Recettes  
Tartelettes au caramel et au chocolat
Tartelettes au caramel et au chocolat
Afficher en mode plein écran

Tartelettes au caramel et au chocolat

Préparation
45 MIN
Cuisson
25 MIN
Réfrigération
30 MIN
Refroidissement
3 H
Rendement
14 tartelettes
Partager

Ingrédients

Croûte

Caramel

Ganache

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, les pacanes, le sucre et le sel jusqu’à ce que les pacanes soient réduites en poudre. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation ait une texture sablonneuse. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque. Envelopper d’une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte finement. À l'aide d'un emporte-pièce rond de 9 cm (3 ½ po) de diamètre, tailler 14 cercles. Avec les pouces, foncer 14 moules à tartelette en aluminium de 7,8 x 2 cm (3 x 3/4 po). À l’aide d’une fourchette, piquer le fond des abaisses. Déposer sur une plaque de cuisson et cuire au four environ 18 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir.

Caramel

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Hors du feu, ajouter la crème. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition. Laisser tiédir 5 minutes. Répartir dans les tartelettes, soit environ 15 ml (1 c. à soupe) pour chacune. Laisser tempérer.

Ganache

  1. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le chocolat et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la ganache soit homogène.
  2. Répartir dans les tartelettes sur le caramel, soit environ 15 ml (1 c. à soupe) pour chacune. Garnir d’une demi-pacane. Laisser refroidir complètement à la température ambiante ou réfrigérer si le temps presse. Conserver à la température de la pièce.

Note

Vous pouvez aussi faire les tartelettes dans des moules à muffins. Comme ils sont légèrement plus gros, vous obtiendrez environ 8 tartelettes (utilisez alors un emporte-pièce de 10,5 cm /4 ½ po pour découper la pâte).

Commentaires

  1. cuire 18 minutes... ouf... au bout de six, ça commence à noircir. Je les sort à neuf, je dois en jeter trois qui sont trop cuits. En plus ma pâte a rétrécit, les bords sont descendus. Six cuillères de crèmes pour la ganache, une fois le chocolat incorporé ça devient presque solide. Je la met dans les tartes par paquet qui ne sont pas abaissables because le caramel est mou et le chocolat s'enfonce. Lol, j'ai galéré solide :) mais le gout est vraiment bon !!!

  2. Petite question, est-ce qu'on mélange la crème quand on l'ajoute au mélange bouillant. Et quelle texture devrait avoir le caramel ?

  3. Bonne recette mais difficile a executer..j'ai utiliser des pastilles de chocolat au lait en vrac et ça na pas figer,le chocolat est rester coulant..quelle chocolat utiliser vous.Elles étaient bonne quand même en autant que tu les mangent avec une cuillère...

  4. pour le chocolat noir l idéale est comment le %

  5. Peut-on les faire à l'avance et les congeler?

  6. Moi jai fait une tarte, mauvaise idée. J'ai utilisé du chocolat à 70% ce qui est venu balance le sucré du caramel, un peu trop sucré, mais j'ai servi avec des fraises c'ete mieux.

  7. Réussi aux 2e essaie, j ai du mettre le rond à 8 pour le caramel et oui rester à côté, plus bas que cela il cristallise...et pour la ganache..cesser immédiatement de tourner une fois le chocolat fondue, sinon il prend une texture qui ressemble en apparence, légèrement aux truffe chocolaté. La moitié est garnie de noix de grenoble et l autre d'une noisette de crème fouetter...le set-up est magnifique dans l'assiette. Merci pour tout vos commentaires ;)

  8. Un vrai délice de petit dessert.

  9. Bonjour moi ça fait deux fois que je fait les tartelettes et elles se congèlent très bien elles sont délicieuses

  10. wow complètement décadent! tout le monde a adoré à refaire c'est sûre

  11. Pas aussi facile que cela en a l'air de faire le caramel, mais avec de la supervision (i.e on ne fait RIEN d'autre pendant ce temps) le résultat peut être parfait.

  12. bonne!essayé

  13. Nous sommes aussi allergiques aux pacanes, alors je remplace la recette de la pâte par une pâte genre biscuit sablé. En plus c'est vraiment facile avec celle ci de façonner les tartelettes puisqu'on abaisse la pâte avec les doigts directement dans le moule. Pour le caramel, si vous voulez absolument mélanger l'eau et le sucre, il faut le faire avant de le mettre sur le feu!

  14. J'ai adoré cette recette!!! Mais puisqu'elle m'a quand même pris du temps à faire, je la doublerai la prochaine fois... Ainsi, il y en aura plus longtemps, car elles sont tellement bonnes qu'elles se mangent très rapidement!

  15. Très 'cochon' comme recette! yum!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.