Biscuits à la guimauve et au chocolat maison
Retour
Biscuits à la guimauve et au chocolat maison
Afficher en mode plein écran

Biscuits à la guimauve et au chocolat maison

Préparation
40 MIN
Cuisson
10 MIN
Attente
30 MIN
Réfrigération
1 H
Rendement
2 à 3 douzaines

Ingrédients

Biscuits sablés

Guimauve

Couverture au chocolat

Préparation

Biscuits sablés

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation ait la texture du sable. Ajouter l’oeuf et la vanille. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Façonner un disque avec les mains et couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm ( po). Y découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce rond de 4 ½ cm (1 ¾ po) de diamètre. Répartir les biscuits sur la plaque.
  4. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir.

Guimauve

  1. Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes.
  2. Ajouter le sucre. Chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que le sucre et la gélatine soient bien fondus.
  3. Verser dans un bol. Ajouter le sirop de maïs et la vanille. Fouetter au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une meringue molle, soit environ 10 minutes.
  4. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 2 cm (¾ po) de diamètre remplie de meringue, garnir chaque biscuit. Laisser figer 30 minutes à la température ambiante.

Couverture au chocolat

  1. Dans un bol, au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre 140 g (5 oz) de chocolat. Retirer du bain-marie ou du micro-ondes et ajouter le reste du chocolat. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit lisse et homogène. Au besoin, remettre au bain-marie ou au micro-ondes quelques secondes si le chocolat ne fond pas entièrement. Attention de ne pas trop chauffer le chocolat, il risquerait de blanchir une fois refroidi.
  2. Tremper les biscuits refroidis, côté guimauve, dans le chocolat, retourner et retirer du chocolat à l’aide d’une fourchette. Secouer pour en retirer l’excédent.
  3. Déposer les biscuits sur une grille légèrement huilée ou une plaque tapissée de papier parchemin. Réfrigérer environ 30 minutes. Servir à la température ambiante.

Commentaires

  1. Est-ce possible de faire ces biscuits (whippets) sans gluten? je suis coeliaque. merci

  2. Excellente recette Ricardo! Oui cela prend du temps et du doigté mais, en s'appliquant le moindrement, impossible de rater ces délicieux biscuits. J'ai utilisé du chocolat noir Lindt (70 pour cent cacao) et le résultat est très satisfaisant. (Aussi, j'ai mis une tasse de farine et non 3/4 de tasse!) Lorsque l'on cuisine, il est important d'être patient(e) et de bien lire la recette...pour un succès assuré! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

  3. Est-ce qu'on peut,au lieu de faire sa guimauve, mettre une guimauve du commerce?

  4. Très très bon !! J'ai dû reprendre ma première pâte à biscuits par contre. Il faut vraiment y mettre 1 tasse de farine au lieu de 3/4, sinon la pate est trop collante et ne peut être travaillée. Aussi , j'ai utilisé 12 Oz de chocolat, sinon j'en aurais manqué pour mes derniers biscuits À refaire!

  5. Les enfants les ont adorés et ils étaient impressionnés! Je n'avais pas de sirop de maïs alors j'ai mis du miel et ça a très bien fonctionner. J'aimerais savoir parcontre si un chocolat est meilleur qu'un autre, j'ai eu de la difficulter a les enrobé pour que ca soir vraiment joli!

  6. Bonjour! Peut on remplacer le sirop de mais par du glucose? Merci

  7. Délicieux !

  8. Ça a l'air délicieux

  9. extra bon j ai fait cette recettes plusieurs fais

  10. Wow! Ils sont vraiment bon et assez simple à faire. J'ai ajouté une petite noix de caramel salé au milieu. Super bonne recette à refaire et refaire et refaire... :)

  11. Ricardo ou autre personne qui peut m'aider Comment réussir à mettre le chocolat sans séparer le biscuit de la guimauve??? Merci de me répondre.

  12. Ça me rappel les petits coques, mais fait maison e6 meilleur.

  13. Wow comme les vrais biscuits, ils sont parfaits!

  14. La recette est excellente au goût, par contre j'ai eu beaucoup de difficulté avec la couverture au chocolat. Si le chocolat est trop chaud la guimauve coule et si le chocolat n'est pas assez chaud la guimauve se sépare du biscuit et il est impossible de l'enrober du chocolat. Que faire?

  15. Est-ce que ces biscuits se congèlent une fois faits?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum