Recettes  
Pouding au caramel et crumble au Graham
Pouding au caramel et crumble au Graham
Afficher en mode plein écran

Pouding au caramel et crumble au Graham

Préparation
15 MIN
Cuisson
10 MIN
Refroidissement
6 H
Rendement
6 à 8 portions
Partager

Ingrédients

Pouding

Crumble

Préparation

Pouding

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et 125 ml (½ tasse) de sucre. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition en remuant jusqu’à ce que le caramel soit lisse et homogène. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger le reste du sucre avec la fécule. Ajouter les jaunes d’oeufs et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Incorporer le lait. Verser la préparation dans la casserole avec le caramel. Porter à ébullition en remuant et en raclant le fond de la casserole. Laisser mijoter environ 30 secondes.
  3. Verser dans un bol et couvrir d’une pellicule de plastique directement sur le pouding. Laisser tiédir et réfrigérer au moins 6 heures ou jusqu’à ce que le pouding soit bien froid.

Crumble

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la chapelure avec le beurre. Presser le mélange avec les mains et le laisser tomber en morceaux sur la plaque. Cuire au four environ 8 minutes, en remuant à la mi-cuisson, ou jusqu’à ce que le crumble soit doré. Laisser refroidir complètement.
  3. Au moment de servir, mélanger le pouding à l’aide d’un fouet pour l’alléger, puis le répartir dans six à huit coupes à dessert. Parsemer de crumble.

Note

Vous pouvez également garnir le pouding de crème chantilly avant de le parsemer de crumble.

Commentaires

  1. Délicieux, merci! À quelle température, sur un thermomètre à confiserie, suggéreriez-vous de retirer le caramel du feu pour l'ajout de la crème?

  2. Manque de goût. Ajout de beurre salé ou de vanille aurait rehaussé la saveur. Belle texture.

  3. J'ai fais la recette et je ne comprend pas pourquoi ça n'a pas figer ?

  4. Mon caramel ne colore pas pourquoi?

  5. Tellement bon, wow excellent !

  6. Le crumble donne un croustillant qu'on a a adoré. Bon petit dessert. À refaire !

  7. Pas de sens comment c'est bon! Plus besoin d'en acheter avec cette recette :) seule affaire... faudra doubler la recette ça part beaucoup trop vite avec mes ptits becs sucrés !

  8. Bonjour, Puis je remplacer le biscuit graham par des biscuit de la marque digestive ou petit lu? Merci

  9. Excellent! Toute la famille adore!

  10. Beaucoup trop sucré et goûte beaucoup le sucre à la crème plutôt que le caramel...

  11. Vraiment excellent, mon mari en a même licher son bol!

  12. Miam et remiam!!! Tout était excellent!! Même ma mère qui est plutôt salé s'est servi une deuxième portion!! À refaire!!!

  13. je réussit bien le caramel habituellement et l'a ca fait 2 fois que tout cristallise meme lors de l'ajout de la deuxieme preparation ????? qu'est ce que je fait de pas correct ?

  14. Oh et je dois avouer que le crumble je mi suis reprise a deux fois.. la première fois il etait tout mou même après avoir refroidi! La deuxième fois c'étais beaucoup mieu, mais je n'ai pas tout a fais suivi la recette la deuxieme fois...

  15. J'ai fais la recette... elle était un peu plus foncé, je dois avoir laisser "ambré" mon caramel un peu trop mais j'ai tout de même beaucoup aprécier! Je n'ai pas trouvé trop sucré...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.