Carré aux dattes (le meilleur)
Carré aux dattes (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Carré aux dattes (le meilleur)

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H 5 MIN
Rendement
9 à 16 carrés
Se congèle
Partager

Ingrédients

Garniture

Croustillant

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule carré de 20 cm (8 po) et tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.

Garniture

  1. Dans une casserole, porter à ébullition les dattes, l’eau, le jus de citron et la cassonade. Ajouter le bicarbonate et laisser mijoter 5 minutes en remuant constamment à la cuillère de bois ou jusqu’à ce que les dattes soient réduites en purée. Laisser tiédir.

Croustillant

  1. Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et bien mélanger.
  2. Répartir la moitié du croustillant dans le moule et presser fermement. Y étaler la garniture de dattes. Couvrir avec le reste du croustillant et presser légèrement.
  3. Cuire au four 55 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille 4 heures. Démouler et couper en 16 carrés.
Chargement du lecteur vidéo...

Note

À défaut d’avoir des dattes Medjool, utilisez des dattes sèches.

Commentaires

  1. super bon merci

  2. La recette parfaite de carrés aux dattes! Il n'est pas nécessaire de mettre le sucre dans la garniture aux dattes!

  3. J’étais tanné de manger cette recette chaque jour. J’arrivais à 40 ans et j’avais besoin de changement. Partir à neuf. J’ai lu un super livre de psycho pop ben intéressant où on recommande de modifier des p’tites choses de sa routine. Et LÀ m’est venu LA révélation qui a tout changé: j’ai tourné le plat de pyrex à 45 et enfourné en angle. C’est comme ça que ce sont nés mes maintenant fameux Losanges aux dattes. On me dit que la recette est de Ricardo, mais mon coeur connaît la vérité. Ça goûte pas pareil.

  4. Excellent pour les dents sucrées. Irrésistible une fois de temps en temps. Miam!

  5. Je n'ai pas fait la recette car j'ai ma propre recette que je préfère et je la double souvent pour avoir une garniture plus épaisse. Je mets une c.à table de cassonade par tasse de dattes et de l'essence de vanille une fois que la garniture est cuite. Pas de bicarbonate de soude non plus.

  6. J'ai fais la recette et c'était parfait! Je n'ai pas mis la cassonade dans le mélange de dattes puis avec mon four, 40minutes ont été suffisantes car c'était doré. J'aime les recettes de Ricardo!

  7. Je veux faire des carrés au dates le meilleur mais j ai seulement du gruau à cuisson ordinaire est ce que ça peut faire une différence merci

  8. J aime bien cette recette pour ma part je ne met pas de sucre dans ma préparation de dattes mes j ajoute quelques pommes coupé en tout petit morceau et mes un peut plus de beurre dans la préparation sec ce qui la rend moin friable merci

  9. Très bon. Je réduis la cassonade à 1/4 de tasse au lieu de 3/4. Je ne mets pas de sucre dans la purée de dattes , c’est déjà sucré. À refaire , pour moi et mes amis , les carrés sont les meilleurs. Merci pour cette recette avec moins de sucre.

  10. Très bon mais 55 min de cuisson Ç' est trop

  11. Est ce que je peux mettre de l'ananas broyé avec les dattes merci

  12. Se pourrait-il que la conversion en ml ne concorde pas avec la réalité. Les ingrédients sont en double selon ma balance?

  13. Pour ma part, je ne met pas de cassonade dans la préparation des dattes (assez sucré les dattes), et j’y ajoute le bicarbonate (et çà fait gonfler la préparation des dattes). Pour éviter que le crumble s’émiette, je rajoute un oeuf à la préparation sèche.....c’est magique!

  14. Je me suis encore lancée dans une 3e recette aujourd’hui et, toutes de Ricardo! Ha ha ha! Ce Ricardo fait tout simplement partie de bien des familles! Encore Merci Ricardo

  15. À l'émission d'aujourd'hui, Ricardo n'a pas été très clair au sujet de la substitution de farine et de poudre de grillon. Je pense qu'il voulait dire de substituer 1/4 de tasse de farine tout usage seulement pour la poudre et non pas toute la tasse ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum