Pâté au poulet (le meilleur)
Pâté au poulet (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Pâté au poulet (le meilleur)

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H 5 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
4 à 5 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Garniture

Pâte brisée

Préparation

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger 55 g (¼ tasse) du beurre avec la farine. Réserver le beurre manié.
  2. Dans un bol, délayer la fécule dans le lait. Réserver.
  3. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir l’oignon, la carotte et le céleri dans le reste du beurre. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon et la pomme de terre. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais sans plus. Ajouter le beurre manié et porter à ébullition en remuant délicatement à la cuillère de bois. Ajouter le mélange de lait et de fécule et porter de nouveau à ébullition. Rectifier l’assaisonnement. Incorporer le poulet et les petits pois. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir le temps de préparer la pâte.

Pâte brisée

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le vinaigre, et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques avec les mains. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte et foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre d’une abaisse. Faire des incisions dans la deuxième abaisse. Répartir la garniture au poulet dans la croûte. Badigeonner de lait le pourtour de la pâte et couvrir de la seconde abaisse. Festonner le pourtour et badigeonner de lait.
  4. Cuire au four 50 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 15 minutes et servir.

Commentaires

  1. Merci tellement bon, à refaire un classique chez-moi !

  2. J'ai mit plus de légume et poulet car j'utilisais un plat profond, absolument délicieux!

  3. C'esst du bouillon de poulet ''CONDENSÉ'' CAMPBELL et non ''CONCENTRÉ'' où on doit ajouter de l'eau.

  4. Pourquoi ne pas expliquer ce qu'est le bouillon de POULET CONCENTRÉ NON DILUÉ comme il faut, pas dans les commentaires mais dans une ''note'' au bas de la recette. Plusieurs personnes mettent le pâté au poulet à la POUBELLE, c'est vraiment pas drôle. S.V.P. MERCI!

  5. Il y a deux choses que je suis capable de faire de mes mains, un meuble IKEA et les recettes de Ricardo. #SuisLePlan

  6. Délicieux!

  7. Délicieux, se congèle, ce qui nous permet d’en avoir pour quelques semaines. Facilite les repas de semaine.

  8. Bien trop salé!! Ce n’est pas du bouillon concentré. Svp changer la recette afin de refléter le bon ingrédient.

  9. En effet pour le questionnement de plusieurs, du bouillon de poulet concentré c'est du Bovril, mais heureusement avec la mention ''boîte de 284 ml'' j'ai compris qu'il s'agissait du bouillon CONDENSÉE et non concentré.

  10. Immangeable avec le bouillon concentré. Moi aussi j'ai tout jeté alors que ça avait l'air très appétissant. Dommage.

  11. part contre j'ai fait bouillir 4 poulet entier se qui ma donner 20 tasse de poulet et mon propre bouillon ensuit j'ai ajouter du bacon du mais en grain et des champignons pecil itallien et ciboulette et pris de crème 15% a la du lait un vrai régale

  12. Excellent! Par contre, je remplace le bouillon de poulet concentré par du bouillon de poulet faible en sel, NE JAMAIS PRENDRE DE BOVRIL, c’est pas bon et trop salé. J’ajoute aussi un oignon vert ciselé et je ne mets pas de petits pois. :)

  13. Très bon, c'est la deuxième fois que je fait cette recette ! Les enfants en rafolent. Aucun restant.

  14. Tellement bon, merci !!

  15. ho que oui c est en effet le meilleur et je prend toujours le bovril au poulet mais moins concentrer et c est excellent.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum