Gâteau au chocolat, ganache au thé
Gâteau au chocolat, ganache au thé
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat, ganache au thé

Préparation
40 MIN
Cuisson
45 MIN
Refroidissement
2 H
Rendement
16 morceaux
Partager

Ingrédients

Gâteau

Ganache au thé

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement un plat de cuisson carré en verre de 20 cm (8 po).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger la cassonade avec l’huile, le cacao et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer le lait en alternant avec les ingrédients secs.
  4. Verser la pâte dans le moule et cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement dans le moule.

Ganache au thé

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Retirer la casserole du feu et ajouter le thé. Couvrir et laisser infuser 5 minutes. Passer au tamis en versant sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes.
  2. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Laisser tiédir et verser sur le gâteau refroidi dans le moule.

Commentaires

  1. Le seul problème est que mon gâteau a gonfler au centre et fendu. Les côtes n’ont pas gonfler beaucoup. Je ne sais pas pourquoi. La ganache par contre était super belle.

  2. J'ai fait le gâteau Devil's food cake https://www.ricardocuisine.com/recettes/4074-gateau-au-chocolat-devil-s-food-cake, mais avec cette ganache au thé: tout le monde a adoré! Facile à faire en plus. Elle était un peu trop liquide à mon goût, mais après 10 minutes au frigo, elle était parfaite pour la laisser couler doucement sur le gâteau.

  3. J'avais oublié à quel point c'est si bon de déguster un gâteau maison. Je ne suis pas la seule, car tous mes invités ont adoré ce gâteau au chocolat. Merci!

  4. Vraiment excellente comme recette. Je l'ai faite pour l'anniversaire de mon mari et tout le monde a adoré ce gâteau.

  5. La ganache au thé,tellement bon.

  6. Le gateau était excellent, mais 16 portions, vraiment? Je ne crois pas! J'ai fini par faire la recette une deuxième fois pour être certaine de ne pas en manquer. Plutôt que la ganache au thé, j'ai fait la recette du "Meilleur glaçage à la vanille". Très bon aussi!

  7. J'adore cette recette de gâteau au chocolat. Elle est toute simple, mais si bonne. J'ai omis le thé et c'était vraiment un beau dessert de semaine!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum