Dinde rôtie au beurre de sauge, sauce au marsala
Retour
Dinde rôtie au beurre de sauge, sauce au marsala
Afficher en mode plein écran

Dinde rôtie au beurre de sauge, sauce au marsala

Préparation
40 MIN
Cuisson
3 H
Macération
2 JOURS
Portions
20

Ingrédients

Dinde

Beurre à la sauge

Sauce au marsala

Préparation

Dinde

  1. Dans un bol, mélanger le sel et la poudre à pâte. Réserver.
  2. Déposer la dinde, poitrine vers le haut, dans un grand plat en verre. Avec les doigts, détacher doucement la peau de la poitrine et des cuisses de la dinde, sans la déchirer. Saler la cavité intérieure de la dinde avec 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de sel. Parsemer le reste du mélange de sel sur la poitrine et les cuisses de la dinde. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer deux jours.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).

Beurre à la sauge

  1. Dans un bol, mélanger le beurre et la sauge. Réserver.
  2. Dans une grande rôtissoire munie d’une grille, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Étendre le beurre à la sauge uniformément sous la peau. Verser le bouillon dans le fond de la rôtissoire.
  3. Cuire au four 30 minutes. Réduire la chaleur du four à 165 °C (325 °F). Poursuivre la cuisson environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Réserver la dinde dans un plat de service et laisser reposer environ 30 minutes sans couvrir de papier d’aluminium.

Sauce au marsala

  1. Dans un bol, mélanger le jus de cuisson de la dinde et le bouillon pour obtenir 1 litre (4 tasses). Ajouter du bouillon, au besoin.
  2. Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte bien dorée, soit environ 5 minutes.
  3. Ajouter le bouillon, le marsala, la sauce Worcestershire et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 10 minutes à feu moyen. Saler et poivrer. Servir la dinde avec la sauce.

Note

Nous avons cuit la dinde dans une rôtissoire en acier inoxydable. Si vous utilisez un autre type de rôtissoire, consultez l’article « Tout sur le dindon » à la page 39 pour adapter le temps de cuisson.

Pour la dinde, nous avons utilisé de la poudre à pâte pour son effet attendrissant sur la chair. Elle assèche la peau, ce qui la rend plus croustillante. Nous suggérons d’utiliser du beurre non salé puisque la dinde est saumurée.

Le marsala est un vin italien muté, c’est-à-dire qu’on lui ajoute de l’alcool durant sa fermentation. Il a un goût légèrement sucré. Si vous n’avez pas de marsala, vous pouvez le remplacer par la même quantité de vin blanc ou par 60 ml (¼ tasse) de cognac.

Bon avec...

Commentaires

  1. J'ai fait cette recette pour le réveillon du 24. J'ai changé la sauge pour du thym et le marsala pour du porto blanc. C'était délicieux. Cette recette a conquis tous mes convives de façon unanime. Dorénavant, je ferai toujours cette recette. La sauce ne masque pas le goût de la dinde mais le fait ressortir. À essayer absolument!

  2. Bonjour, Si je fais cuire la dinde la veille et je la coupe en tranche, à ce moment serait-il bien de laisser les tranches de dinde dans la sauce et réchauffer le lendemain? De plus si je réduite la température du four à 275° a ce moment je compte 1h30 de cuisson de plus, est-ce raisonnable À mon avis elle sera plus tendre.

  3. Est-ce que je peux faire cette recette avec une dinde Butterball étant donné qu'elle est réservée ? Je crois que je n'aurais pas à rajouter de beurre sous la peau, seulement la sauge?

  4. Est-ce que je peux préparer la dinde d'avance, c'est-à-dire la faire comme indiqué, la découper en morceaux ou en tranches après cuisson et congeler le tout, y compris la sauce? Et aussi congeler la farce aux pommes et à la courge?

  5. J'ai fait beaucoup de différentes recettes de dinde et celle-ci est de loin la meilleure que j'ai faite! Merci Ricardo!

  6. La sauce au marsala est très bonne sauf que pour moi, elle était trop salée...La prochaine fois, j'utiliserai du bouillon de poulet fait maison ou sans sel.... et aussi du beurre non salé chose que j'ai omise de faire car je n'en possédais pas.. Je suis certaine que ces détails font toute la différence

  7. C'est la recette que j'ai adoptée depuis que je la connais. Un peu trop salée cependant pour un invité avec un régime pauvre en sel. La viande sera-t-elle aussi tendre si je rince la dinde avant la cuisson? Merci et bonne année à toute l'équipe!

  8. Je voulais savoir si j'ai fais macérer ma dinde aujourd'hui soit le 21 décembre est-ce que c'est correct si je la fais cuire la veille de Noel soit le 24 pour le réveillon. Merci de me répondre.

  9. Quesqu'on fais avec la peau?! J'aimerais avoir des spécification svp. Merci!

  10. Trop bon! J ai jamais reussi une dinde auparavant! Parcontre j ai failli la brule car je voulais attendre forceement 2h! Ça m a pris 1h30. Merci Ricardo

  11. jai recu ma famille a noel et j'ai fait cette dinde, jai suivi la recette de A a Z... verdict unanime: EXCELLENTE. vraiment la meilleure recette de dinde que j'aille mangé. tendre juteuse savoureuse !!! Merci Ricardo !!!

  12. Le temps de cuisson me semble très court - les autres sites suggèrent 4-5 hres pour une dinde de ce poids. Est-ce que 3 hres est réellement suffisant?

  13. Excellente!!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum