Recettes  
Soupe matinale de Hue
Soupe matinale de Hue
Afficher en mode plein écran

Soupe matinale de Hue

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Rendement
4 à 6 portions
Partager

Ingrédients

Bouillon

Garnitures

Préparation

Bouillon

  1. Dans une grande casserole, dorer les échalotes, l’ail, la citronnelle et le gingembre dans l’huile. Ajouter la pâte de piment, le sambal oelek, le paprika et poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes. Ajouter la sauce au poisson, la cassonade et bien racler le fond de la casserole.
  2. Ajouter le bouillon, la viande et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 1 h 30 ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. Passer le bouillon au tamis. Désosser les jarrets et remettre la viande dans le bouillon.

Garniture

  1. Répartir les nouilles dans quatre à six bols. Y répartir le boeuf et le crabe. Verser le bouillon puis garnir de fèves germées et d’herbes. Accompagner de quartiers de lime et de pâte de piment.

Note

Pour le bouillon, 30 minutes de cuisson suffiront si vous ne mettez pas de jarret de porc.

Vous trouverez la pâte de piment rôti vietnamienne dans les épiceries asiatiques.

Commentaires

  1. J’ai fait cette soupe pour la St-Valentin et on s’est régalé! J’ai passé 1 mois et demi au Vietnam et j’ai pris cette soupe à Hué. La seule chose c’est que la soupe à Hué goûtait bien plus la citronnelle. C’est la seule modification que je ferai la prochaine fois pour une meilleure ressemblance.

  2. Elle est divine, toute la famille a adorée. J'ai eu de la difficulté à trouver de la pâte de piment rôti, mais je l'ai finalement trouvée chez Adonis. Je la conseille à tous.

  3. Misère que c'est bon!!!! À refaire tel quel. Bien relevé.

  4. Super bon ! Et quel bouillon savoureux ! Il faut vraiment mettre les jarrets de porc pour avoir le meilleur résultat. Ça fait plusieurs fois que je fais cette soupe et c'est toujours un succès.

  5. Ricardo, c'est cool qu'il y a toute sortes de soupes. Mais je crois que la soupe ci-dessus fait reference à la Bun Bo Hue. Alors l'ingrédient indispensable qui manque serait de pâte de crevettes fermentées. Par contre, Bun Bo Hue ne contient pas de chair de crabe. Par contre, la soupe Bun Rieu en exige.

  6. C'est un must, facile à faire. La pâte de piment rôti est selon moi essentielle et des fois j'en mets une et demi ou deux.

  7. Elle est malade cette soupe! J'ai pas mis de fèves germées vu que j'en perd souvent la moitié du paquet, mais j'ai mis des carottes en juliennes à la place. Le bouillon est écoeurant, savoureux!

  8. Elle est folle cette soupe ! Je met la pate de piment sambal oelek et c'est très bon. On double la recette et on congèle le bouillon pour une autre fois. Je n'ai pas mit le paprika et c'est aussi bon. Si on fait attention a notre sel, la sauce au poisson en contient beaucoup alors je prends le bouillons de poulet non-salé !

  9. La citronnelle et le les épices de cette soupe sont de très bons ingrédients pour cette soupe. Elle était même meilleure que bien des soupes que j'ai mangé au resto vietnamien! Très goûteuse, juste assez épicée et aigre et super rapide à faire en semaine, on adore! :)

  10. Tellement réconfortante!!! Le bouillon est succulent! J'ai adapté avec ce que j'avais sous la main; un mélange de zeste de citron et de gingembre frais pour remplacer la citronnelle, des crevettes et un reste de poulet rôti au thé pour la viande. Plus quelques légumes coupés en bouchées (carottes, haricots verts, brocoli) c'était vraiment bon.

  11. Je ne trouve pas la pâte de piments grillés. Pourtant nous avons, à Québec, d'excellentes épiceries asiatiques. Pouvez-vous me donner le nom exact et la compagnie peut-être que le pot n'indique pas" grillés". Et les sortes de condiments aux piments sont très nombreux.

  12. Mon mari veut que je lui en prépare à toutes les semaines. J'ai fait cuire des poitrines de poulet dans le bouillon au lieu du porc. J'ai émincé celles-ci et les ai servi dans la soupe. Goûteux. Nous aimons beaucoup les saveurs asiatiques et cette recette nous a comblé !

  13. facile à préparer....on peut même congeler le bouillon.....tout à fait délicieux

  14. Wow! Très savoureuse. Je vais la refaire c'est certain.

  15. Délicieuse soupe. Nous l'avons mangée au souper !!! Avec des grosses crevettes au lieu du crabe. On la refera, c'est certain.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.