Trifle aux bananes et au caramel
Trifle aux bananes et au caramel
Afficher en mode plein écran

Trifle aux bananes et au caramel

Préparation
40 MIN
Cuisson
15 MIN
Refroidissement
3 H
Rendement
8 à 10 portions
Partager

Ingrédients

Crème pâtissière aux bananes

Sauce au caramel

Garnitures

Préparation

Crème pâtissière aux bananes

  1. Au robot culinaire, réduire la banane en purée lisse avec le jus de citron et la vanille. Réserver.
  2. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les oeufs et bien mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporer le lait et la purée de banane.
  3. Porter à ébullition en remuant et en raclant le fond de la casserole. Laisser mijoter environ 5 secondes. Passer au tamis dans un bol et couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème pâtissière. Laisser tiédir et réfrigérer environ 3 heures jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.

Sauce au caramel

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Retirer du feu et ajouter la crème graduellement. Attention aux éclaboussures. Ajouter le beurre et porter de nouveau à ébullition en remuant jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Transvider dans un bol. Laisser tiédir. Couvrir et laisser refroidir à la température ambiante environ 3 heures.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la crème et le sucre jusqu’à l’obtention de pics semi-fermes.
  2. Dans un bol de service en verre d’environ 3 litres (12 tasses), répartir le tiers des cubes de gâteau. Napper avec le quart de la sauce au caramel. Couvrir avec le tiers de la crème pâtissière. Répéter l’opération deux autres fois. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Garnir de crème fouettée, de tranches de bananes et napper du reste de caramel.

Bon avec...

Commentaires

  1. Tellement bon! J'ai fait ce dessert comme deuxième dessert pour les 4ans de ma fille qui m'avait demandé un gateau au chocolat (je lui fais celui dans votre catégorie meilleur) mais pour moi c'est trop de chocolat. Auprès des parents il a littéralement voler la vedette!

  2. Succulent! Cochon même! Il ne faut pas en faire trop souvent parce que c'est trop bon et qu'on a envie de tout manger...

  3. Excellent! Fait pour la fête des mères, tout le monde a aimé!

  4. un délice!!!!!

  5. Vraiment bon! Je l'ai présenté dans des verres, en portions individuelles, et tout le monde a adoré! Mon petit garçon de deux ans en a mangé comme un grand, il a fallu l'arrêter! Super succès! La crème à la banane est délicate et savoureuse.

  6. Cette recette et le paradis, c'est pratiquement pareil! Je cuisine très rarement des desserts, souvent par manque de temps mais aussi parce que je n'ai pas tant la dent sucrée. Mais je change vraiment d'avis avec celle-ci. C'est un délice, le mélange de caramel, de crème pâtissière aux bananes, vraiment, je n'avais pas goûté quelque chose d'aussi décadent. Un dessert acheté à la pâtisserie, n'est pas aussi bon que ça! ;)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum