Carré aux dattes (le meilleur)
Retour
Carré aux dattes (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Carré aux dattes (le meilleur)

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H 5 MIN
Rendement
9 à 16 carrés
Se congèle

Ingrédients

Garniture

Croustillant

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.

Garniture

  1. Dans une casserole, porter à ébullition les dattes, l’eau, le jus de citron et la cassonade. Ajouter le bicarbonate et laisser mijoter environ 5 minutes en remuant constamment à la cuillère de bois jusqu’à ce que les dattes soient réduites en purée. Laisser tiédir.

Croustillant

  1. Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et bien mélanger.
  2. Répartir la moitié du croustillant dans le plat de cuisson et presser fermement. Y étaler le mélange de dattes. Couvrir avec le reste du croustillant et presser légèrement. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille environ 4 heures ou toute une nuit. Démouler et couper en 9 à 16 carrés.

Note

À défaut d’avoir des dattes Medjool, utilisez des dattes sèches.

Commentaires

  1. Très bon mais 55 min de cuisson Ç' est trop

  2. Est ce que je peux mettre de l'ananas broyé avec les dattes merci

  3. Se pourrait-il que la conversion en ml ne concorde pas avec la réalité. Les ingrédients sont en double selon ma balance?

  4. Pour ma part, je ne met pas de cassonade dans la préparation des dattes (assez sucré les dattes), et j’y ajoute le bicarbonate (et çà fait gonfler la préparation des dattes). Pour éviter que le crumble s’émiette, je rajoute un oeuf à la préparation sèche.....c’est magique!

  5. Je me suis encore lancée dans une 3e recette aujourd’hui et, toutes de Ricardo! Ha ha ha! Ce Ricardo fait tout simplement partie de bien des familles! Encore Merci Ricardo

  6. À l'émission d'aujourd'hui, Ricardo n'a pas été très clair au sujet de la substitution de farine et de poudre de grillon. Je pense qu'il voulait dire de substituer 1/4 de tasse de farine tout usage seulement pour la poudre et non pas toute la tasse ?

  7. C'est très bon. Un peu trop sucré. Comme les dattes séchées sont naturellement sucrées, la prochaine fois je ne mettrai pas de sucre.

  8. Peut-on remplacer la farine régulière par de la farine sans gluten? Merci!

  9. C'est la recette la meilleure pour carre aux dattes....Merci

  10. Super bon faite tel quelle mais 40 minutes de cuisson c'est parfait merci pour la recette!!!

  11. Bonjour Équipe Ricardo. J'ai une question technique qui peut sembler un peu niaiseuse, je la pose toute de même. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi met-on de la poudre à pâte dans l'appareil sec? Et si on l'omet, est-ce dramatique au résultat final? Merci beaucoup!

  12. Bonjour, le croustillant est très sec et s'émiette. Pourquoi et quoi faire pour que les carrés aux dattes ne s'émiettent pas? La recette est bien bonne.

  13. Excellente recette pour la congélation combien de temps merci Ricardo

  14. super bon très bonne recette Merci RICARDO

  15. Très bonne recette. J’en fais régulièrement et j’en apporte en ski au Mont Tremblant. J’en apporte pour tout le groupe à chaque fois. Les amis me disent qu’ils sont les meilleures. Rien à voir à ce qu’on vend au Manitou....

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum