Dinde rôtie farcie aux poires et aux canneberges
Retour
Dinde rôtie farcie aux poires et aux canneberges
Afficher en mode plein écran

Dinde rôtie farcie aux poires et aux canneberges

Préparation
45 MIN
Cuisson
4 H 10 MIN
Macération
2 JOURS
Portions
10

Ingrédients

Mélange de sel

Dinde

Farce aux poires et aux canneberges

Préparation

Mélange de sel

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Dinde

  1. Déposer la dinde, la poitrine vers le haut, dans un grand plat en verre. Saler la cavité intérieure de la dinde avec 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de sel. Parsemer le reste du sel sur la poitrine et les cuisses de la dinde. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer deux jours. Si la dinde est congelée, faire macérer au réfrigérateur deux jours. Elle décongèlera en même temps qu'elle macère.

Farce aux poires et aux canneberges (Préparer le jour même ou la veille de la cuisson)

  1. Dans une grande poêle, faire revenir les canneberges, les oignons et l’ail dans la moitié du beurre, jusqu’à ce que les canneberges éclatent. Poursuivre la cuisson 1 minute. Saler et poivrer. Réserver dans un grand bol.
  2. Dans la même poêle, dorer le porc dans le reste du beurre. Saler et poivrer. Ajouter les poires et poursuivre la cuisson environ 5 minutes à feu vif. Ajouter le vin et le bouillon. Laisser réduire presque à sec. Incorporer la chapelure et la muscade.
  3. Transvider dans le bol avec la préparation aux canneberges. Mélanger et rectifier l’assaisonnement. Couvrir et réfrigérer 1 h 30 ou jusqu’à ce que la farce soit tempérée.
  4. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  5. Dans une grande rôtissoire munie d’une grille, déposer la dinde, la poitrine vers le haut. Farcir l’intérieur de la dinde avec la farce aux poires et aux canneberges. À l’aide d’une ficelle de boucher, attacher les pattes de la dinde pour lui redonner sa forme. Éponger la peau de la dinde avec du papier absorbant et la badigeonner avec 60 ml (1/4 tasse) de beurre.
  6. Verser la moitié du bouillon et le vin blanc dans le fond de la rôtissoire. Cuire au four 30 minutes. Réduire la chaleur du four à 165 °C (325 °F) et poursuivre la cuisson environ 3 h 40 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Réserver la dinde dans un plat de service et laisser reposer environ 30 minutes sans couvrir de papier d’aluminium.
  7. Déglacer la rôtissoire avec le reste du bouillon et dégraisser. Réserver.
  8. Dans une casserole, fondre le reste du beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à dorer, soit environ 2 minutes. Ajouter le jus de cuisson de la dinde, le miel et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 5 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement. Servir dans une saucière.

Note

Important

L'étape de salage peut être faite sur une dinde fraîche ou congelée (sans abattis). On la laisse donc décongeler et saumurer à sec en même temps au réfrigérateur. Si on utilise une dinde déjà saumurée, l'étape de salage ne s'applique pas. On commence alors directement à l'étape 1 de la section Farce aux poires et aux canneberges.

Cette recette est disponible en vidéo. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Commentaires

  1. Peut-on faire cette recette à la mijoteuse?

  2. J'ai fait cette recette pour Noel et je tenais même 3 mois plus tard dire a quel point nous avons adoré cette recette. La seule modification que j'ai faite est de mettre de la farine sans gluten au lieu de farine blanche. Merci! de nous faire faire de belle réussite

  3. Cette recette est un «must» à faire absolument ! La dinde saumurée est une belle découverte, la meilleure dinde juteuse qui soit. La farce aux canneberges et aux poires accompagnait divinement ce repas du Jour de l'An. Merci Ricardo !!

  4. Super bonne cette recette. Juste un pe trop salée avec c. à t de sel.

  5. Je ne savais pas non plus s'il fallait rincer la dinde, je l'ai fait car je ne suis pas trop sel et ce fut excellent. Sur la vidéo j'ai vu par la suite que Ricardo ne la dessalait pas mais pour mn gout a moi, je crois que j'ai fait le bon choix.

  6. Je cuisine la dinde depuis des années avec succès à tout coup et c'est la première fois que je la frottais de sel comme indiquée dans la recette. La farce fut sublime mais aurais-je dû rincer la dinde après les 2 jours de salage? Je ne suis pas trop sel et globalement la parentée a trouvé le produit final trop salé... L'an passée j'ai pris votre recette de dinde farcie aux saucisses italiennes en sautant l'etape de sel car lu la recette top tard et ce fut quand meme excellent. Merci de me guider :)

  7. Fabuleux tout le monde a apprécié. Je l'ai fait SANS GLUTEN en changeant 2 cuil.de maizena au lieu de farine + en changeant pour chapelure pain sans gluten. Je n'avait pas de muscade s.gluten donc j'ai pris du garam masala, ce fut un succès. Par contre comme il n'était pas indiqué si la rotissoire était couverte ou non, je suis allé visionner le vidéo et c'est non couvert.

  8. Vraiment la meilleure dinde, juteuse et délicieuse , je vais la refaire , elle est excellente , ma note est 9 sur 5 !

  9. Pourquoi ne doit-on pas couvrir la dinde de papier d'aluminium? Ne risque t'elle pas de refroidir? Merci de votre réponse. Francine

  10. J'ai acheté, ne le sachant pas, une dinde assaisonnée, est ce que je peux quand même la saumurer ? Si oui, est ce que je devrais la rincer une fois la période de saumurage terminée pou éviter que ce soit trop salé ? Merci de me répondre.

  11. Bonjour je réitère ma demande,,puis-je préparer la farce à l'avance, la faire cuire et tout et la congeler pour l'utiliser le 25 (réchauffer au four)???

  12. Bonjour, doit-on utiliser du porc haché maigre?

  13. Si J'ai 2 dindes à faire cuire, est-ce que le temps de cuisson est doublé à 7 heures?

  14. question au sujet de la farce aux poires-canneberges, puis-je la préparer et la faire cuire d'avance et la congeler pour ensuite l'utiliser à Noël?

  15. Si je n ai pas de plat de verre assez grand je peux remplacer par autre en métal r ecouvert de papier parchemin? Oups pour l étape de 48 heure dans le frigo enrobée de sel,thym et ail ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum