Pâté au poulet (le meilleur)
Retour
Pâté au poulet (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Pâté au poulet (le meilleur)

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H 5 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
4 à 5 portions
Se congèle

Ingrédients

Garniture

Pâte brisée

Préparation

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger 60 ml (¼ tasse) de beurre avec la farine. Réserver ce beurre manié.
  2. Dans un bol, délayer la fécule dans le lait. Réserver.
  3. Dans une grande casserole, attendrir l’oignon, la carotte et le céleri dans le reste du beurre. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon, la pomme de terre et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais sans plus. Ajouter le beurre manié et porter à ébullition en remuant délicatement à la cuillère de bois. Ajouter le mélange de lait et de fécule et porter de nouveau à ébullition. Rectifier l’assaisonnement. Incorporer le poulet et les petits pois. Déposer une pellicule de plastique directement sur la garniture. Laisser tiédir le temps de préparer la pâte.

Pâte brisée

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le vinaigre, et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques avec les mains. Réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte et foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d’une abaisse. Faire des incisions dans la deuxième abaisse. Répartir la garniture au poulet dans la croûte. Badigeonner de lait le pourtour de la pâte et couvrir de la seconde abaisse. Festonner le pourtour et badigeonner de lait.
  4. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 15 minutes et servir.

Commentaires

  1. Le bouillon de poulet « concentré » m’a vraiment mélangée... J’ai pris du Bovril comme on mentionne «concentré» mais après une bouchée du pâté, j’ai compris que c’était du bouillon de poulet normal qu’il fallait. C’était tellement salé, j’ai jeté le pâté tout de suite... Pourquoi indiquer «concentré»? Ça porte à confusion!

  2. Délicieux!!!!! Tous le monde ont adorés!!!

  3. Impeccable! succès assuré si on suit bien toutes les indications!

  4. Merci pour cette belle recette elle est excellente.

  5. Vraiment excellente 10/10. Rien à changer. Woww

  6. Le meilleur a vie !!! Mon fils était ravi et n'en a mangé de meilleur ! Comme ma fille est végétarienne mais consomme du lait occasionnellement, J'ai omis le poulet dans un second paté et elle en redemande sans cesse...Merci Ricardo.

  7. Pour Lover B. `: abaisser les deux disques de pâte veut simplement dire rouler un fond et un couvert de pâte de la dimension de ton moule et foncer veut dire mouler ta pâte(abaisse) dans le fond du moule. Ce sont des termes universel pour que tous s'y retrouve.

  8. Excellent!! Par contre pour sauver du temps, j'ai acheté ma pâte du commerce, celle dans le rayon des viande. Juste à la rouler et suivre le reste de la recette. Succulent!

  9. Très bonne recette, mais comment éviter les coulis de gras dans le fond du four quand ça cuit? Ça fait beaucoup de boucane. Est-ce qu'on peut mettre l'assiette à tarte sur une plaque, si oui, doit-on ajuster le temps de cuisson? Merci ^^

  10. C’est vraiment le meilleur. Je ne comprends pas la critique sur le ml de farine puisque que l’on a la quantité en tasse. Je triple la recette avec les restant de la dinde des fêtes et ajoute un peu de champignons. Trop paresseuse, j’achete De la pâte à tarte déjà faite, comme ça la préparation est moins longue. Merci beaucoup pour cette recette que je refais tous les ans après Noel.

  11. Mon conjoint et toute sa famille l’adore. Selon le frère de mon conjoint, c’est « hands down » la meilleure recette que je fais... et je n’ai aucun mérite! Hahaha! Vraiment bon, dans mes moments de paresse, j’utilise la pâte congelée Tenderflake, c’est aussi bon!!!!

  12. Toujours aussi bon, année après année! Maintenant je le fait végétalien, en remplaçant le beurre par une margarine végétale, le poulet par du tofu émietté, le lait par du lait de soya et le poulet par du tofu émietté! Un vrai délice!! :)

  13. 2 commentaires, 1. Pourquoi utiliser des ml pour de la farine, les ml devraient s'utiliser pour du liquide 2. De moins en moins de questions reçoivent des réponses, êtes-vous rendus "Trop Important" En général j'aime bien votre site mais une amélioration est nécessaire sur ces 2 points.

  14. J’utilise beaucoup la graisse de canard dans mes recettes, Je me demandais pour la pâte brisé si la graisse de canard Remplacerais le beurre, ça serais plus santé. Merci!

  15. Je fais cette recette dans des pates a tarte de 5 pouces et les congèle par la suite. J'en fais jusqu'à une trentaine a la fois. Je distribue aux enfants et amis comme un excellent plat de dépannage.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum