Coquilles Saint-Jacques (les meilleures)
Retour
Coquilles Saint-Jacques (les meilleures)
Afficher en mode plein écran

Coquilles Saint-Jacques (les meilleures)

Préparation
25 MIN
Cuisson
30 MIN
Portions
4

Ingrédients

Purée de pommes de terre

Garniture aux pétoncles

Préparation

Purée de pommes de terre

  1. Dans une casserole d’eau salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Égoutter. À l’aide d’un pilon, écraser grossièrement les pommes de terre avec le beurre.
  2. À l’aide d’un batteur électrique, réduire le mélange en purée lisse avec la crème. Ajouter de la crème, au besoin. Saler et poivrer. Réserver dans une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille cannelée.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Garniture aux pétoncles

  1. Dans une casserole, bien attendrir les échalotes dans le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait, le vin et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser cuire 1 minute. Retirer du feu. Saler et poivrer. Ajouter les pétoncles et 125 ml (½ tasse) de fromage. Bien mélanger.
  2. Répartir le mélange de pétoncles dans quatre coquilles ou quatre petits plats à gratin. Garnir le pourtour de purée de pommes de terre. Parsemer du reste de fromage. Cuire au four environ 10 minutes. Terminer sous le gril (broil) jusqu’à ce que le fromage et les pommes de terre soient dorés.

Commentaires

  1. Bonjour, délicieuse recette. J'aimerais savoir s'il est possible d'ajouter des crevettes cuites dans la préparation étant donné que les pétoncles sont crus. Merci beaucoup !

  2. En réponse sur la congélation des coquilles, il n’y a aucun danger car en faisant la béchamel les pétoncles cuisent alors il n’y a aucun problème à congeler par la suite. C’est une excellente recette que j’ai adoptée depuis plusieurs années et que je prépare à l’avance, merci Ricardo.

  3. Bonjour, Es-ce que les pommes de terres c'est obligatoire, merci !

  4. Meilleur recette de sauce que j’ai jamais mangé,moi j’ajoute des crevettes et de la goberge

  5. Huguette , par des oignons vert ... excellente recette et moi aussi ai ajouter des crevettes. Merci pour cette sublime coquille st-jacques!

  6. est ce que quelqu'un a essayé avec du fromage bleu?

  7. Super bon ....mais j'ai une question pour tout vos recettes quand vous dites 4 échalotes française...pour vous c'est qu'elle grosseur 25 ou 35 g chaque ? au pire donné en ml la quantité

  8. Salut,je peut ajouter aussi des morceaux de poisson dans la recette ou des crevettes ou d'autre sorte de fruits de mer?.

  9. Délicieuse recette que j'ai faite dans des bols. Ajout de crevettes. La prochaine fois, j'aimerais essayer dans des coquilles. Est-ce que des coquilles de moules pourraient convenir?

  10. Bonjour, J'aimerais savoir par quoi remplacer les échalotes françaises. Merci. Huguette

  11. Nous avons bien aimé la recette. J’ai mis 400 g de pétoncles,200 g de crevettes, doublé la sauce et j’ai fait cuire les 4 Coquilles. Je n’ai pas osé congeler avant cuisson car les pétoncles avaient déjà été congelées

  12. Je comprend que vous ne pouvez répondre à toutes les questions, mais il me semble qu’il y en a qui sont importantes, comme le fait de congeler les coquilles avant cuisson ce qui signifie recongeler ce qui a été décongelé.. J’apprécierais une réponse Merci à l’avance

  13. Lorsque l'on veut faire congeler les coquilles, n'est-il pas incorrect de recongeler une 2e fois des pétoncles déjà achetés congelés? Car il se trouve qu'ils n'ont pas été cuits dans la coquille avant la congélation. Les pétoncles que l'on achète en poissonnerie, ont toujours été congelés, même s'ils nous les vendent décongelées dans une barquette?

  14. Je met du homard ,pétoncle et crevettes de matane C’est vraiment super bon et je met un peu de muscade dans la sauce .

  15. Vraiment bon.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum