Recettes  
Pâté au poulet (le meilleur)
Pâté au poulet (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Pâté au poulet (le meilleur)

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H 5 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
4 à 5 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Garniture

Pâte brisée

Préparation

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger 55 g (¼ tasse) du beurre avec la farine. Réserver le beurre manié.
  2. Dans un bol, délayer la fécule dans le lait. Réserver.
  3. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir l’oignon, la carotte et le céleri dans le reste du beurre. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon et la pomme de terre. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais sans plus. Ajouter le beurre manié et porter à ébullition en remuant délicatement à la cuillère de bois. Ajouter le mélange de lait et de fécule et porter de nouveau à ébullition. Rectifier l’assaisonnement. Incorporer le poulet et les petits pois. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir le temps de préparer la pâte.

Pâte brisée

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le vinaigre, et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques avec les mains. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte et foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre d’une abaisse. Faire des incisions dans la deuxième abaisse. Répartir la garniture au poulet dans la croûte. Badigeonner de lait le pourtour de la pâte et couvrir de la seconde abaisse. Festonner le pourtour et badigeonner de lait.
  4. Cuire au four 50 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 15 minutes et servir.

Commentaires

  1. Ça fait plusieurs fois que je le fais et c’est toujours un succès.

  2. Je l adore ce bon pate poulet il est bien apprecier , je vous le sugere. Merci Ricardo.

  3. Succulent pâté au poulet

  4. Excellent, à refaire.

  5. Délicieux, vite fait et économique!

  6. Délicieux pâté au poulet, mon préféré vraiment! J’en ai fait en batch de 8-9 à quelques reprises, et je vais les porter aux gens que j’aime. Je reçois toujours des commentaires très très positif. J’en garde toujours dans mon congélateur pour les repas pressés.

  7. Délicieux

  8. Tout le monde a adoré.

  9. Est-ce que je dois précuite le pâté si je veux en congeler ou si je laisse la pâte crue pour congeler ainsi

  10. Tout le monde a adoré!!! Les enfants m’en redemandent!!!

  11. J’ai triplé la recette et fait avec des restes de dinde (une dinde de 17 lbs pour 4, il y avait beaucoup de restes!) et j’ai fait un bouillon avec la carcasse que j’ai aussi utilisé. J’utiliserai le reste de dinde et de bouillon pour faire une bonne soupe dinde et orge! Les cuisses et ailes sont au congèle pour d’autres recettes. Merci Ricardo et toute l’équipe de faire partie de nos vies et ainsi faciliter nos cuisines.

  12. Cette recette est parfaite pour un bon pâté classique du temps des fêtes. J'ai utilisé mes restants de dinde de Noël plutôt que le poulet. J'ai aussi fait un bouillon avec la carcasse, que j'ai utilisé à la place de la canne. L'appareil avait une texture parfaite. Je vais refaire cette recette chaque années.

  13. Je l'ai fais souvent, j'adore cette recette! Pour aider certains qui se posent la question, oui c'est la *conserve* de concentré de bouillon de poulet 284ml. Par contre, je ne l'utilise jamais. Je prends le bon vieux Bovril que j'ai toujours sous la main et je mets le double de la quantité recommandé dans 284ml d'eau, c'est super bon!

  14. Le bouillon (soupe ) condensé au poulet est selon moi tout simplement la canne campbell's de 284 ml qui équivaux a ça +/- 10 oz. Je ferai cette recette sous peu à suivre.

  15. Délicieux mais trop épais. J'ai omis la fécule de maïs et ajouter la 1/2 tasse de lait.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.