Velouté de topinambour et de céleri-rave
Retour
Velouté de topinambour et de céleri-rave
Afficher en mode plein écran

Velouté de topinambour et de céleri-rave

Préparation
30 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
4
Se congèle
Choix sain

Ingrédients

Préparation

  1. Peler les topinambours et les plonger dans de l’eau froide. Les couper en 3 morceaux environ. Réserver.
  2. Dans une casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter le bouillon, le topinambour et le céleri-rave. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 35 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
  3. Au mélangeur, réduire en purée lisse. Ajouter du bouillon au besoin. Saler et poivrer. Servir le velouté et décorer de feuilles de céleri ou de pousses.

Note

Le topinambour, ou artichaut de Jérusalem, contient de l’inuline, une fibre prébiotique pouvant nourrir certaines bonnes bactéries dans notre intestin. Cet avantage peut toutefois aussi avoir un effet gazogène.

Si vous ressentez cet effet, consommez le topinambour en petites quantités à la fois.

Commentaires

  1. Quelle délice! Nous avons substitué l'oignon pour 2 grosses échalotes françaises et mis plus d'ail pour finir ces produits...

  2. Extra!!! Un velouté délicieux! C'est la deuxième fois que je le fais. Un régal! Merci, Ricardo! Personnellement, je mets 3 cubes de bouillon: volaille, viande et fines herbes, pour minimum 2,5 litres d'eau bouillante.

  3. J'adore les topinambours et c'est la meilleure façon de les manger que j'ai goûté à présent. Ce velouté laisse toute la place à leur saveur, délicieux!

  4. J'ai remplacé le céleri-rave contre du panais, c'était délicieux. J'ai aussi ajouté de la crème. Très bon!

  5. Excellent! L'été, j'achète des légumes bio directement de l'agriculteur, et j'avais ces 2 légumes sans savoir quoi faire avec. Nous avons tous adoré cette recette. Je la refais souvent en variant le céleri-rave, soit par du chou-rave ou même du panais et une ou deux patates. C'est délicieux!

  6. C'était une première avec les topinambours et ce fut une réussite!

  7. Un vrai régal. Acheté topinambours et céleri rave du Québec et cuisiné la même journée. Un régal! A refaire absolument!

  8. Ça fait un bon boût de temps que je voulais faire cette recette. J'ai finalement trouvé du topinambour et du celeri-rave en même temps à l'épicerie! Quel délice, j'espère retrouver les ingrédients à nouveau. (Je l'ai fait 7 minutes à l'autocuiseur à la place du 35 minutes dans une casserole)

  9. Velouté délicieux. J'y ai ajouté une pomme, pour une petite note un peu sucrée.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum