Ratatouille
Retour
Ratatouille
Afficher en mode plein écran

Ratatouille

Préparation
30 MIN
Cuisson
35 MIN
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, dorer l’aubergine et l’oignon dans 60 ml (1/4 tasse) d’huile. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver dans un bol.
  2. Dans la même casserole, dorer les champignons avec les flocons de piment dans le reste de l’huile. Réserver avec les aubergines.
  3. Dans la même casserole, dorer les poivrons et les courgettes. Ajouter de l’huile au besoin. Remettre le mélange d’aubergine dans la poêle. Ajouter les tomates et le thym. Bien mélanger. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement de 15 à 20 minutes. Retirer les branches de thym et ajouter le basilic. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec des pâtes, du poisson ou du poulet grillé ou en pizza.

Note

La ratatouille est à la base un plat de légumes du sud de la France, particulièrement de la région de Nice.
Elle contient des aubergines, des tomates, des courgettes, des oignons, des poivrons et de l’ail. Chacun des légumes est d’abord cuit individuellement puis ils sont rassemblés jusqu’à l’obtention d’une texture fondante. On peut varier certains éléments, notamment ajouter des légumes (comme ici des champignons) ou des éléments aromatiques variés (comme des olives). Elle est délicieuse sur
une pizza.

Commentaires

  1. Vraiment délicieux. À refaire, c'est certain ! Merci à l'équipe cuisine!

  2. Délicieux !

  3. J'y ajoute des cubes de pommes de terre et carottes. une fois le tout cuit je casse un/des oeuf(s) dessus et je fait gratiner. Du coup, je me retrouve avec un repas complet incluant une source de protéine.

  4. Encore une réconciliation signée Ricardo avec un plat que je n'aimais pas étant enfant. C'était délicieux, et j'y ai ajouté ma touche personnelle, inspiration du moment: du gruyère gratiné au four. Je regrette de ne pas avoir eu de champignons, ça aurait été plus goûteux. Décidément, avec Ricardo, on ne peut rien rater!

  5. C'était délicieux !!! Pas de champignons ni courgettes, mais changé par céleri, épinards et olives...Wow..je n'avais jamais mangé de ratatouille auparavant..je ne savais pas ce que je manquait !!! Servi avec un couscous !! Merci!

  6. Très bon!

  7. Je fais chaque année plusieurs pots de ratatouille que je congèle, ça dépanne vraiment un soir de semaine. Super bon sur du couscous!

  8. Peu goûteux. Décevant.

  9. Un incontournable d'Automne! Pas de poivrons jaunes et j'ai mis des petits morceaux d'olives noires comme suggéré dans la note! J'ai mis plus de piments en flocons pour que ça soit piquant et c'est la meilleure ratatouille que j'ai jamais mangée de ma vie!

  10. Vraiment délicieux! Je n'ai pas mis de champignons mais j'ai ajouté des patates, des carottes et des bb épinards!

  11. Pouvez-vous donner la valeur nutritive svp? Merci.

  12. Faut-Il dégorger l'aubergine avant d'effectuer cette recette?

  13. Est-ce que cette recette peut être cannée?

  14. J'ai fait cette recette avec des tomates fraîches. J'y ai mis 2 gros oignons hachés que j'ai fait colorer. J'ai remplacé les flocons de piment par du Sambal Olek. Je n'avais pas de champignons. Les poivrons de mon jardin étaient encore verts. J'ai ajouté du romarin frais, origan frais, persil frais, un peu d'herbes de Provence, une bonne c. à soupe de basilic séché et 1 c. à thé de thym séché. Je l'ai servie couverte de cheddar fort vieilli 2 ans. Miammmm!

  15. Peut-on prendre des tomates fraîches?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum