Recettes  
Raviolis de homard, sauce au beurre au homard
Raviolis de homard, sauce au beurre au homard
Afficher en mode plein écran

Raviolis de homard, sauce au beurre au homard

Préparation
40 MIN
Cuisson
20 MIN
Rendement
2 plats ou 4 entrées
Partager

Ingrédients

Raviolis

Sauce

Préparation

Raviolis

  1. Dans un bol, mélanger la chair de homard avec le fromage et le zeste de citron. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Sur un plan de travail, étaler huit carrés de pâte à la fois. À l’aide d’une cuillère, déposer environ 15 ml (1 c. à soupe) de farce au centre de chaque carré. Badigeonner les pâtes avec un peu d’eau. Couvrir d’un second carré de pâte et la presser tout autour de la farce pour éviter d’y laisser des bulles d’air et bien sceller les raviolis. Répéter avec le reste des ingrédients. Les déposer sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Couvrir et réfrigérer.

Sauce

  1. Dans une grande casserole, faire revenir les échalotes et la carcasse de homard avec la pâte de tomates et le safran environ 5 minutes dans 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Déglacer avec le vin et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser 5 minutes. Passer au tamis. Remettre le jus de cuisson dans la casserole et jeter le mélange d’échalotes et de carcasse de homard.
  2. Porter le jus de cuisson à ébullition et laisser réduire jusqu’à ce qu’il en reste environ 60 ml (¼ tasse) dans la casserole. À feu doux, ajouter le beurre graduellement en fouettant constamment. Rectifier l’assaisonnement. Au besoin, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes si la sauce semble trop épaisse au moment de la servir.
  3. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les raviolis de 4 à 5 minutes. Égoutter. Huiler légèrement. Répartir les raviolis dans quatre assiettes creuses. Napper de sauce au beurre au homard. Poivrer.

Commentaires

  1. Bonjour, Si je n’ai pas de carcasse d’homard, je dois prendre 2 tasses du jus de congélation de mon homard ? Je ne crois pas qu’il y en aura pour 2 tasses.. comment puis-je adapter ma recette ? Merci!!

  2. Excellent. Comme mon mari préféré les sauce rosées, j ai remplacé le vin par de la crème à cuisson 15%. Très velouté et apprécié

  3. Cette recette est extraordinaire! Quelle belle variation pour un de mes plats préférés: le homard! Mais attention: pas recommandé si vous êtes à la diet, mais même à ça, il faut l'essayer au moins une fois dans la vie. Si vous préférez des plus petits ravioli, mettez la préparation sur un côté d'une pâte, badigeonnez le tour, et replier sur elle même pour former un rectangle. Même bon goût!!!!

  4. Excellent. Cependant, trop lourd avec 100% mascarpone. Je préfère alléger en mettant 50% mascarpone et 50% ricotta.

  5. J’ai jamais mangé quelques choses d’aussi mauvais c’est pas drôle de gaspiller du beau homard et lui il sans fou mais au prix que le homard es je recommande à tout le monde de pas essayer cette recette

  6. Je fais cette recette avec des pâtes fraîches maison, c'est excellent! Hors saison, j'utilise du homard congelé (1 paquet de 200g pour la farce et 1 paquet de 200g pour garnir) et je garde tout le jus de la décongélation pour faire la sauce, à laquelle j'ajoute de la crème... Un vrai régal!

  7. Est-ce que quelqu’un a déjà essayé de faire cette recette avec des pâtes fraîches?

  8. Pour ceux qui se demandent combien de carcasses de homards ça prend pour faire 2 tasses, la réponse est un homard de 1.5 livres. Cette grosseur de homard m'a donné ma tasse de chair ainsi que mon 2 tasses de carcasse. Notez que si vous avez du homard de congelé, certains poissonnier vendent la carcasse de homard (le haut et les petites pattes qui s'y rattache.

  9. J'ai fait la recette hier soir. Elle est bonne mais soyez avisé que si vous n'avez pas de safran, ni de mascarpone sous la main, cette recette coûte autour de 40$ à réaliser. Aussi ai-je utilisé des pâtes à won ton asiatiques. Vaut mieux utiliser celles du commerce (marque Suwong?) qui sont plus épaisses. Celles qui ont une machine à fabriquer des pâtes fraiches, n'hésitez pas!. La sauce est très bonne. Et pour finir, n'ajoutez pas plus que la 1/2 c. à thé de citron râpé car on goûte bien le citron.

  10. Est-ce que je peux préparer cette recette à l’avance

  11. Ricardo, ça prend environ combien de homards pour obtenir 2 tasses de morceaux? Merci

  12. Est-ce qu'il y a une partie de la carcasse du homard qu'on ne devrait pas mettre (coffre, tête...) dans la casserole?

  13. La meilleure recette de ravioli maison que j'ai fait et mangé ! Par contre au lieu des pâtes won-ton, nous avons fait notre propre pâte fraiche. Un vrai délice ! À refaire encore et encore !

  14. J ai adoré cette recette par contre j aimerais une prochaine fois la faire moins grasse , est-ce possible ?

  15. Même question que ci-haut.... de la chair de homard congelé dans une conserve ne contient pas de carcasse. Que faire ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.