Fondue au fromage suisse (la meilleure)
Retour
Fondue au fromage suisse (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Fondue au fromage suisse (la meilleure)

Préparation
15 MIN
Cuisson
10 MIN
Portions
4

Ingrédients

Accompagnements au choix

Préparation

  1. Frotter l’intérieur du caquelon avec une gousse d’ail. Hacher les deux gousses et les déposer dans le caquelon.
  2. Ajouter le fromage, la fécule, le poivre et la muscade. Bien mélanger.
  3. Ajouter le vin et chauffer à feu moyen en remuant sans arrêt à la cuillère de bois jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la préparation soit homogène.
  4. Laisser mijoter très doucement environ 30 secondes, ajouter le kirsch. Rectifier l’assaisonnement. Déposer sur le réchaud et servir immédiatement avec les accompagnements.

Commentaires

  1. Moi qui n'étais vraiment pas un fan de fondu au fromage voilà que celle-ci ma vraiment épatée comme d'habitude j'ai suivi votre recette by the book , le résulta étais alucinant le gout ,somptueux tout étais la et comme boisson j'ai ulilisé un 2014 cep d'argent du vignoble Cep D'argent .... je vous donne un gros 5 étolies .MERCIIIIII

  2. Je n'avais jamais fait de fondue au fromage et hier je me suis lancée dans l'aventure. J'ai de plus reçu à souper chez moi 2 amis qui ont vécu presque une vingtaine d'années en Suisse (je leur ai demandé s'ils voulait être mes premiers goûteurs pour la recette). Ils ont adoré cette fondue et moi aussi et il m'ont dit que je pouvais inviter des Suisses à ma table n'importe quand car ma fondue était un succès!! Merci tellement Ricardo, tu es et demeure mon gourou de la cuisine.

  3. Est-ce qu'on peut préparer un peu à l'avance et réchauffer ou simplement laisser sur la cuisinière à feu très doux ou si ça risque de se séparer? Merci.

  4. Cette recette est juste exquise tel quel...savoureux et reussite a tout coup....impossible a manquer du moin je ne crois pas...

  5. Bjr camarades helvètes, recette à faire hurler les marmottes à la mort.

  6. Excellente fondue. Texture onctueuse, tout le monde en a raffolé. On y a trempé toutes les garnitures suggérées à l'exception des viandes, ce que nous ferons la prochaine fois. Merci beaucoup équipe Ricardo.

  7. Ricardo, il faudrait spécifier 2 trucs essentiels pour homogénéiser la fondue: - brasser en faisant des mouvements en "huit" - utiliser une cuillère ayant un ou des trous. Cela permet d'éviter de finir avec une boule de fromage! Et puis, je materais moins d'une tasse de vin la prochaine fois car c'est trop liquide.

  8. JUSTE UNE PETITE QUESTION : que peut on mettre à la place du vin blanc?

  9. Excellente recette. Qu'est-ce que je peux servir dans la soirée qui pourrait me servir de mise en bouche sans être trop pesante avant la fondue de minuit? Ou que je peux préparer dans la journée? Merci, je ne suis peu être pas la seule qui a ce "léger" problème.

  10. bonjour ricardo j ai fais ta recette elle est excellente le gout est super bon mais mon fromage reste en pain j ai oublier de mettre la farine es ce la cause

  11. Pourquoi tu ne donnes pas la même recette que tu as fait à la TV en y mettant des morilles?

  12. Je suis allé en Suisse parçe que je Suisse sûr qu'ils fondue bon fromage

  13. Succulente! Je l'ai servie deux fois à mes invités et tout le monde a été conquis, autant les adultes que les enfants. Merci pour cette fabuleuse recette.

  14. Correct, sans plus. Le goût de vin est très prononcé.

  15. Je suis une grande fan de Ricardo et, en tant que suisse, j'ai été très curieuse lorsque j'ai vu qu'il y avait la recette de la fondue Suisse! La recette de la fondue est bonne! Mais par contre je suis obligée de faire un clin d'œil: les accompagnement c'est pain et éventuellement patate à l'eau mais AUCUNEMENT tous ces légumes, saucisses ou jambon! C'est quoi cette manie? pareil pour la raclette qui se mange uniquement avec des pommes de terre et pas viande crevettes ou je ne sais pas quoi! :)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum