Recettes  

Cannoli

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Rendement 14
Partager

Ingrédients

Pâte

Garniture

Préparation

  1. Dans bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture. Couvrir et réfrigérer. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  2. Dans un autre bol, fouetter le beurre, le sucre et l'essence de vanille pendant 2 minutes. Ajouter le vin et un oeuf. Bien fouetter. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir une boule de pâte.
  3. Sur un plan travail enfariné, pétrir la pâte 5 minutes. La laisser reposer 2 heures à la température de la pièce. Abaisser comme une pâte à tarte. Découper la pâte en carrés de 7,5 cm (3 po). Déposer un carré de pâte devant soi. Piquer la pâte avec une fourchette pour l'empêcher de trop gonfler. Enrouler la pâte autour d'un moule à cannoli ou déposer le manche métallique d'un fouet d'environ 2,5 cm (1 po) de diamètre à la diagonale sur le carré de pâte. Ramener 2 pointes sur le tube, les fixer l'une sur l'autre avec de l'oeuf battu. Retirer la pâte du tube.
  4. Chauffer l'huile dans la friteuse à 190 °C (375 °F). Frire 1 à 2 cannoli à la fois pendant environ 2 minutes. Les égoutter sur du papier absorbant. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Laisser refroidir les cannoli complètement.
  5. Les farcir de la garniture à l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une grosse douille ronde. Au service, saupoudrer de sucre à glacer.

Note

Si je vous dis dolce (desserts italiens), vous pensez peut-être au tiramisu, aux biscotti, aux glaces et à la cassata. Parmi les desserts moins connus, il y a les cannoli et la panna cotta. Les cannoli sont des petits rouleaux de pâte frits, fourrés de ricotta, de chocolat et de fruits confits. Ils étaient, à l'origine, une gourmandise du Mardi gras. Je dois avouer qu'ils ne sont pas faciles à préparer, mais ils sont terriblement gourmands. Les derniers rouleaux sortis de la friteuse sont toujours plus réussis que les premiers. On en trouve aussi dans les bonnes pâtisseries italiennes. Quant à la panna cotta, c'est un dessert très facile à faire. Ce genre de flan est fait tout simplement avec de la crème, de la gélatine et du sucre.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.