Recettes  
Gâteau verglas au chocolat blanc et aux framboises
Gâteau verglas au chocolat blanc et aux framboises
Afficher en mode plein écran

Gâteau verglas au chocolat blanc et aux framboises

Préparation
1 H 15 MIN
Cuisson
15 MIN
Portions
12
Partager
Gâteau verglas au chocolat blanc et aux framboises

Ingrédients

Crème au beurre

Garniture aux framboises

Glaçons de chocolat blanc

Préparation

Crème au beurre

  1. Placer les jaunes d’oeufs dans un grand bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 115 °C (240 °F). Retirer du feu.
  3. Tout en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne, verser le sirop chaud en filet sur les jaunes d’oeufs, en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à refroidissement complet, soit environ 15 minutes et incorporer le chocolat blanc et la vanille.
  4. Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Prendre soin de bien racler le fond du bol à quelques reprises.

Garniture aux framboises

  1. Dans un bol, mélanger les framboises avec le sucre et le citron. Laisser reposer environ 10 minutes si elles sont surgelées. Ajouter le mascarpone et bien mélanger au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse.
  2. Retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Répartir la garniture aux framboises sur trois tranches de gâteau et les empiler en terminant avec une tranche non glacée. Glacer entièrement le gâteau de crème au beurre.

Glaçons de chocolat blanc

  1. Tapisser de papier parchemin trois plaques à biscuits d’environ 43 X 30 cm (17 X 12 po). Sur le verso de chaque papier, tracer une bande de 43 cm (17 po) de longueur sur environ 14 cm (5 1/2 po) de largeur (la largeur de la bande doit être d’environ 4 cm / 1 1/2 po plus haute que la hauteur du gâteau glacé).
  2. Dans un bol au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre les deux tiers du chocolat en remuant à quelques reprises. Ajouter le reste du chocolat et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu et tempéré. Au besoin, remettre au bain-marie ou au micro-ondes quelques secondes.
  3. Créer un semblant de dentelle qui rappelle les glaçons hivernaux sur les bandes de papier parchemin. Pour ce faire : à l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une fine douille unie d’environ 2 mm de diamètre remplie de chocolat fondu, hachurer les bandes de papier parchemin en traçant des lignes assez serrées de bas en haut sur la largeur. Réfrigérer environ 10 minutes ou laisser prendre le chocolat à la température ambiante environ 1 heure.
  4. Soulever délicatement chaque dentelle de chocolat par segments d’environ 7,5 cm (3 po) de largeur à l’aide d’une fine spatule et les appliquer, au fur et à mesure, à la verticale, côté plat sur le pourtour du gâteau. Conserver au réfrigérateur. Sortir le gâteau du réfrigérateur environ 45 minutes avant de le servir pour laisser tempérer la crème au beurre.

Note

Nous suggérons ici d’utiliser la recette du meilleur gâteau à la vanille.

Bon avec...

Commentaires

  1. Bonjour Ricardo, je souhaite faire cette recette, mais malheureusement mon sirop de mais est périmé depuis 4 ans... est-il possible de le remplacer par un autre ingrédient ou de faire une autre recette de crème au beurre?

  2. bonjour, peut-on remplacer les framboises par des fraises,si oui quelle quantité de fraise doit on mettre et doit-on mettre aussi le jus de citron.merci

  3. J'ai fait ce gâteau dans un moule à charnière de 10" que j'ai coupé en trois étages, et ce fût un succès TOTAL et je n'ai pas manqué crème au beurre, ni de garniture aux framboises. Pour ce qui est du verglas de chocolat, j'ai préféré faire des plaquettes de chocolats blanc et noir. Idéalement, avoir un batteur sur socle pour la crème au beurre. Pour les non initiés, la recette prend une bonne demi journée à faire... Faire chacune des parties et les réserver au frais, et effectuer le montage à la toute fin.

  4. Déjà deux fois que je fait ce gâteau, et la deuxième fois c'était pour la fête a mon chum et j'ai fait les glaçons aux chocolat blanc et noir pour faire plus masculin. C'est vraiment un gâteau délicieux.

  5. Peut-on congeler le gâteau verglas?

  6. Très bon, mais surtout spectaculaire! Pour que les glaçons ne s'affaissent pas, je les ai mis au congélateur avant de les placer sur le gâteau. Il faut que le gâteau soit quant à lui à la température ambiante pour que les glaçons tiennent bien sur le glaçage.

  7. J'ai fait ce gateau plusieurs fois déjà et à chaque fois, c'est un succès. *Ricardo, est-ce que c'est normal que le mélange de la crème au beurre devient TRÈS dur lorsqu'on le fouette, assez pour briser le malaxeur??? Aussi, mon gâteau est plutôt jaune au lieu de blanc.

  8. Très bon gâteau mais trop riche à mon goût. Le verglas a foiré moi aussi. J'ai l'impression que j'ai dû prendre une douille trop petite. Le gâteau à la vanille est tout simplement délicieux.

  9. Ricardo, Peut-on préparer toutes les garnitures et l'assembler le lendemain? Merci à l'avance!

  10. Si mettre 6 ou 7 étoiles avait été possible, je l'aurai fait! Moi qui n'aime pas le chocolat blanc ... J'ai dû utiliser un mélange de petits fruits (pas de framboises congelées à mon IGA): goût fantastique! Comme j'avais beaucoup de difficulté à réaliser les glaçons (orifice de mon unique douille beaucoup trop petite), j'ai étalé le chocolat sur une plaque à biscuit, l'ai cassé en morceaux et déposés par la suite sur toute la surface. Le gâteau avait un air de glace de rivière à la débâcle printanière!

  11. C'est la troisième fois que je fais ce gâteau! Il est absolument fabuleux! J'ai toujours beaucoup de compliments quand je le présente à ma visite!!!

  12. J'ai fait ce gâteau deux fois en une semaine (deux fêtes!) et ce fut un succès à chaque fois. Par contre, à chaque fois j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour la crème au beurre. Je pense que mon thermomètre n'est pas optimal... après avoir fait des recherches, je laisse le sirop bouillir 4 minutes seulement et ça semble atteindre la bonne température. Bonne chance!

  13. Je l'ai fait pour l'anniversaire de mon fils et ce fût un succès. Par contre j'ai doublé la garniture aux framboises et j'ai mélangé du chocolat blanc et brun pour faire les glaçons. L'effet était plus marqué. A refaire.

  14. Spectaculaire et délicieux. Beaucoup de travail mais le resultat vaut le temps

  15. J'ai beaucoup aimé ce gâteau mais j'ai eu quelques difficultés avec les glaçons. Même si je les sortais directement du congélateur, ils ramollissaient à vue d'oeil et pliaient sur le dessus du gâteau. Le résultat était quand même beau. J'ai aussi manqué de glacage au beurre. J'ai suivi le conseil de quelque membre et j'ai ajouté des framboises au centre et c'était très jolie lorsqu'on coupait le gâteau.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.