Ingrédients
Préparation
- Dans un grand contenant en verre ou en grès, verser l’eau bouillante sur les fleurs. Laisser macérer 48 heures à la température ambiante dans un endroit sombre. Passer au tamis fin (voir note) et presser pour en extraire tout le liquide. Rincer le contenant. Jeter les fleurs.
- Dans une grande casserole, porter le liquide de macération, les citrons, les oranges, les raisins secs et le sucre à ébullition, puis laisser bouillir 30 minutes.
- Verser le mélange dans le contenant en verre ou en grès et laisser tiédir jusqu’à ce que la température du liquide soit environ à la température ambiante (si le liquide est trop chaud, la levure sera détruite).
- Saupoudrer de levure. Couvrir l’ouverture du contenant d’un coton à fromage (étamine) et laisser fermenter trois semaines à la température ambiante, dans un endroit sombre en remuant une fois par jour ou jusqu’à ce que la fermentation cesse (il ne devrait plus y avoir production de bulles).
- Passer au tamis fin. Rincer le contenant et y remettre le liquide. Laisser reposer de deux à trois jours pour permettre à la lie de se déposer au fond. Décanter doucement dans des bouteilles stérilisées et fermer. Conserver dans un endroit sombre et frais au moins deux à trois mois avant de déguster.
Note
** Cette recette demande un temps d'attente (macération) de 3 à 4 mois **
Il faut les cueillir dans les endroits exempts de pesticides. Vous pouvez aussi en trouver dans plusieurs épiceries, surtout italiennes et moyen-orientales.
Ne gardez que les boutons, pas la partie verte. Et ne soyez pas surpris si vous avez les doigts très jaunes après l’opération.
À défaut de tamis fin, tapissez une passoire ou un tamis de plusieurs épaisseurs de coton à fromage (étamine) ou utilisez un filtre à café.
Cueillez les boutons de pissenlit durant une journée bien ensoleillée : ils seront bien ouverts et sans insectes.