Pâté au poulet (le meilleur)
Pâté au poulet (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Pâté au poulet (le meilleur)

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H 5 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
4 à 5 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Garniture

Pâte brisée

Préparation

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger 55 g (¼ tasse) de beurre avec la farine. Réserver ce beurre manié.
  2. Dans un bol, délayer la fécule dans le lait. Réserver.
  3. Dans une grande casserole, attendrir l’oignon, la carotte et le céleri dans le reste du beurre. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon, la pomme de terre et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais sans plus. Ajouter le beurre manié et porter à ébullition en remuant délicatement à la cuillère de bois. Ajouter le mélange de lait et de fécule et porter de nouveau à ébullition. Rectifier l’assaisonnement. Incorporer le poulet et les petits pois. Déposer une pellicule de plastique directement sur la garniture. Laisser tiédir le temps de préparer la pâte.

Pâte brisée

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le vinaigre, et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques avec les mains. Réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte et foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d’une abaisse. Faire des incisions dans la deuxième abaisse. Répartir la garniture au poulet dans la croûte. Badigeonner de lait le pourtour de la pâte et couvrir de la seconde abaisse. Festonner le pourtour et badigeonner de lait.
  4. Cuire au four 50 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 15 minutes et servir.

Commentaires

  1. Je ne cuisine pas beaucoup , faute de temps. C’est la première fois que je fais mes propres pâtés.. J’ai doublé la recette et j’ai fait deux savoureux pâtés... J’ai suivi la recette pas à pas...et réussite.⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

  2. Même constat que Maryse F. La mention 'bouillon de poulet concentré' m'a fait choisir du Bovril. Résultat : 4 visages dégoûtés à la première bouchée, la poubelle s'est régalée et un dîner de secours nous a sauvé!

  3. Par contre, j’ajoute du vin et des légumes macédoines congelés. Je suis allergique au céleri. En faisant mon poulet entier dans la mijoteuse, voir livre Ricardo mijoteuse, je fais une soupe minestrone avec le bouillon et 5 pâtés avec le reste du poulet ! La famille adore

  4. Tout simple et délicieux . Merci !

  5. Le meilleur pâté au poulet que j’ai mangé depuis longtemps ❤️❤️❤️ De toute manière, je ne cuisine qu’avec Ricardo! On est assurés de la réussite de nos recettes! Merci pour ce pâté qui est vite devenu notre préféré!

  6. C'était la première fois que je préparais une pâte brisée, tellement simple à faire! Nous avons adoré! Merci pour cette excellente recette.

  7. Un pâté au poulet, c’est comme ça qui goûte… Merci Paul B. d’Héberville au ‘’Lac St-Hean’’

  8. Cette recette est délicieuse et facile à réussir. Toute la famille l'a adorée ! J'ai remplacé le poulet par de la dinde.

  9. Le goût est bon mais la sauce n'est pas assez onctueuse. Est-ce qu'il faut rajouter une boite d'eau au bouillon de poulet condensé Campbell? Merci.

  10. Excellente! Je viens d'en faire quelque une pour le temps des fêtes, je ne suis vraiment pas déçu!

  11. Cette recette de pâté au poulet est vraiment excellente tellement que je vais la refaire et la refaire encore (-:

  12. J’ai fait le meilleur pâté au poulet à vie. À la recette, j’ai remplacé l’oignon par 1 tasse de poireaux hachés, puis ajouter 1 c. à s. de moutarde de Dijon à la sauce avec estragon, ciboulette et pincée de poivre de Cayenne. Beaucoup de goût, délicieux à refaire c’est sûr. Merci à toute l’équipe de Ricardo!

  13. DANNA L. En réponse a votre question, il est bien question d'un robot culinaire. Cela tranchera effectivement le beurre qui se déchiquetera en forme de petits pois. Un conseil, ne pas hacher plus de quelque tours au robot. JOYEUX TEMPS DES FETES!

  14. Puis-je congeler les pâtés avant la cuisson?

  15. Délicieux! Je l'ai relevé un peu en ajoutant de la sauce piquante, par exemple La brute, produite par Le jardin des Grenouilles Charmantes. Je badigeonne la croûte avec un mélange de lait et de jaune d'oeuf. Je trouve que ça donne une belle couleur dorée!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum