Recettes  

Craquelin géant au four

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Rendement 6 à 8 portions
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po). Réserver.
  2. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le lait de beurre et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte se forme.
  3. Sur un plan de travail légèrement fariné (voir note), pétrir la pâte environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Abaisser la pâte le plus finement possible jusqu’à ce qu’elle ait environ la même taille que la plaque. Déposer la pâte sur la plaque.
  4. Dans un petit bol, bien mélanger l’oeuf et l’eau. En badigeonner la pâte. Parsemer de fleur de sel et poivrer. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le craquelin soit doré et craquant. Laisser refroidir sur la plaque. Servir en morceaux dans un plat de service ou tel quel en laissant chacun casser des morceaux.

Note

Comme la pâte est assez difficile à abaisser, il est important de ne pas trop fariner le plan de travail pour lui permettre d’adhérer légèrement à la surface de travail. Cela l’aidera à bien s’étaler.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 100  
Lipides 4 g  
Saturés 2 g  
Sodium (sel) 97 mg  
Glucides 13 g  
Fibres 0 g  
Protéine 3 g