Pain aux courgettes, à la feta et aux olives
Retour
Pain aux courgettes, à la feta et aux olives
Afficher en mode plein écran

Pain aux courgettes, à la feta et aux olives

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Portions
8
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et chemiser un moule à pain de 20 x 10 cm (8 x 4 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que la préparation ait une texture sablonneuse. Transvider dans un grand bol.
  3. Dans un autre bol, mélanger le yogourt et les oeufs à l’aide d’un fouet. Verser dans le mélange de farine. Ajouter la courgette, les olives, les oignons verts, le thym et bien mélanger à la cuillère de bois ou avec les mains. Incorporer la feta. Répartir dans le moule et lisser la surface à l’aide d’une cuillère humectée d’eau.
  4. Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Attention de ne pas confondre la feta avec de la pâte crue lors du test de cuisson. Laisser tiédir et démouler. Servir tiède ou froid avec des charcuteries, un potage ou avec une salade verte.

Note

Bien emballé, ce pain se conserve deux jours facilement.

Commentaires

  1. Délicieux! Encore meilleur avec un fromage à tartiner dessus.

  2. J'ai fait griller les tranches sur le BBQ puis je les ai beurrées. HUUMMM...péché de gourmandise!

  3. Très bon. J'ai ajouté des herbes fraîches: aneth, persil italien, estragon. Savoureux. J'ai servi avec un coulis de tomates.

  4. Un vrai succès chez moi!! Délicieux ! :)

  5. Très bon! La croûte est tellement bonne! Si on en fait des muffins, c'est combien de temps de cuisson? Aussi, je trouve toujours que la texture de la pâte de ce genre de pain "cake" est épouvantable (motte de pâte collante), mais une fois cuit, c'est toujours correct! Cette texture est-elle normale?

  6. Étonnamment moelleux et très savoureux!

  7. Hum, je crois que le moule dans lequel on fait le pain est vraiment important, car je n'avais pas de moule à pain. J'ai décidé de prendre mon Creuset, celui que j'utilise lorsque je fais ma recette de pain habituelle. Erreur. Le pain est resté très humide après même 2h de cuisson. Je me demande ce qui s'est passé. Alors au final, ça m'a donné un pain avec une texture brioche humide :) Finalement, j'aurais dû le faire dans des moules à muffin profonds comme les autres usagers.

  8. Très bon! Je l'ai fait plusieurs fois et les gens aiment beaucoup à chaque fois.

  9. Trooop bon! J'ai remplacé les olives noire par des olives vertes aux piments. La prochaine fois je les ferai dans des moules à muffins parce que la croûte est délicieuse. Mon mari et moi avons pratiquement manger la moitié du pain avec un potage...Inquietez vous pas avec la durée de conservation, c'est sur que vous le finirez avant!

  10. puis-je remplacer par du yogourt GREC nature? merci

  11. Super bon et facile.A refaire ,c'est sur.

  12. Super bon! Un peu trop salé. Prochaine fois je ne metterai pas de sel. J'ai fait moitié beurre / moitié huile. Super bon!

  13. Cette recette est-elle bonne aussi pour faire au four à pain ?

  14. peut t'ont le congeler ?

  15. Est-ce que je pourrais remplacer le yogourt par de la crème sûre?? car jai seulement du yogourt aux fraises dans mon frigo .... merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum