Boeuf bourguignon (2)
Retour
Boeuf bourguignon (2)
Afficher en mode plein écran

Boeuf bourguignon (2)

Préparation
20 MIN
Cuisson
2 H 30 MIN
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Boeuf

Garniture

Préparation

Boeuf

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine. Réserver.
  3. Dans une grande casserole allant au four, dorer les cubes de viande, la moitié à la fois, dans l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  4. Dans la même casserole, dorer l’oignon. Ajouter de l’huile au besoin. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Déglacer avec le vin et laisser mijoter environ 5 minutes. Ajouter le bouillon, le beurre manié et porter à ébullition en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Ajouter la viande, l’échalote piquée du clou de girofle et la feuille de laurier. Saler et poivrer.
  5. Cuire au four, à couvert, environ 1 h 30. Ajouter les carottes et poursuivre la cuisson à couvert de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retirer l’échalote, le clou de girofle et le laurier.

Garniture

  1. Dans une grande poêle, dorer les lardons dans l’huile. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter l'ail, le persil et poursuivre la cuisson 1 minute. Verser dans le mijoté. Rectifier l’assaisonnement.

Congélation

  1. Congeler le mijoté tiédi dans des contenants hermétiques ou dans des sacs de plastique à fermeture hermétique pour congélation. Déposer les sacs à plat sur une plaque. Une fois qu’ils sont congelés, vous pourrez les empiler.

Commentaires

  1. Bonjour Ricardo-quel type de vin suggères-tu pour faire une sauce savoureuse? Merci

  2. Bonjour Ricardo-quel type de suggères-tu pour faire la sauce? Merci

  3. Je l'ai préparé avec des cubes d'agneau, et ajouté des pommes de terres avec les carottes! WOW SUCCULENT! À refaire!!!

  4. À faire, tellement goûteux. Réussite à chaque fois. Bravo excellente recette.

  5. J'adore cette recette ... c'est mon must quand j'ai des invités et que je n'ai pas trop le temps de cuisiner. Merci

  6. ok pas clair la recette...la garniture je la met quand dans le mijoté??? la ça fait presque une heure que ça cuit et je viens d'ajouter la garniture dans la rotissoire et tout mélangé...j'espère que j'ai fait la bonne chose, la recette ne dis pas quand l'ajouter au mijoter est-ce juste à la fin au moment de servir? là si c'est ça je suis dans le pétrin parce que j'ai tout mélangé pendant qu'il reste une bonne heure à cuire.

  7. Est-ce que le boeuf pourrait être remplacé par une autre viande, comme par exemple du canard?

  8. Délicieux je vais certainement la refaire.J'ai utilisé du vin blanc et du vin rouge.

  9. Quelle bonne recette!! On a adoré! Je n'ai pas mis de bacon mais ajouté deux patates, fines herbes et ciboulette séchée. La sauce est incroyablement onctueuse et goûteuse. À répéter, c'est certain. Merci Ricardo!

  10. Tous ont adoré!

  11. Excellent, tout le monde en raffolent, moi j'y ajoute une c.à.soupe de pâte de tomate, ce qui ajoute une petite touche spécial!!!

  12. Bonjour, Si je désire triplé la recette, est-ce je dois calculé tous les ingrédients 3x. Merci,

  13. Délicieux! Toute la petite famille c'est régalé le bisou.....j'ai omis le bacon par contre j'ai ajouté en début de cuisson des pommes de terre grelots ce qui rend le repas complet MIAM MIAM :-) merci Ricardo....

  14. DIFFERENCE ENTRE ORGE PERLEE ET ORGE MONDEE MERCI EN PASSANT BOUR G 5 ETOILRES

  15. J'ai seulement omis les lardons. Délicieux! Servi sur des nouilles aux oeufs, délicieuse recette d'hiver!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum