Gâteau choco-allemand
Gâteau choco-allemand
Afficher en mode plein écran

Gâteau choco-allemand

Préparation
35 MIN
Cuisson
40 MIN
Refroidissement
2 H
Rendement
10 à 12 portions
Partager

Ingrédients

Gâteau

garniture

Préparation

Gâteau au chocolat

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
  2. Placer le chocolat dans un bol. Verser le lait chaud sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.
  4. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade, l’huile et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  5. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait et de chocolat. Répartir dans les moules et cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Démouler.

Garniture

  1. Dans une casserole, mélanger la noix de coco et le lait concentré. Chauffer doucement en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Ajouter la crème et bien mélanger. Hors du feu, incorporer les pacanes. Laisser tiédir.

Montage

  1. Déposer un gâteau sur une assiette de service. Couvrir de la moitié de la garniture. Y déposer le deuxième gâteau et couvrir du reste de la garniture. Laisser refroidir complètement..

Note

Attention de ne pas confondre le lait évaporé de type carnation et le lait concentré sucré souvent vendu sous la marque Eagle brand. C’est ce dernier qui est utilisé dans la recette.

Commentaires

  1. Très bon! Ça fait changement du crémage habituel. Par contre je risque de prendre une autre recette pour le gâteau car je le trouvais un peu sec et qu'il aurait pu être plus chocolaté.

  2. Wow! Cette recette est extraordinaire. Par contre, certaines Michelles semblent avoir eu des difficultés avec la consistance de la garniture. Il m'a d'ailleurs semblé nécessaire de poursuivre la cuisson quelques instant après l'ajout de la crème pour l'épaissir. Mon seul problème est avec mon voisin Klaus. Je lui ai dit expliqué que j'avais fait un gâteau choc aux Allemand et il ne m'a plus parlé depuis.

  3. J'ai fait cette recette, gâteau très bon et moelleux, mais le glaçage, je l'ai recommencé deux fois et il était coulant.

  4. Un délice!

  5. Gâteau délicieux avec une garniture vraiment excellente, à refaire pour n'importe quelle occasion!

  6. Puis-je remplacer les pacanes par des amandes ou autres noix?

  7. Est-ce qu'on peut congeler ce gâteau?

  8. Excellent gâteau, très goutteux mais par contre il s'éfrite côté esthétique :)

  9. Très bon goût, je me suis par contre retrouve avec un gâteau super friable... Et je ne m'explique pas pourquoi. Des que j'ai coupe le premier morceau, le gâteau c'est égrener ... J'aurais aimé avoir Christina Blais dans ma cuisine....

  10. Très bon gâteau, la garniture surtout est savoureuse.

  11. @Degrelelle: Huile de Canola = Huile de Colza

  12. Pour ceux qui n'aiment pas la noix de coco, est-il possible de remplacer par des pacanes ?

  13. Drôle de traduction : le "german" chocolate cake tient son nom de l'inventeur (m. German) et n'a rien d'allemand!

  14. HUILE DE CANOLA ???

  15. Excellent gâteau!!! Pas trop sucré, juste parfait. À refaire absolument.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum