Brownies sans gluten
Retour
Brownies sans gluten
Afficher en mode plein écran

Brownies sans gluten

Préparation
15 MIN
Cuisson
40 MIN
Refroidissement
2 H
Rendement
16 morceaux
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Déposer un petit contenant d’eau au fond du four pour créer de la vapeur. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté. Beurrer les deux autres côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la fécule de pomme de terre, le cacao et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  4. Dans un bol, au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat. Retirer le bol du bain-marie et incorporer l’huile puis les jaunes d’oeufs à l’aide d’un fouet. Laisser tempérer.
  5. À l’aide d’une spatule, incorporer le mélange de chocolat à la meringue en pliant. Incorporer délicatement les ingrédients secs à l’aide d’un fouet.
  6. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte avec des grumeaux et non pas complètement propre.
  7. Laisser tiédir. Couvrir pour éviter qu’une croûte épaisse ne se forme à la surface. Laisser refroidir dans le moule, soit environ 2 heures. Démouler et couper en carrés.

Commentaires

  1. J'ai utilisé 2 c. soupe de farine tout usage sans gluten + 3 c. soupe de poudre d'amandes (+ 3/4 c. thé gomme xantane) afin de remplacer la fécule de pomme de terre et le brownie était très tendre et léger. Vraiment, à refaire !

  2. Comme je n'ai pas trouvé de fécule, puis-je prendre de la farine sans gluten?

  3. Excellent, juste parfait !!!!

  4. Pour faire suite aux commentaires sur le fait que c'est pas très nutritif, j'ai mais en pratique un truc que j'avais pris dans l'émission l'épicerie. Remplacez la fécule pour la même quantité de fèves rouges ou pois chiche que vous aurez mis en purée. C'est ajouté encore un petit peu de sucre car ça semblait amer... Décadent! Et nutritif. Vous pouvez utiliser ce truc dans vos muffin et biscuit, en autant d'avoir monté le blanc d'oeuf en neige. Personne n'en saura rien!:-)

  5. Ils sont délicieux et tendres à souhait ! J'ai ajouté moins de sucre et d'huile.

  6. Même si ce n'est pas tout à fait santé j'ai trouvé cette recette excellente! Le résultat est 1000x meilleur que les brownies sans gluten vendus dans les marchés!

  7. Effectivement il serait préférable d'utiliser un mélange de farine car la fécule n'a aucune valeur nutritive et n'appote que des calories. Joanne

  8. Très bon gout, mais se défait quand il est refroidi.

  9. Super pour du sans gluten, merci ! Par contre, j'ajouterais de la gomme de guar ou xantane pour qu'il ne tombe pas en graine une fois refroidis.

  10. J'ai fait ces brownies et je les ai trouvé très bons, pas de différence avec ceux ordinaires car la cuisine sans gluten nous force à utiliser des ingrédients de premier choix, comme du bon cacao. Exit la boîte jaune!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum