Ratatouille
Ratatouille
Afficher en mode plein écran

Ratatouille

Préparation
30 MIN
Cuisson
35 MIN
Portions
6
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, dorer l’aubergine et l’oignon dans 60 ml (1/4 tasse) de l’huile. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver dans un bol.
  2. Dans la même casserole, dorer les champignons avec le piment dans le reste de l’huile. Réserver avec les aubergines.
  3. Dans la même casserole, dorer les poivrons et les courgettes. Ajouter de l’huile au besoin. Remettre le mélange d’aubergine dans la poêle. Ajouter les tomates et le thym. Bien mélanger. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement de 15 à 20 minutes. Retirer les branches de thym et ajouter le basilic. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec des pâtes, du poisson ou du poulet grillé ou en pizza.

Note

La ratatouille est à la base un plat de légumes du sud de la France, particulièrement de la région de Nice.
Elle contient des aubergines, des tomates, des courgettes, des oignons, des poivrons et de l’ail. Chacun des légumes est d’abord cuit individuellement puis ils sont rassemblés jusqu’à l’obtention d’une texture fondante. On peut varier certains éléments, notamment ajouter des légumes (comme ici des champignons) ou des éléments aromatiques variés (comme des olives). Elle est délicieuse sur
une pizza.

Commentaires

  1. Délicieux et facile! J'étais sceptique, mais c'est certain que je referai cette recette.

  2. Cette recette est un bijou santé! Est-ce que le céleri serait intéressant dans cette recette de ratatouille ou si le goût du céleri serait trop présent. Merci Ricardo pour votre patience et votre beau sourire! ox ox

  3. *est-ce possible

  4. J'adore cette recette, mais je conseil l'utilisation du ketchup. Est-possible?

  5. Super recette ! Excellent, j'ai ajouté un peu de riz c'était parfait

  6. Délicieux!!

  7. Oublie de dire que je rajoute des tomates.

  8. Si il y a trop de jus, je coupe de moitie et je rajoute du riz. J’ai ainsi 2 recettes dans une. Meilleur rechauffe. Au lieu des epices, je mets des herbes de provence. She congele bien mais ne se garde pas tres longtemps.

  9. TELLEMENT BON! MERCI! Je l’ai servie sur du couscous dans lequel j’ai utilisé le jus des tomates égouttées. On s’est fait violence en ne se resservant pas une 3me fois! C’est sûrement délicieux aussi sur des pâtes.

  10. Excellente ! Peut-on en faire la conservation dans des pots Mason en suivant vos principes de stérilisation (10 à 15 minutes dans l'eau bouillante) ? Merci !

  11. Je la fait et refait,c est la meilleure Chapeau

  12. Puis je mettre en conserve la ratatouille?

  13. Pour économiser, puis-je remplacer les onions, l’ail, les champignons et le thym par plus d’aubergines et de courgettes? J’ai aussi du lait de cashew si nécessaire ;)

  14. Première ratatouille pour moi et j'ai adoré!! Je n'ai pas mis de champignons et j'ai remplacé les tomates en dés en boite par des tomates italiennes fraiches. Le résultat est excellent.

  15. Succulente et facile à faire.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum