Recettes  
Meringues croquantes
Meringues croquantes
Afficher en mode plein écran

Meringues croquantes

Préparation
20 MIN
Cuisson
3 H
Autre
2 H
Rendement
36 meringues, environ
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Place la grille au centre du four. Préchauffe le four à 100 °C (200 °F). Tapisse une plaque à biscuits de papier parchemin ou d’un tapis en silicone.
  2. Dans un cul-de-poule (voir note), mélange les blancs d’oeufs avec le sucre et la crème de tartre à l’aide d’un fouet.
  3. Dépose le cul-de-poule au dessus d’une casserole d’eau qui frémit un peu (bain-marie). Assure-toi que le bol ne touche pas l’eau pour éviter de trop cuire les blancs d’oeufs. Chauffe la préparation en remuant sans arrêt à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le sucre soit tout juste fondu.
  4. Retire le cul-de-poule du bain-marie et fouette la préparation avec un batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  5. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie ou avec deux cuillères, façonne des petites meringues directement sur la plaque avec environ 30 ml (2 c. à soupe) pour chacune.
  6. Cuis-les au four de 2 à 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles se détachent facilement du papier parchemin. Éteins le four et laisse-les sécher environ 2 heures en laissant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère de bois. Les meringues doivent être cassantes et croquantes.

Note

Un cul-de-poule est un bol en acier inoxydable à fond légèrement évasé, très utilisé en cuisine.

Cette recette est tirée de la section «Mon P'tit Ricardo».

Variante au chocolat
À ta meringue, incorpore délicatement environ 125 ml (1/2 tasse) de chocolat râpé ou haché très finement en pliant à l'aide d'une spatule.

Commentaires

  1. ‼️Astuce si vous n’arrivez pas a faire levez votre meringue‼️ Rajouter un peu de jus de citron dans votre melange (pour moi ca à sauvé ma recette)

  2. Je suis comme d’autres qui ont commenté, la meringue n’a jamais monté en pics. C’est vrai que j’ai utilisé des blancs qui avaient été congelés, est-ce la raison expliquant mon échec ? Commentaire positif serait intéressant de savoir combien de temps on laisse les œufs sur le bain marie pour faire fondre le sucre. Merci

  3. Combien de ml représente un blanc d’oeuf? Ici nous avons des petites barquettes de blanc d’oeuf et c’est une belle recette à faire avec les préados en confinement...

  4. je n'ai pas fait la recette comme vous la faites mais je mets les mêmes quantités et les mêmes ingrédients, mais je prends une cuillère à crème glacée qui a une petite barre de métal pour les déposer sur la tôle je la remplis la moitié.

  5. Fait selon les directives et tout est miam. Parfois je change pour du sirpo d'érable est c'est tout aussi bon.

  6. J'ai tenté de faire cette recette en sautant l'étape du bain-marie, mais je n'ai jamais atteint la consistance désirée (pic ferme) même si j'ai fouetté les ingrédients environ 30min avec le batteur électrique. Est ce que la consistance trop liquide peut être due au fait que je n'ai pas fait le bain-marie?

  7. Sauter l'étape du bain-marie

  8. Peut-ont congeler les meringue et dégeler èa température pièece ensuite merci

  9. Cette meringue peut-elle se mettre sur la Key lime pie?

  10. C'est quand que je met le chocolat est ce que c'est quand la meringue est fermé?

  11. Ha! Et j’ajoute un peu d’extrait de vanille.

  12. Je ne fais pas l’etape du bain marie et ça fonctionne à merveille! Délicieux!

  13. Bonjour, j'aimerais savoir la recette donne combien de meringues environ? Je veux en préparer pour mes invités mais j'aimerais savoir si je dois doubler la recette. Merci

  14. Pas une grande réussite. Ma meringue n’a jamais formé de pics fermes et à force de battre elle s’est affaissée. Ce qui a donné des pastilles sans forme. Par ailleurs, les meringues ont bon goût.

  15. Jamais vu ça, une meringue avec des blancs chauds! J'ai essayé par curiosité et ça donné ce qui était prévisible, jamais monté en neige! Comment les gens ont pu faire ??? On m'a toujours dit que les blancs devaient être très froids et on utilise du sucre glace, pas granulé. Quelqu'un peut m'expliquer?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.