Tarte aux fraises et à la rhubarbe
Tarte aux fraises et à la rhubarbe
Afficher en mode plein écran

Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Préparation
30 MIN
Cuisson
55 MIN
Portions
8
Se congèle
Partager

Ingrédients

Pâte brisée (2 abaisses)

Garniture

Préparation

  1. Dans le bol du robot culinaire, déposer la farine, le sel et le sucre. Actionner juste pour mélanger. Ajouter le beurre. Actionner de façon intermittente quelques secondes jusqu'à ce que le mélange ait une texture grossière et granuleuse.
  2. Ajouter l'eau glacée. Actionner de façon intermittente et ajouter un peu d'eau au besoin jusqu'à ce qu'une boule commence à se former. Retirer la pâte. Former une boule avec les mains. Fariner puis envelopper dans une pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes.
  3. Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF). Abaisser la pâte. Foncer une assiette à tarte de 20 cm (8 po). Réserver. Dans un bol, mélanger tous les ingré­dients de la garniture. Verser dans l'abaisse. Couvrir de l'autre abaisse de pâte.
  4. Cuire dans le bas du four 10 minutes. Réduire la température du four à 180ºC (350ºF). Poursuivre la cuisson pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessous de la tarte soit doré. Servir tiède ou à la température ambiante.

Note

Pour obtenir une tarte bien dorée, badigeonnez le dessus de la croûte de lait ou de jaune d'œuf, ou d'un mélange des deux avant d'enfourner la tarte.

Commentaires

  1. Excellente tarte, mais je l’ai mise dans une assiette à tarte. de 9.5 pouces. je pense qu’elle aurait coulé si j’avais utilisé une assiette plus petite.

  2. Mes tartes ont tellement coulées dans le four qu'il ne restais presque plus de préparation dans la tarte. Aimerais avoir conseils pour la prochaine fois.

  3. Bonjour j’ai fait cette tarte et je l’ai congelée immédiatement (pas cuite). Ce soir je l’apporte chez des amis. J’aimerais savoir si je dois la décongeler à l’avance ou si je l’enfourne congelée? Quel est la meilleure option si je ne veux pas que le fond soit tout mouillé! Merci beaucoup! P.s j’ai noté cette recette l’ayant déjà fait! Un régal!

  4. j'adore!!

  5. moi c.est que fond de tarte sont toujours mouet cristiante

  6. J'ai fait la recette aujourd'hui, sans tapioca, parce que j'avais déjà fait une autre recette de Ricardo avec de la fécule de maïs. Tout simplement sublime! Ricardo est une "recette" gagnante!!! Merci Ricardo et ton équipe

  7. Malgré les embûches, mes balbutiments en matière de tarte ont été très satisfaisants, encore une fois, grâce à Ricardo. Embûche no.1: surplus de jus de fraises. Solution: éviter de mettre du jus de garniture dans la croûte crue. Aussi, lorsque le jus a refroidi completement, il fige en un sirop collant. Embûche no.2: manque de pâte pour faire la croûte du dessus. Solution: J'ai fait un treillis sur le dessus avec des lanières de pâte. Aussi, augmenter la quantité d'ingredients la prochaine fois.

  8. Excellent délice de saison ! Par goût personnel, j'ai réduit la quantité de sucre de 3/4 à 1/2 tasse, le dosage sucré/acidulé était parfait ! Après quelques essais avec le tapioca comme agent épaississant dans les tartes aux fruits, je trouve que de préparer la tarte la veille fait toute la différence, la tarte conserve sa forme et la garniture est bien texturée, par apposition à une dégustation immédiate, où la garniture est plutôt coulante et la tarte s'affaisse lorsque le contenu s'échappe de partout !

  9. Jessica R. J'ai remplacé par 1/3 tasses de fécule de mais mélangé dans mon sucre! Ça fait épaissir la sauce :) J'ai pris une assiette à tarte de 30 cm, ma pâte est donc un peu plus mince mais c'est un délice! :) Oh et j'ai mis 1T. de sucre au lieu de 3/4 t.

  10. Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de change le tapioca pour un autre ingredients, si oui le quel et quelle quantité. Merci à vous

  11. Elle est très bonne. Cependant, je suis déçue que le tapioca n'ait pas épaissi. La garniture était trop liquide, c'en était plus un coulis qu'autre chose! À réessayer.

  12. Bonjour, J'ai fait ma première pâte à tarte, jai suivi les instructions, mais ma pâte est devenue très dure et je comprends pas pourquoi. Serait il possible d avoir une réponse à mon questionnement.

  13. Combien de temps doit-on faire cuire la rhubarbe et les fraises et quelle température ? merci

  14. Bonjour! Je ne comprends pas pourquoi il y a deux degrés de cuisson. Doit-on faire cuire la pâte en premier et ensuite continuer la cuisson avec la garniture? Merci.

  15. Facile, délicieux et pas trop sucré, ni trop acidulé. Tout le monde a bien aimé! Je vais la refaire à coup sûr.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum