Tempura de légumes et de fruits de mer
Retour
Tempura de légumes et de fruits de mer
Afficher en mode plein écran

Tempura de légumes et de fruits de mer

Préparation
20 MIN
Cuisson
30 MIN
Portions
4

Ingrédients

Dashi

Crevettes et légumes

Pâte à tempura

Préparation

Dashi

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le nori. Laisser mijoter 1 minute. Retirer du feu. Ajouter les flocons de bonite et laisser infuser environ 2 minutes. Passer au tamis fin. Ajouter le mirin, la sauce soya et le daïkon. Laisser tiédir.

Crevettes et légumes

  1. Pour que les crevettes restent droites à la friture, faire quatre à cinq légères incisions sur le ventre de chaque crevette perpendiculairement. Cette étape est facultative.
  2. Préchauffer l’huile de la friteuse à température élevée. Tapisser une plaque de papier absorbant ou y déposer une grille. Elle servira à laisser égoutter les crevettes et les légumes frits.

Pâte à tempura

  1. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter l’eau et mélanger à l’aide d’un fouet. Ne pas trop travailler la pâte en laissant quelques grumeaux.
  2. Tremper les crevettes une par une dans la pâte à l’aide d’une fourchette. Les plonger dans la friteuse en remuant légèrement le panier afin qu’elles n’y collent pas. Cuire six crevettes à la fois environ 1 minute jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Égoutter sur la plaque.
  3. Poursuivre de la même façon avec les légumes sans surcharger la friteuse. Servir avec le dashi ou saupoudrer de poudre de cari, de sel et arroser de jus de lime.

Note

La bonite est un poisson cousin du thon. Vous pouvez trouver les flocons de bonite séchés dans les marchés asiatiques.

À défaut de bonite, utilisez du fumet de poisson pour faire infuser le nori. Vous pouvez aussi faire mijoter doucement
un morceau de peau de poisson (saumon ou autre) dans l’eau environ 10 minutes et le passer au tamis.

Commentaires

  1. Les pleurotes sont des champignons très savoureux qui ne sont pas bien mis en valeur dans cette recette. Pour le reste, c'était super bon!

  2. hum...que c délicieux ce plat, je le verrais très bien comme repas pour la St-Valentin je serais partant et vous l'êtes-vous

  3. Bonjour, pouvons-nous faire cette recette avec des crevettes déjà cuites ? Merci

  4. Bonjour, excellente recette, facile à faire. Je voudrais savoir si on peut les faire d'avance et les réchauffer au four?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum