Recettes  
Gâteau Bundt au citron
Gâteau Bundt au citron
Afficher en mode plein écran

Gâteau Bundt au citron

Préparation
20 MIN
Cuisson
45 MIN
Refroidissement
4 H
Rendement
10 à 12 portions
Partager

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Badigeonner généreusement de beurre et fariner un moule Bundt ou un moule à cheminée d’une contenance de 2,5 litres (10 tasses).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et le zeste de citron au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le jus de citron et le lait de beurre.
  4. Verser dans le moule et cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Réserver sur une plaque à biscuits.

Glaçage

  1. Dans un bol, mélanger le sucre et le jus de citron. Au besoin, ajouter un peu de jus ou de sucre à glacer de façon à ce que le glaçage soit tout juste coulant. Verser sur le gâteau refroidi de façon à laisser couler le glaçage sur les côtés.

Note

Sachez qu’en achetant un litre de lait de beurre, le reste n’est pas perdu puisqu’il se congèle pour votre prochaine recette.

À défaut de lait de beurre, remplacez-le par du lait et ajoutez 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre blanc par tasse (250 ml).

Commentaires

  1. Louise, je confirme que je fais une version Mojito avec de la lime (et de la menthe en déco) alors je crois qu’à l’orange ça se fait sans problème. Je me demande même si, avec une petite portion de la pâte à laquelle on ajouterait du cacao/lait, il ne serait pas possible de faire marbré orange/chocolat! Je vous reviens là dessus!

  2. Ce gâteau est tout simplement délicieux ! Une question, pour mon chum qui adore le gâteau à l’orange ! Est-ce que nous pourrions remplacer le zeste de citron et le jus par du zeste à l’orange et son jus ❣️ Un immense merci si vous pouvez répondre à cette question vous feriez un homme heureux ❣️

  3. C’est devenu un incontournable! Toujours délicieux et réussi. J’enlève 1/2 tasse de sucre. Pour garder le gâteau plus moelleux et le glacage moins dur, je met une pellicule plastique dessus. Je me questionne à savoir si ça se congèle avec le glaçage...?

  4. le gâteau est très moelleux.

  5. Recette extra, que je fais régulièrement. Tout le monde adore. Je le sers avec un coulis de framboises et un yogourt nature ou de la crème fouettée. Je la modifie aussi occasionnellement en gâteau Bundt au café : je remplace le ¼ de farine par de la farine d'amande (2t farine, ¼ farine amandes) et je remplace je jus de citron par du café expresso (pas de zeste de citron). Je sers avec yogourt nature mais seul, comme ça, c'est délicieux ! Merci beaucoup pour toutes ces merveilleuses recettes :-)

  6. Excellente recette! Un succès indéniable! Ce sera ma spécialité! En ce qui me concerne, je l’ai fait 4 fois et il ne s’est pas affaissé! J’ai respecté à la lettre les quantités des ingrédients et les étapes de préparation. Mium! Un pur délice!

  7. Délicieux!! Facile à faire!

  8. J'ai rajouté des graines de pavot.....Délicieux, comme toujours avec les recettes de Ricardo.

  9. Aimerais beaucoup savoir pourquoi le gâteau s’affaise En cuisant ? Est ce qu’on peut nous répondre à ce sujet s’il vous plaît

  10. Savoureux. Excellent.

  11. Cette recette fait partie de ma «trinité» de gâteau le plus souvent demandé par les collègues du bureau. Un délice. Facile et juste assez sucrée. La recette tel quel est parfaite. Et! Ma tendre moitié étant végane, il m’a aussi été possible de “véganiser“ cette recette assez facilement lorsque nécessaire. N’hésitez plus!

  12. Réussite totale.

  13. Excellent goût mais s’affaisse lors de la cuisson. Est-ce que la préparation est trop liquide? Je le rate pour la 2e fois malheureusement

  14. Excellent et très facile à faire ! Pour ma part, le glaçage a rapidement fondu sur le gâteau (même s'il était refroidi depuis plusieurs heures), je recommande d'en garder une petite quantité à faire couler sur chaque morceau en servant.

  15. À l’aide ! J’ai besoin de conseils d’un pro : je suis en vacances à Paris pour Pâques et j’ai proposé à mes amis de leur faire ce dessert dimanche. Cependant, ils ont un petit four machiavélique, qui gâche tous les gâteaux, en les chauffant trop et trop vite. Pourtant mon ami est un as en cuisine et il n’arrive plus à bien cuisiner les desserts. La marque de son four c’est un Whirlpool - Crisp. Pouvez-vous m’aider ? (Temps de cuisson, etc.)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.