Mousse au citron
Retour
Mousse au citron
Afficher en mode plein écran

Mousse au citron

Préparation
15 MIN
Cuisson
5 MIN
Réfrigération
2 H 30 MIN
Portions
6

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger 125 ml (1/2 tasse) de sucre et la fécule de maïs. Incorporer les oeufs entiers, le jus de citron et le beurre à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition en remuant constamment. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Verser dans un grand bol. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème et réfrigérer jusqu’à ce qu’elle soit tempérée et encore malléable, soit environ 30 minutes.
  3. Dans un bol propre, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à formation de pics mous. Ajouter graduellement le reste du sucre en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue à la crème au citron.
  4. Répartir dans six coupes ou verrines. Couvrir et réfrigérer environ 2 heures.

Note

Cette mousse au citron est en réalité une crème chiboust, un mélange de crème pâtissière et de meringue italienne.

Commentaires

  1. Je n'ai pas du tout aimé. Beaucoup trop sucré! Même si je suis une fan de citron et de Ricardo, c'est la première fois que je suis déçu par une de ses recette.

  2. Est ce qu'on peut y ajouter une meringue et passer au four??? Merci! En passant je sais que c'est délicieux pour l'avoir déjà fait.

  3. Délicieux ! J'ai utilisé 2 feuilles de gélatine et ça a très bien fonctionné.

  4. Peut on faire la mousse en avance?

  5. Excellente mousse et facile à réaliser... Je suis allée voir vos commentaires sur la gélatine, comment procéder avec celle-ci. Merci Ricardo pour ses infos. Cela m'aide énormément..

  6. Superbe texture, goût de citron juste assez prononcé. Je l'ai trouvé un peu trop riche, peut-être à cause de la quantité de sucre ou l'ajout de meringue. Tout de même très bonne.

  7. Très bon : belle texture, goût délicieux ! Je mettrais un tout petit moins de sucre la prochaine fois, il me semble que ça sera meilleur.

  8. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était trop acidulé. Ça goûtait beaucoup la tarte au citron sheriff. Pas mauvais. Mais pas mon meilleur dessert non plus. Une note parfaite pour la texture, cependant.

  9. Wow! On se battait pour licher la spatule!!!

  10. Vraiment super bon, la meilleur de ma vie! Impossible d'arreter de la manger...Je l'aurais même pris un peu plus citronnée pour la prochaine fois.

  11. Est-ce que la texture permettrait de s'en service dans un gateau? (entre les couches par exemple)

  12. Excellent recette avec un petit coulis de framboises Hum!!!

  13. Il a fallu que je me retienne à deux mains pour ne pas passer au travers de la préparation avant que le tout soit terminé ! Ce fût un grand succès comme recette, simple et efficace ! :) J'ai complété la présentation avec des tranches de citron et de menthe ! :)

  14. C'était bon, cependant il faut en manger en petit quantité vu que c'est très surette! L'idée de la servir avec un coulis de fruit me plait, la prochaine fois, je vais essayer cela!

  15. délicieux,texture légère,facile à faire,goût citronné très présent

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum