<i>Blackout Cake</i>
Retour
<i>Blackout Cake</i>
Afficher en mode plein écran

Blackout Cake

Préparation
1 H
Cuisson
1 H
Réfrigération
4 H
Portions
10

Ingrédients

Crème pâtissière au chocolat noir

Gâteau au chocolat

Préparation

Crème pâtissière au chocolat

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les oeufs, 125 ml (½ tasse) de lait et bien mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Incorporer le reste du lait et la crème.
  3. Porter à ébullition en remuant et en raclant le fond de la casserole. Laisser mijoter environ 30 secondes. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer. À l'aide d'un fouet, bien mélanger. En fouettant au batteur électrique, ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu et la préparation homogène.
  4. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème pâtissière. Laisser tiédir et réfrigérer environ 3 heures jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.

Gâteau au chocolat

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le cacao, le lait, le café, l’huile et le bicarbonate. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, mélanger le beurre, la cassonade, le sucre et la vanille au batteur électrique environ 2 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de cacao.
  5. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
  6. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Elle servira à l’étape 12 pour faire sécher le gâteau émietté.
  7. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Réserver.
  8. Avec les doigts, émietter finement une tranche de gâteau (celle du dessus) sur la plaque et bien l’étaler. Cuire au four 15 minutes. Laisser refroidir complètement.
  9. Au robot culinaire, réduire les miettes de gâteau en chapelure. Passer au tamis dans un bol en remuant pour obtenir une chapelure fine. Il vous restera des miettes au fond du tamis. Les jeter. Réserver.

Montage

  1. Fouetter la crème pâtissière au chocolat au batteur électrique environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle pâlisse légèrement et épaississe (si elle s'était séparée au réfrigérateur, elle redeviendra homogène). Réserver 375 ml (1 ½ tasse) de crème pâtissière au chocolat dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée.
  2. Garnir chaque base de gâteau avec un tiers de la crème pâtissière au chocolat restante et les empiler sur une plaque tapissée de papier parchemin. Y déposer la tranche de gâteau restante et couvrir entièrement le gâteau avec le reste de la crème pâtissière au chocolat. Réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage se solidifie légèrement.
  3. Couvrir entièrement le gâteau de chapelure en pressant légèrement. Lisser délicatement la chapelure avec les mains pour obtenir l’apparence du velours. Il restera un surplus de chapelure (voir note).
  4. À l’aide d’une grande spatule, déposer le gâteau dans un plat de service. À l’aide de la poche à pâtisserie remplie de crème pâtissière, décorer la base du pourtour du gâteau et façonner une rosace au centre du gâteau. Conserver au réfrigérateur. Servir froid ou tempéré.

Note

Vous pouvez utiliser le surplus de chapelure pour un autre usage, comme garnir une salade de fruits ou de la crème glacée.

Commentaires

  1. J'aimerais savoir si c'est possible de faire cette recette de gateau en cupcakes et combien de temps devrais je laisser cuire les cupcakes au four .. merci !!

  2. vous dites que ça se congèle Je veux savoir si on peut congeler une fois le gateau monté ou si c'est sans la crème patissiere Merci !!!!

  3. Une petite question ,??Dans ma maison ils ne raffolent pas du chocolat noir dois-je osee un autre sorte ou ca sera moin concluant ?? sinon avez vous une autre sorte a me conseillee??

  4. génial à refaire!!

  5. J'aimerais remercier la dame Charbonneau 1984 pour les conseils concernant la crème pâtissière. Elle était parfaite et d'une texture remarquable comparativement à la première fois que je l'ai faite. Elle se cassait et c'était pa facile avec la mixette. Pour le gâteau, je fais 2 fois la recette pour avoir 4 belles tranches d'une épaisseur convenable dans 2 moules de 8". D'ailleurs, j'applique ce principe sur tous les gâteaux de Ricardo. Seulement avec les tops de gâteaux, j'avais assez de chapelure.

  6. Vraiment très bon! J'avais vu les commentaires alors j'ai décidé de l'essayer pour un anniversaire. En cuisinant, je trouvais qu'il avait l'air "normal" en goûtant séparément. Mais une fois complet, oh lala ! C'est digne d'un gâteau qu'on paie 7-8$ le morceau au resto ! Dans mes favoris, à refaire +++

  7. Il faut mettre le beurre chaud directement dans la crème pâtissière et ensuite mettre le tout sur le chocolat, il n'y aura aucune séparation.

  8. Un gateaux long a faire mais ça vaut le coup, pour nous c'est le meilleur gâteau au chocolat qui soit!

  9. Gâteau absoluement exquis!! La crème pâtissière au chocolat n'est pas trop sucré et elle s'est très bien fait. J'ai suivi la préparation à la lettre avec du choco noir 70%. J'avais seulement un moule à charnière et un moule régulier rond de 9po 1/2. J'ai réduit le temps de cuisson et tout était parfait!

  10. J'ai fait ce dessert, il est complètement décadent et nos invités ont tellement appréciés que nous avons dû imprimer cette recette en plusieurs copies. Félicitations à toute l'équipe

  11. J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de mon mari et ce fut un délice. Ce gâteau est décadent.

  12. QUESTION - est-ce que ce gâteau peut être congelé? Merci!

  13. Excellente recette!! Un dessert pas trop sucré et la crème pâtissière était parfaite! À refaire!

  14. Long mais agréable à faire! Par contre mon gâteau avait beaucoup moin de volume que celui sur la photo, surement que ce n'était pas la meme grosseur de moule!

  15. Oufff quel bon gâteau... je l'adore.. malgré la longueur de la préparation de ce bon dessert...ça vaut largement la peine... Comme je n'avais pas de moule de 8 pouces mais seulement de 9 pouces, j'ai fait mon gâteau dans mes moules et j'ai diminué le temps de cuisson a 30 min. J'ai fait deux recettes de gâteau pour avoir 4 gâteaux au total et j'ai utilisé un gâteau complet pour faire de la chapelure..Vraiment un délice !!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum