Recettes  
Pouding au chocolat
Pouding au chocolat
Afficher en mode plein écran

Pouding au chocolat

Préparation
10 MIN
Cuisson
10 MIN
Refroidissement
6 H
Portions
6
Choix sain
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, le cacao, la farine et la fécule. Ajouter les oeufs et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Incorporer le lait et la vanille.
  2. Porter à ébullition à feu moyen en remuant et en raclant le fond de la casserole. Laisser mijoter doucement environ 1 minute.
  3. Verser dans un bol et couvrir d’une pellicule de plastique directement sur le pouding. Laisser tiédir et réfrigérer au moins 6 heures ou jusqu’à ce que le pouding soit bien froid.
  4. Au moment de servir, mélanger le pouding à l’aide d’un fouet pour l’alléger, puis le répartir dans six coupes à dessert.

Note

Vous pouvez remplacer 15 ml (1 c. à soupe) de cacao par un carré de chocolat de 28 g (1 oz).

Commentaires

  1. Pour tous ceux que ça n’a pas marché, voici comment j’ai fait la recette: Tout d’abord, ne pas chauffer le lait à l’avance! Ça évite de faire des grumeaux. Ensuite, mettre moitié cacao et moitié morceau de chocolat haché comme suggéré dans la note, pour un goût plus onctueux. Et finalement, lorsque vous faite chauffer le tout, il faut être patient!! Ça peut prendre du temps. Il faut le faire chauffer lentement à feux moyen, en brassant en tout temps, jusqu’à ce que ca prenne consistance. Ça en vaut la peine

  2. Ce qui cause les grumeaux c'est le lait chaud. Il faut dissoudre les ingrédients secs dans 1/2 tasse de lait froid et ensuite ajouter les oeufs et le reste du lait chaud. poursuivre la recette de la même façon.

  3. Bon pouding, peu sucré par contre. Je vous conseille fortement de passer le pouding au tamis avant de le verser dans un bol. Même s'il ne semble pas avoir de grumeaux, je l'ai passé quand même par précaution et j'ai bien fait, car il y en avait!

  4. Mon conjoint est diabétique type 2. Ce n'est pas une bonne idée de mettre du sucre blanc commercial dans vos recettes. D'ailleurs il y a toujours trop de sucre dans vos recettes diabétique ou pas.

  5. Excellent pouding!Mon chum est un amoureux du chocolat...il a adoré!L'utilisation d'un cacao de qualité est un plus!

  6. je nes pas essayer encore mes par exemple a date toute les recette de ricardo que jai fait son excellente et mon frere englouti tout ce qui veut dire que ces bon et merci ricardo pour tout ces recette.

  7. Très bonne recette sante et très économique. Il faut brassé souvent avec le fouet pendant la cuisson et je verse directement dans les ramequins et la mousse est très onctueuse. J'ai essayé les 2 versions, soit laissé refroidir, mousser at verser dans les ramequins...et aucune différence.Succulent!

  8. Il faut tamiser la farine pour éviter les grumeaux. Le batteur électrique devrait aussi aider.

  9. J'ai préparé une croûte de chapelure Oréo, j'y ai parsemé des pépites de chocolat au lait à la sortie du four, et j'ai versé le pouding cuit. Une fois bien réfrigéré, j'ai recouvert le tout d'une couche de crème chantilly et j'ai ajouté quelques billes croustillantes chocolatées pour la déco! Petites transformations qui ont permis à ce dessert de semaine économique de passer au rang des grands! Franc succès pour toute la famille!

  10. J'ai fait cette recette à 3 reprises et ce fût un désastre à chaque fois!!! Grumeaux et très liquide!! Le goût est bon, mais la texture n'est pas celle d'un vrai pouding. J'essaie de savoir quel est le problème!! Des idées???

  11. J'adore cette recette je l'a fait souvent, mais est-ce que qq pourrait me dire comment on fait pour qu'il n'y est pas de grumeaux dedans. Le gout est tres bon, mais l'aspect pas terrible a cause des méchants grumeaux ;)

  12. Nous avons été très déçu de cette recette. Je ne sais pas si c'est le cacao, mais le goût était très ordinaire. Et la texture était étrange, malgré toutes mes précautions, il y avait quand même des petits grumeaux.

  13. Recette parfaite pour un dessert de semaine, juste assez sucré.

  14. Tout comme Nagano, je n'ai pas vraiment apprécié ce pouding... j'ai trouvé le goût fade. Vaut mieux utiliser du chocolat de bonne qualité que du cacao...

  15. J'ai quadruplé la recette pour un groupe et tout le monde a adoré. J,ai fait la recette pour ma famille et WOW ça va être un dessert de semaine souvent;)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.