Recettes  
Brioches à la cannelle (et à la pomme de terre)
Brioches à la cannelle (et à la pomme de terre)
Afficher en mode plein écran

Brioches à la cannelle (et à la pomme de terre)

Préparation
25 MIN
Cuisson
30 MIN
Attente
1 H 50 MIN
Rendement
12 brioches
Partager

Ingrédients

Brioches

Garniture

Glaçage (facultatif)

Préparation

Brioches

  1. Dans une petite casserole d’eau bouillante, cuire la pomme de terre jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Égoutter, peler et piler la pomme de terre à l’aide d’un pressepurée ou d’un pilon. Vous aurez besoin de 250 ml (1 tasse) de purée de pommes de terre. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger le lait et le sucre. Réserver.
  3. À la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle, (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange de lait, les oeufs, la pomme de terre et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
  4. Incorporer le beurre et l’huile graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et légèrement collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d’un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 20 minutes.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Réserver.
  2. Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 50 x 35 cm (20 x 14 po). Badigeonner de beurre fondu et répartir le mélange de cassonade sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte fermement pour obtenir un cylindre de 50 cm (20 po) de long.
  3. Couper le rouleau en 12 tranches. Pour ce faire, glisser un fil de soie dentaire sans saveur sous le cylindre. Le croiser sur le dessus en tirant de façon à ce qu’il coupe la pâte.
  4. Répartir les tranches à plat dans un moule en pyrex beurré de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Laisser lever, sans couvrir, dans un endroit tiède et humide environ 1 h 30 ou jusqu’à ce que les brioches soient gonflées et se touchent.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Badigeonner les brioches de lait. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées. Laisser tiédir.

Glaçage (facultatif)

  1. Dans un bol, mélanger le sucre et le lait jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter du lait au besoin. Au moment de servir, glacer les brioches.

Note

Pour les préparer la veille

Il suffit de couvrir d'une pellicule de plastique le plat en pyrex contenant les brioches non levées et de le réfrigérer jusqu'au lendemain. Retirez la pellicule de plastique et faites les lever comme à l'habitude dans un endroit tiède et humide ou, pour accélérer le processus, déposez le plat en pyrex dans un bain d'eau chaude.

Commentaires

  1. Excellent, tel quel!

  2. Aussitôt sortie du four aussitôt partie ahah une recette qui ne passe pas inaperçu a la maison.

  3. J'ai utilisé de la margarine et du lait d'avoine et ca donné le même résultat que d'habitude. Toujours excellent!

  4. merci ricardo de cette recette

  5. Cest trop bon les brioche a la cannelle .

  6. J'ai fait cette recette de brioches elles sont super bonnes. Ca fait la 2ìème fois que je les refaits et toujours aussi excellente. Merci! Ricardo pour ta bonne recette, je la recommande fortement à tout le monde.

  7. Mes brioches n'ont pas cuit aux endroits où elles étaient collées. J'ai dut les séparer et les remettrent au four...

  8. Succulente recette! Les enfants ont "capoté ben raide". J'ai utilisé le robot pour la faire : c'est tout simple et délicieux. En prime, une odeur irrésistible de sucreries envahie la maison. Les brioches sont super belles et tellement meilleures que celles achetées. À refaire sans retenue!

  9. Je n'ai pas vraiment aimé, la pâte trop épaisse et lourde!

  10. Bonjour, je me demandais pourquoi il faut mettre de pommes de terres dans la recette. Est-ce obligatoire? Merci!

  11. Je n'avais pas envie de faire le glaçage, et il me restait des sachets de glaçage individuels de Toaster Strudel. Dégelés, ils m'ont permis de former un mince filet et ainsi faire un glaçage parfait. Ajouté un filet de sirop qui a coulé dans le fond du pyrex pour donner plus de goût.

  12. La poudre à pâte Magic Powder ne compte pas comme de la "levure instantanée". bon potentiel.

  13. Les enfants en raffolent à la maison! Bien meilleur que celles achetées...

  14. C'est le dessert préféré de tous... Quelles bonnes brioches! La recette est parfaitement bien expliquée et c'est un succès à coup sûr!

  15. Bonjour, à la lecture de la procédure je me suis questionné à propos de l'utilisation de la levure. On l'ajoute sans la diluée d'abord? J'ai lu et relue et c'est ce que j'ai fait, puisque c'est ce qui est inscrit. Résultat? Mes brioches n'ont malheureusement pas levées. Suite à ce malheureux résultat, J'ai testé ma levure et elle est bien active. Alors je referai cette recette, cependant, j'ajouterai la levure au lait tiède avant d'inclure le lait aux autres ingrédients.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.