Canneberges <i>girly</i> de Normand Laprise
Canneberges <i>girly</i> de Normand Laprise
Afficher en mode plein écran

Canneberges girly de Normand Laprise

Cuisson
1 H 30 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Purée de canneberges

Sirop simple

Sorbet aux canneberges

Sirop de canneberges

Chips de canneberges

Montage

Préparation

Purée de canneberges

  1. Dans une casserole, à feu moyen, cuire les canneberges avec l’eau et le sucre pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les fruits éclatent. Passer au tamis sans trop presser les fruits. Réserver l’eau pour faire le sirop. Passer la pulpe au mélangeur et réserver pour préparer les chips et le sorbet.

Sirop simple

  1. Dans une casserole, à feu moyen, cuire les ingrédients en remuant jusqu’à dissolution complète du sucre.

Sorbet aux canneberges

  1. Mélanger 900 g (3 tasses) de la purée de canneberges réservée avec le sirop simple et passer à la sorbetière. Réserver au congélateur.

Sirop de canneberge

  1. Dans une casserole, à feu moyen, laisser mijoter l’eau de canneberge réservée et le sucre jusqu’à consistance sirupeuse.

Chips de canneberge

  1. Préchauffer le four à 110 °C (225 °F). Au batteur sur socle, monter les blancs d’oeufs en ajoutant le sucre en trois parties. Mélanger le quart de la meringue avec 100 g (1/2 tasse) de la purée de canneberges réservée. À l’aide d’une spatule, plier délicatement avec le reste de la meringue. À l’aide d’une spatule coudée, étaler la préparation à 5 mm (1/4 po) d’épaisseur sur un tapis de pâtisserie en silicone. Avec le bout du manche d’une cuillère en bois, séparer la surface de la préparation en quatre parties égales en faisant une croix pour uniformiser la cuisson. (Les morceaux ne doivent pas se toucher.)
  2. Cuire au four pendant 25 minutes. Tourner la plaque et cuire 25 minutes de plus. Renverser le tapis de pâtisserie sur une plaque couverte de papier-parchemin, retirer le tapis de pâtisserie et cuire 25 minutes de plus, jusqu’à ce que la préparation soit sèche au toucher (le doigt ne doit pas laisser de trace). (Ajuster le temps de cuisson selon la texture. La préparation devrait devenir croustillante après 5 minutes.) Découper en rectangles d’environ 5 cm x 8 cm (2 po x 3 po).

Montage

  1. Dans chacune des assiettes, répartir l’huile de thym et le sirop de canneberge. Déposer une quenelle de sorbet. Empiler trois chips les unes sur les autres et tartiner de crème fouettée. Ajouter du thym, du sel de Maldon et des olives séchées.

Note

Cette recette est tirée du livre «Toqué ! Les artisans d'une gastronomie québécoise» de Normand Laprise.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum