Recettes  

Chilaquiles à la dinde d'Etnné de Vienne

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 1 H 30 MIN
  • Rendement 6 à 8 portions
Partager

Ingrédients

Bouillon de dinde

Salsa Chile

Chilaquiles

Préparation

Bouillon de dinde

  1. Piquer l’oignon avec les clous de girofle et le déposer dans une grande casserole avec le reste des ingrédients. Couvrir avec environ 6 litres (24 tasses) d’eau froide. Porter à ébullition en écumant au besoin. Laisser mijoter doucement, à découvert, environ 1 heure ou jusqu’à ce que la chair de la cuisse se détache facilement à la fourchette. Passer le bouillon au tamis. Désosser et réserver la cuisse de dinde pour le Chilaquiles.

Salsa Chile

  1. Dans une poêle chauffée à feu moyen, griller les piments à sec environ 1 minute. Retirer la queue et épépiner les piments si désiré. Les déposer dans un petit bol et les recouvrir avec le bouillon de dinde. Laisser infuser environ 20 minutes et égoutter. Conserver le bouillon de trempage.
  2. Entre-temps, dans la même poêle, griller l’ail, le thym et les bâtons de cannelle.
  3. Au mélangeur, réduire les piments égouttés, l’ail, le thym et les bâtons de cannelle avec le bouillon de trempage en purée lisse. Saler. Passer au tamis. Réserver.

Chilaquiles

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Dans un plat de cuisson carré de 30 cm (12 po), étaler la moitié des croustilles, y répartir la dinde et couvrir avec la moitié de la salsa et de la crème 15 %. Ajouter le reste des croustilles, de la salsa et de la crème 15 %. Couvrir de fromage. Cuire au four environ 15 minutes. Garnir d’avocat, de tomates, d’oignon de crème fraîche et de coriandre. Servir immédiatement.

Note

Utiliser le reste du bouillon de dinde dans un risotto, une soupe, etc.

La salsa se congèle, mais elle doit être bouillie puisqu'elle contient de l'ail cru.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.