Recettes  

Tarte jardinière (la meilleure)

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Réfrigération 6 H
  • Rendement 8 à 10 portions
Partager

Ingrédients

Croûte

Crème pâtissière

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’oeufs, le jus de citron, la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Façonner un disque avec les mains. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
  3. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte légèrement pour la ramollir, au besoin. Abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po). Foncer un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre et de 2,5 cm (1 po) de hauteur. La pâte se brise facilement, mais on peut la recoller. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes. Piquer toute la surface de la pâte.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  5. Cuire au four 16 minutes ou jusqu’à ce que la croûte commence à dorer. Laisser tiédir sur une grille, le temps de faire la crème pâtissière.

Crème pâtissière

  1. Fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, retirer les graines de la gousse de vanille. Réserver.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger au fouet le sucre, la fécule et la farine. Ajouter les oeufs, 60 ml (¼ tasse) du lait et bien mélanger. Incorporer le reste du lait et la crème. Ajouter les graines et la gousse de vanille. Porter à ébullition à feu moyen en remuant, soit environ 8 minutes. Laisser mijoter doucement 1 minute.
  3. Retirer du feu, puis ajouter le beurre en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu. Retirer la gousse de vanille et la composter. Verser la crème pâtissière dans la croûte. Couvrir directement la surface de la crème pâtissière de pellicule de plastique. Réfrigérer 6 heures ou jusqu'à ce que la crème soit ferme.

Garniture

  1. Sur le dessus de la tarte, disposer les ananas en cercle sur le pourtour de la tarte en les faisant se chevaucher sans qu’ils touchent la croûte. Déposer les kiwis de la même façon en chevauchant légèrement les ananas et en laissant de l’espace au milieu pour les petits fruits. Réserver.
  2. Dans un bol, au four à micro-ondes, chauffer la confiture d’abricots avec l’eau et la passer au tamis. Composter les morceaux, au besoin. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les ananas et les kiwis de la confiture. Ajouter les framboises et les bleuets dans le reste de la confiture chaude et mélanger délicatement. Placer les petits fruits au centre de la tarte en les laissant s’étaler naturellement.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/10 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 475  
Lipides 28 g  
Saturés 16 g  
Sodium (sel) 87 mg  
Glucides 51 g  
Fibres 2 g  
Protéine 6 g