Pâté au poulet (le meilleur)
Retour
Pâté au poulet (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Pâté au poulet (le meilleur)

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H 5 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
4 à 5 portions
Se congèle

Ingrédients

Garniture

Pâte brisée

Préparation

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger 60 ml (¼ tasse) de beurre avec la farine. Réserver ce beurre manié.
  2. Dans un bol, délayer la fécule dans le lait. Réserver.
  3. Dans une grande casserole, attendrir l’oignon, la carotte et le céleri dans le reste du beurre. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon, la pomme de terre et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais sans plus. Ajouter le beurre manié et porter à ébullition en remuant délicatement à la cuillère de bois. Ajouter le mélange de lait et de fécule et porter de nouveau à ébullition. Rectifier l’assaisonnement. Incorporer le poulet et les petits pois. Déposer une pellicule de plastique directement sur la garniture. Laisser tiédir le temps de préparer la pâte.

Pâte brisée

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le vinaigre, et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques avec les mains. Réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte et foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d’une abaisse. Faire des incisions dans la deuxième abaisse. Répartir la garniture au poulet dans la croûte. Badigeonner de lait le pourtour de la pâte et couvrir de la seconde abaisse. Festonner le pourtour et badigeonner de lait.
  4. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 15 minutes et servir.

Commentaires

  1. Beaucoup de beurre et de farine dans cette recette donc un peu trop riche en calorie. J'ai dû ajouter du bouillon de poulet au mélange final car c'était trop épais. La texture est belle et le goût est bon.

  2. Délicieux!

  3. Une recette que je refais a chaque année :D un vrai delice

  4. tout d'abord, très bonne recette, mais je trouve que la préparation est complexe pour rien. beaucoup trop d'étape qui serve à rien. j'ai donc enlevé la première étape. pas de beurre et de farine. (moins gras) à la toute fin, si la consistance me parait trop liquide, je rajoute de la farine progressivement. parce que la première fois, j'avais du rajouter plein de liquide... j'ai également du diminué la température. 350 pendant 50 minute. sinon ca brulait. pour ma part, je triple la recette pour en congeler

  5. Excellente recette et super facile à réaliser ! J'ai utilisé 4 pâtes filo à la place d'une pâte à tarte traditionnelle! Merci à ma Cousine pour la suggestion! :-)

  6. Excellente recette. J'ai doublé la recette avec un peu plus de légumes et ça m'a permis de faire 3 pâtés dont 2 congelés. Merci Ricardo.

  7. Wow!! Recette parfaite et facile!!

  8. Petite question inhabituelle..... Je cherche une recette de sauce pour pâté au poulet qui se tient bien... celle-ci semble convenir.... J'aimerais savoir si je peux la mettre en conserve avec mes pots Masson!

  9. CLAUDIA H,même en doublant la recette vous ne pourrez pas avoir 4 ou 5 pâtés, car la recette original est pour un pâté. Très bon pâté

  10. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé: j'ai tout doublé pour la recette et j'ai eu à peine de tout pour faire 5 pâtés...?!?

  11. À Claudette: un pâté se congèle aussi bien cuit que pas. La différence sera au temps de cuisson avant le service.

  12. Je n'avait jamais fait de pâte a tarte maison avant de vous voir faire a votre emission, je me suis lancer avec votre pâté au poulet, que ma famille adore. J'ai ai fait plusieurs que j'ai mis au congélateur.

  13. Doit-on congeler le pâté avant de cuire la pâte ou avec la pâté cuite?

  14. Moi ma sauce c'est une béchamel et je rajoute du bouillon de poulet. Dois-je attendre qu'il soit complètement froid avant de le mettre le reste au frigo

  15. Vraiment bon !! Mon fils a adoré...ce qui est un exploit!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum