Vin de pissenlit
Préparation
30 MIN
Cuisson
5 MIN
Rendement
4 bouteilles de 750 ml

Vin de pissenlit

Ingrédients

  • 4 litres (16 tasses) d’eau bouillante
  • 4 litres (16 tasses) de fleurs de pissenlit, sans la tige et rincées (voir note)
  • 3 citrons, tranchés
  • 3 oranges, tranchées
  • 250 ml (1 tasse) de raisins secs (facultatif)
  • 1,375 litre (5 ½ tasses) de sucre (1 kg / 2,2 lb)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure sèche

Préparation

  1. Dans un grand contenant en verre ou en grès, verser l’eau bouillante sur les fleurs. Laisser macérer 48 heures à la température ambiante dans un endroit sombre. Passer au tamis fin (voir note) et presser pour en extraire tout le liquide. Rincer le contenant. Jeter les fleurs.
  2. Dans une grande casserole, porter le liquide de macération, les citrons, les oranges, les raisins secs et le sucre à ébullition, puis laisser bouillir 30 minutes.
  3. Verser le mélange dans le contenant en verre ou en grès et laisser tiédir jusqu’à ce que la température du liquide soit environ à la température ambiante (si le liquide est trop chaud, la levure sera détruite).
  4. Saupoudrer de levure. Couvrir l’ouverture du contenant d’un coton à fromage (étamine) et laisser fermenter trois semaines à la température ambiante, dans un endroit sombre en remuant une fois par jour ou jusqu’à ce que la fermentation cesse (il ne devrait plus y avoir production de bulles).
  5. Passer au tamis fin. Rincer le contenant et y remettre le liquide. Laisser reposer de deux à trois jours pour permettre à la lie de se déposer au fond. Décanter doucement dans des bouteilles stérilisées et fermer. Conserver dans un endroit sombre et frais au moins deux à trois mois avant de déguster.

Note

** Cette recette demande un temps d'attente (macération) de 3 à 4 mois **

Ne gardez que les boutons, pas la partie verte. Et ne soyez pas surpris si vous avez les doigts très jaunes après l’opération.

À défaut de tamis fin, tapissez une passoire ou un tamis de plusieurs épaisseurs de coton à fromage (étamine) ou utilisez un filtre à café.

Cueillez les boutons de pissenlit durant une journée bien ensoleillée : ils seront bien ouverts et sans insectes.