Pâté au poulet (le meilleur)
Retour
Pâté au poulet (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Pâté au poulet (le meilleur)

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H 5 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
4 à 5 portions
Se congèle

Ingrédients

Garniture

Pâte brisée

Préparation

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger 60 ml (¼ tasse) de beurre avec la farine. Réserver ce beurre manié.
  2. Dans un bol, délayer la fécule dans le lait. Réserver.
  3. Dans une grande casserole, attendrir l’oignon, la carotte et le céleri dans le reste du beurre. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon, la pomme de terre et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais sans plus. Ajouter le beurre manié et porter à ébullition en remuant délicatement à la cuillère de bois. Ajouter le mélange de lait et de fécule et porter de nouveau à ébullition. Rectifier l’assaisonnement. Incorporer le poulet et les petits pois. Déposer une pellicule de plastique directement sur la garniture. Laisser tiédir le temps de préparer la pâte.

Pâte brisée

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le vinaigre, et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques avec les mains. Réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte et foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d’une abaisse. Faire des incisions dans la deuxième abaisse. Répartir la garniture au poulet dans la croûte. Badigeonner de lait le pourtour de la pâte et couvrir de la seconde abaisse. Festonner le pourtour et badigeonner de lait.
  4. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 15 minutes et servir.

Commentaires

  1. J’ai fait la recette avec des légumes macédoines congelés et j’ai rajouté du bouillon de poulet. De plus, j’ai fait la recette avec des restants de dinde. C’était vraiment bon et j’ai x4 la recette pour un rendement de 8 petits pâtés et 2 gros pâté. Parfait pour le congélo et pour la souper rapide !

  2. Succulente recette. Je l’ai quadruplé pour en congeler quelques unes, et j’en ai finalement fait 6-1/2 avec toute la garniture. La pâte est délicieuse, la garniture est onctueuse. Miammm!

  3. J'ai adoré! Est ce possible de faire d'autres type d'incision que des chevrons ça ne fait pas aussi chic qu'un beau treillis ?

  4. C'est la première fois que j'ai une publicité en début de recette... "Cette recette est salissante, mais avec les essuie-tout...". Cela me déçoit un peu, beaucoup en fait, je trouve cela exagéré... Et en plus, j'aimerais plutôt vous voir encourager des comportements respectueux de l'environnement que l'inverse...

  5. Bin oui, encore 5 étoiles pour une recette Ricardo!!! C'est ma première pâte à tarte maison réussie à vie! Sérieusement facile à faire! merci Ricardo, tu es mon idole!

  6. Très bon j’ai utilisé ma propre recette de pâte. Une question. Pourquoi Il n’a pas d’œuf dans la pâte brisé. .

  7. J'ai goûté cette recette au Québec. Délicieuse ! Je vais essayer de suivre vos recettes car suis en France, je ne trouverais donc pas toujours les mêmes ingrédients.

  8. Excellente recette que je fais depuis 2 ans. Après en avoir essayé plusieurs, c’est la seule recette dont la sauce à l’intérieur demeure onctueuse après congélation. Je congèle avec la pâte non cuite et après cuisson au four c’est aussi bon que frais. Merci pour cette belle recette.

  9. Excellent! J’ai ajouté du maïs surgelé. Ça m’a donné 3 pâtés de 6 pouces.

  10. En effet le meilleur! Je le fais régulièrement pour ma famille pour le souper du dimanche. Je rajoute parfois des patates sucrées. Délicieux!

  11. À Maryse F., 1 boîte de 284 ml de bouillon de poulet concentré peut être remplacée par du fond de poulet du commerce (Campbell par exemple) ou 1 c. à soupe de concentré Bovril mis dans une tasse d’une capacité de 500 ml et auquel on ajoute l’eau jusqu’à 284 ml (10 oz). Réessayez-vous, car cette recette mérite largement son titre de « meilleur pâté au poulet ».

  12. c'était la 2ème fois hier que je faisais ce pâté, cette fois j'ai ajouté champignons tranchés rôtis et utilisé pâte feulletée du commerce et c'était plus léger et succulent.

  13. Le bouillon de poulet « concentré » m’a vraiment mélangée... J’ai pris du Bovril comme on mentionne «concentré» mais après une bouchée du pâté, j’ai compris que c’était du bouillon de poulet normal qu’il fallait. C’était tellement salé, j’ai jeté le pâté tout de suite... Pourquoi indiquer «concentré»? Ça porte à confusion!

  14. Délicieux!!!!! Tous le monde ont adorés!!!

  15. Impeccable! succès assuré si on suit bien toutes les indications!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum