, car ma fille a une intolérance aux protéines bovines. Très bon résultat. C'est certain que le lait de coco amène un gout de coconut, mais cela est loin d'être mauvais. Nous allons le refaire assurément.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.