Nougat au miel et aux amandes
Retour
Nougat au miel et aux amandes
Afficher en mode plein écran

Nougat au miel et aux amandes

Préparation
15 MIN
Cuisson
5 MIN
Attente
12 H
Rendement
24 carrés ou 16 tranches

Ingrédients

Préparation

  1. Tapisser un moule à pain de 20 X 10 cm (8 X 4 po) légèrement huilé d’une pellicule de plastique et huiler légèrement. Tapisser le fond du moule d’une feuille de pâte azyme. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le miel et l’eau. Laisser cuire sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 150 °C (302 °F). Retirer du feu.
  3. Fouetter le blanc d’oeuf au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Verser le sirop chaud en filet sur l’oeuf en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe, soit de 4 à 5 minutes.
  4. À basse vitesse, incorporer les amandes. Répartir rapidement et également dans le moule en pressant avec le bout des doigts humectés d’eau.
  5. Couvrir d’une deuxième feuille de pâte azyme. Couvrir et laisser reposer toute une nuit à la température ambiante dans un endroit frais. Trancher ou couper en carrés.
  6. Envelopper individuellement dans du papier ciré ou saupoudrer d’un mélange tamisé de 30 ml (2 c. à soupe) de sucre à glacer et de 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs et envelopper de pellicule de plastique. Conserver dans un endroit frais et sec environ 2 semaines.

Note

La pâte azyme est un pain sans levain. Elle est vendue en feuilles. On l’appelle hostie ou « pâte à torrone », ce mot signifiant nougat en italien. On en trouve dans les épiceries italiennes et dans certaines cuisineries.

Commentaires

  1. Faut-il utiliser un feu doux, moyen ou fort pour amener le mélange à 150 degrés? Merci!

  2. Pourquoi on ne répond pas(jamais) à mes questions???? Je ne trouve pas la réponse dans ''Foire aux questions''.

  3. J'aimerais savoir pourquoi dans cette recette on porte à ébullition sucre-eau-miel à 150 C et dans l'autre recette de nougat c,est eau-sucre-sirop de mais à 150 c puis le miel à part à 120 c. Cette différence de préparation change quoi dans le résultat? J'avoue que tout mettre et faire monter à 150 c et ajouter à l’œuf est plus simple. Merci. :)

  4. Nous avons fait cette recette, malheureusement le nougat reste liquide! Il ne durcit pas... Que faire? Re-cuire?

  5. Quel beau souvenir de mon père italien qui nous achetait ''Le Torrone de la maison Toblerone'' durant le temps des fêtes. Mmmm...

  6. Est-ce que le nougat se conserve plus longtemps au réfrigérateur ? Merci.

  7. Super! Bien réussi mais le rendement n'est pas assez important pour le temps investi. Je vais doubler la recette la prochaine fois. Merci, j'ai impressionne ma famille avec ces sucreries divines. Rita

  8. Est-ce que cette recette se congèle?

  9. au sujet de la recette de nougat au miel et aux amandes pensez vous la représenté à l'émission ou simplement faire un t'tit vidéo et le mettre sur F.B. merci encore Marguerite !!! ???

  10. Moi qui adore le nougat youppi je vais pouvoir le faire mais dite-moi qu'Est-ce que c'est la pâte azyme. Merci Marguerite !!! ????

  11. attention de ne pas trop cuire car le nougat sera très difficile à couper je me demande si les feuilles de pâte d'azyme sont vraiment nécessaire car lors de la découpe les feuilles s'éffritent je ne pense pas refaire: trop sucré et je l'ai trop fait cuire donc difficile à couper et à manger

  12. après avoir lu au complet, je me suis souvenue que c'était des feuilles d'hostie. Dans le temps on ne mettait pas de pâte d'hostie, on mettait une feuille de papier cirer dans le fond d'un moule carré qui nous permettait de sortir «les bonbons à Mémére» du temps de Fêtes seulement dg la place des amandes on mettait des noix de grenobles. Merci encore une fois Diane

  13. Qu'est-ce que de la pâte d'azyme? Diane

  14. Premier essai: Raté. Mon erreur a été de laisser monter la température tranquillement, alors ça a beaucoup trop caramélisé. Deuxième fois, j'ai pris une casserole plus grande et j'ai fait monté la température rapidement (ça mousse beaucoup). Un peu caramélisé, mais pas trop. Toutefois, le nougat final n'était pas assez aérien à mon goût. Je vais retenter le coup!

  15. je n'arrive pas a faire secher le nougat, il garde depuis 3 jours une texture coulante. Comment je peux le faire durcire pour le couper? son gout est parfait et delicieux. Maya , Mexique

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum