Confit de betteraves
Confit de betteraves
Afficher en mode plein écran

Confit de betteraves

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Rendement
2,5 litres (10 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole d’eau, cuire les betteraves environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les passer sous l’eau froide et égoutter. Peler et râper finement les betteraves. Vous aurez besoin de 1,75 litre (7 tasses) de betteraves râpées.
  2. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
  3. Dans la même casserole, porter à ébullition le vinaigre, le sucre et le sel. Laisser mijoter à feu doux environ 10 minutes. Ajouter les betteraves et porter à ébullition en remuant fréquemment. Ajouter la gélatine et poursuivre la cuisson environ 1 minute en remuant pour bien la faire fondre. Répartir dans des pots. Le confit se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur, peut être congelé ou offert en cadeau.

Commentaires

  1. Ordinaire

  2. La plupart ont égoutté les betteraves après les avoir râpées mais la recette ne le demande pas. J'ai suivi la recette, mais j'ai pris le temps de faire réduire le liquide suffisamment avant de les ajouter et après les avoir ajouté au vinaigre j'ai laissé sur le feu un encore un certain temps en brassant souvent. Quand j'ai atteint la texture que je voulais, j'ai ajouté la gélatine. C'était super !

  3. OMG! Vraiment bonne et j'étais septique car j'en avais goûté d'une chic boutique gourmande et je vous assure que je n'ai pas peur de faire ma "fraiche" avec Mon confit! Merci

  4. J'avais trop de betteraves pour ma recette de marinade, alors je cherchais une 2e recette à faire avec tout ce que j'avais fait cuire. Je n'avais aucune attente, et mon mari et moi avons été agréablement surpris du résultat. Facile à faire aussi. Excellent avec des pâtés ou de poulet. Ça rappelle un peu la gelée de canneberges, version betteraves. :)

  5. Pour Céline C. Mesures-tu ta gélatine ? Ca me prends presque 3 sachets de gélatine en poudre !!!

  6. Vraiment très bon. Je l'ai fait pour la deuxième fois et encore une fois cela a été un succès. Ce n'est jamais trop liquide. Je cuis mes betteraves à l'autocuiseur, j'enlève la pelure et je les laisse égoutter. Ensuite je les passe au robot et je remets encore dans l'égouttoir avant de les mettre dans le vinaigre. Je mets deux sachets de gélatine dans 1/2 tasse d'eau et voilà.

  7. Bonjour et merci pour cette recette originale que je découvre avec plaisir ... car mon potager regorge de betteraves ! Mais pouvez-vous me dire quelle utilisation vous proposez pour ce confit ? Comme un chutney en accompagnement de viande ? Merci !

  8. Ça fait 3 ans que je fait cette recette. La 1e année c'était ok, la 2e j'ai eu beaucoup de liquide, et encore cette année j'ai beaucoup de liquide. Est ce que vous savez ce que je ne fait pas de correct. Même je les égouttent 2 fois avant de les cuire avec le vinaigre. Merci à l'avance. Céline

  9. Excellente recette. Je stérilise à l'eau chaude 20 minutes et ça se conserve de longs mois, voire une année.

  10. Au lieu de la gélatine on peut utiliser du agar agar et ça fonctionne très bien. Comptez 4g d’agar agar pour 1 litre de liquide.

  11. Excellent au goût, mais la texture est un peu étrange.

  12. Est-ce possible de remplacer le sucre par du stevia?

  13. Je fais cette recette depuis sa parution et j'ai toujours stérilisé le confit. Quel beau cadeau à faire

  14. je voudrais essayer cette recette, mais je veux savoir si on peut seulement mettre en conserve (pot masson) au lieu de faire geler. merci et toutes mes félicitations pour mettre de la couleur dans nos cuisines Québécoises Louise

  15. C'est du bonbon!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum