Vin de pissenlit
Retour
Vin de pissenlit
Afficher en mode plein écran

Vin de pissenlit

Préparation
30 MIN
Cuisson
5 MIN
Rendement
4 bouteilles de 750 ml

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand contenant en verre ou en grès, verser l’eau bouillante sur les fleurs. Laisser macérer 48 heures à la température ambiante dans un endroit sombre. Passer au tamis fin (voir note) et presser pour en extraire tout le liquide. Rincer le contenant. Jeter les fleurs.
  2. Dans une grande casserole, porter le liquide de macération, les citrons, les oranges, les raisins secs et le sucre à ébullition, puis laisser bouillir 30 minutes.
  3. Verser le mélange dans le contenant en verre ou en grès et laisser tiédir jusqu’à ce que la température du liquide soit environ à la température ambiante (si le liquide est trop chaud, la levure sera détruite).
  4. Saupoudrer de levure. Couvrir l’ouverture du contenant d’un coton à fromage (étamine) et laisser fermenter trois semaines à la température ambiante, dans un endroit sombre en remuant une fois par jour ou jusqu’à ce que la fermentation cesse (il ne devrait plus y avoir production de bulles).
  5. Passer au tamis fin. Rincer le contenant et y remettre le liquide. Laisser reposer de deux à trois jours pour permettre à la lie de se déposer au fond. Décanter doucement dans des bouteilles stérilisées et fermer. Conserver dans un endroit sombre et frais au moins deux à trois mois avant de déguster.

Note

** Cette recette demande un temps d'attente (macération) de 3 à 4 mois **

Ne gardez que les boutons, pas la partie verte. Et ne soyez pas surpris si vous avez les doigts très jaunes après l’opération.

À défaut de tamis fin, tapissez une passoire ou un tamis de plusieurs épaisseurs de coton à fromage (étamine) ou utilisez un filtre à café.

Cueillez les boutons de pissenlit durant une journée bien ensoleillée : ils seront bien ouverts et sans insectes.

Commentaires

  1. Vous avez 2 recettes incluant: salade de pissenlits. Il existe une Gelée de pissenlits. Est-ce que vous en avez la recette? je crois qu'il y a des agrumes dans cette recette. Il y a aussi un thé fait à partir des fleurs ou même la racine? Bravo de promouvoir cette plante mal-aimée, esperant créer une nouvelle tendance: ne plus utiliser d'herbicides (produits toxiques qui causeraient des cancers aux animaux, sans compter les dommages à l'environnement.

  2. Je dois embouteiller mon vin de pissenlit d'ici 3 ou 4 jours. Un ami m'a donné des bouteilles de bière brune que je pourrais réutiliser mais je m'interroge si C'est bon avec capsule plutôt qu'avec bouchon......

  3. Peut-on rajouter d'autres fruits comme framboise, pamplemousse?

  4. Doit on compacter les fleurs en les mesurant? Ca fait toute une différence si oui!

  5. C'est un beau projet pour le printemps prochain. J'aimerais savoir quel type de levure est nécessaire et où l'acheter. Merci !

  6. Quel type de levure doit-on utiliser? Est-ce de la levure alimentaire ou spécifique pour fabriquer du vin? Merci

  7. Quel délice! Cueillir avec les amies les fleurs (fête printanière). Nous avons dégusté une bouteille de 22 ans (but en 2002) c'est devenu un élixir haut en % d'alcool, mais le goût, quel goût délicieux.

  8. Quel délice! Cueillir avec les amies les fleurs (fête printanière). Nous avons dégusté une bouteille de 22 ans (but en 2002) c'est devenu un élixir haut en % d'alcool, mais le goût, quel goût délicieux.

  9. Un vin de pissenlit vieux de 35 ans peut-il être encore bon?

  10. J'ai presque terminé l'étape des 3 semaines et j'ai un liquide jaune, mais un peu trouble et pas aussi éclatant que sur la photo. Ça semble tout de même prometteur! J'aimerais savoir s'il est préférable d'embouteiller dans de gros contenants ou de petites bouteilles. Pur l'instant, j'ai 4 pots Masson de 1L dans lequel je brasse à tous les jours. Merci!

  11. Bonjour, j'ai suivi la recette à la lettre et fait par 2 fois. Le vin gagne à etre vieillit 6 mois.Sans etre un wow le goût est bon un genre de punch. Pour ma part je le préfère servi extrêmement froid. Pour la couleur les 2 fois c'est du genre brun trouble avec un dépot. Je ne croispas que nous puissions avoir la couleurs d'un jolie jaune transparent comme sur la photo. Mon opinion c'est que la couleur a ete retoucher ou l'équipe photo Ricardo a tout simplement pris une autre substance pour la séance photo

  12. Plus explication sur le fleur: est-ce que je dois prendre le bouton quand il est fermé ou bien la fleur un coup ouvert? Car dans les ingrédients ces écrit la fleur et dans la note le bouton! Merci et très hâte de faire cette recette!

  13. Étant donné que je n'avais pas de contenant en verre ou en grès, et que je voulais éviter de le mettre dans un contenant de métal qui aurait pu altérer le goût, je me suis dit que je pouvais congeler les fleurs avant de les utiliser. ÉCHEC : les fleurs brunissent en congelant, et au lieu d'arborer un beau jaune brillant, le liquide obtenu en les laissant macérer est d'un brun plutôt repoussant. J'imagine que le goût sera semblable, mais je ne le saurai pas avant longtemps...

  14. Une fois le vin mis en bouteille, doit-on coucher les bouteilles ou les laisser debout?

  15. Faut-il défaire le bourgeon pour avoir le jaune seulement ou on met le bourgeon entier?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum