Boeuf bourguignon (2)
Retour
Boeuf bourguignon (2)
Afficher en mode plein écran

Boeuf bourguignon (2)

Préparation
20 MIN
Cuisson
2 H 30 MIN
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Boeuf

Garniture

Préparation

Boeuf

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine. Réserver.
  3. Dans une grande casserole allant au four, dorer les cubes de viande, la moitié à la fois, dans l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  4. Dans la même casserole, dorer l’oignon. Ajouter de l’huile au besoin. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Déglacer avec le vin et laisser mijoter environ 5 minutes. Ajouter le bouillon, le beurre manié et porter à ébullition en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Ajouter la viande, l’échalote piquée du clou de girofle et la feuille de laurier. Saler et poivrer.
  5. Cuire au four, à couvert, environ 1 h 30. Ajouter les carottes et poursuivre la cuisson à couvert de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retirer l’échalote, le clou de girofle et le laurier.

Garniture

  1. Dans une grande poêle, dorer les lardons dans l’huile. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter l'ail, le persil et poursuivre la cuisson 1 minute. Verser dans le mijoté. Rectifier l’assaisonnement.

Congélation

  1. Congeler le mijoté tiédi dans des contenants hermétiques ou dans des sacs de plastique à fermeture hermétique pour congélation. Déposer les sacs à plat sur une plaque. Une fois qu’ils sont congelés, vous pourrez les empiler.

Commentaires

  1. J'ai modifié légèrement la recette enlevant le bacon afin de couper le gras, j'ai mise les carottes toute suite et les champignons à la dernière heure de cuisson. J'ai fais cuire plus longtemps 350F pour une heure et 250F 3h00. J'ai servi le tout, avec des nouilles aux oeufs sans jaune d'oeuf. Un peu plus santé, mais aussi excellent!

  2. Pourrais-je avoir la recette pour 60 personnes svp ?

  3. Délicieux! Ce sera à refaire sans aucun doute!

  4. Bonsoir Ricardo, Est-ce je peux faire cette recette sans vin rouge et le remplacer par quel bouillon? Invité qui ne prend pas d'alcool. Merci! Joyeuses Fêtes!

  5. J'ai fait cette recette au moins 10 fois! Elle se congèle à merveille!

  6. Si je double la recette est-ce que je double le vin. Merci

  7. Par quoi peut on remplacer le vin rouge merci

  8. ça l'air succulent mais en fin de compte, je vais plutôt aller me chercher un 6 pouces chez Subway

  9. Délicieux! Ça risque de devenir un classique chez nous!

  10. Merci pour la belle recette. Toute la famille l'a aimer. J'ai mis seulement 1/4 de tasse de vin et le reste en bouillon de bœuf. À refaire absolument!

  11. bonjour est-ce que je peux faire cuire le boeuf bourguignon la veille et le surlendemain seulement le faire réchauffer. La texture sera-t-elle la même? merci!

  12. Je suis très difficile au niveau de la viande... ayant beaucoup d'orignal dans le congelo j'ai fais cette recette qui fut un succès. .. même pour moi! Si réconfortante surtout avec le temps froid qui arrive

  13. Ouf...ca goute le ciel !!! Rien a changer !! Merci !!

  14. Succulent! Je l'ai servi sur des nouilles aux oeufs. Tout simplement parfait .

  15. Très bonne recette. Cependant, je n'ai pas de four, donc à la place je l'ai cuit à feu très bas, dans un grand plat de fonte (style le creuset) couvert pendant environ 6h, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la sauce s’épaississe et prenne une bonne couleur. Pour le vin je recommande un Bourgogne Passe-Tout-Grains (peu cher et parfait pour la cuisson). Le résultat était plus qu'excellent! Merci.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum